Les vœux du président Marti



Publié le 8 janvier 2016 à 09:15

Sports

C’est une excellente ambiance qui a présidé a cette cérémonie à la veille d’un match de Coupe d’Europe alors que le club occupe la cinquième place du Top 14. Pour les joueurs présents la soirée a été courte et frugale car pas question de commettre d’impairs même si certains sont au repos pour ce match contre Clermont.


Après avoir évoqué rapidement les tragiques événements de l’année écoulée, Laurent Marti voulant passer à autre chose a dressé un bilan sur les 9 ans à la tête du club en précisant que durant cette période le budget de l’UBB est passé de deux millions à près de vingt et un millions. Budget en équilibre depuis cinq ans et qui place l’Union à la hauteur de clubs comme Montpellier ou Grenoble en termes de disponibilités financières. Sa grande satisfaction vient du bilan sportif avec l’UBB qui a réussi a décroché son billet pour la coupe d’Europe en allant chercher la victoire contre Gloucester à Worcester grâce à un drop passé par Pierre Bernard dans les ultimes secondes du match (applaudissements), après la déception d’avoir fini septième du Top 14. Il a souligné le formidable apprentissage que cette coupe procure, avec d’abord la déconvenue contre les Exester Chiefs puis le bon match chez les gallois malgré la défaite et le retour où l’Union a battu les Ospreys à Chaban. Il a tenu à remercier Alain Juppé représenté par Arielle Piazza pour la soirée et qui a laissé l’Union s’installer à Chaban, il a même précisé « de nous avoir donné Chaban » et même si le projet actuel ramène le stade à 25.000 places, il acquiesce à ce dernier dans sa présentation car il serait mal venu de faire la fine bouche. Très fier d’avoir Bordeaux comme premier public d’Europe, il ne désespère pas d’avoir le premier public mondial à la lutte avec une province d’Afrique du Sud.
Arielle Piazza était au premier rang pour suivre l'allocution de Laurent Marti
Laurent Marti veut pour preuve de l’évolution du club la convocation de Poirot à Marcoussis ainsi que celle de Goujon mais ce dernier avait déjà eu cet honneur lorsqu’il jouait à La Rochelle sans oublier le fait que c’est un des recalés de la dernière Coupe du Monde à son grand regret mais sur ce qu’il produit en ce moment il a l’avenir devant lui car il n’a que 26 ans. Aujourd’hui l’UBB a la profondeur de banc qui lui faisait défaut encore l’an passé et ils sont quarante à pouvoir répondre présents sur la feuille de match, comme le souligne Baptiste Serin. Durant la courte période où les joueurs ont été présents à cette soirée de vœux, on a senti chez eux une forme de décontraction et de sérénité qui n’a pas toujours été présente lors des saisons passées. On a pu découvrir un Sekope Kepu et un Adam Ashley Cooper fraîchement débarqués à Bordeaux faisant l’effort de répondre en français quand on venait les saluer toujours souriants et affables. Bien sur le coup de projecteur a concerné Jefferson Poirot qui est venu gagner ses galons à Bordeaux grâce au formidable travail de Régis Sonnes qui malheureusement ne sera plus là la saison prochaine et on ne sait toujours pas qui lui succédera. En ce qui concerne Heini Adams si on lui pose une quelconque question pour la suite il répond invariablement : « On verra ! »
Jefferson Poirot entre Les applaudissements de Tauleigne et d'Auzqui
Vendredi la soirée va être différente et un certain nombre de joueurs vont laisser tomber blazer et cravate pour enfiler le « bleu de chauffe » et c’est ainsi qu’on va assister à la prestation d’une équipe newlook avec aux fauteuils d’orchestre une très mobile première ligne avec Poirot, Maynadier, Kepu, en seconde ligne le puissant attelage Botha-Jaulhac et en troisième ligne le retour du capitaine emblématique Clarkin entouré de Braid et de Madaule. A la charnière Adams est associé a Beauxis qui est tout heureux de se retrouver titulaire pour cette confrontation, comme il nous l’a confié. La paire de centres sera constituée par Le Bouhris et Lonca qui prend le numéro 12 de Rey, lui offrant la possibilité de jouer en position de cinq huitième avec son expérience du rôle d’ouvreur. Aux ailes on retrouve Dubié et Talebula et à l’arrière c’est avec plaisir qu’on assiste au grand retour de Darly Domvo après des mois de souffrance pour revenir au niveau après son grave accident face à Oyonnax. Sur le banc on retrouve : Chambord, Poux, Gomez Kodela, Ledevedec, Tauleigne, Lesgourgues, Bernard et Ducuing, autrement dit, que du lourd.

Coupe d’Europe
Union Bordeaux Bègles vs AS Clermont Auvergne
Stade Chaban-Delmas
20 h 45
Bein Sport 3
Vos écrans habituels (Casey’s Pub, The City, Connemara, Chez le Pépère...)
ARL, France Bleue Gironde


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Les Boxers passent la vitesse (...)

| le 14 octobre 2017
On pouvait penser que le quatrième recevant le douzième, ce match serait une formalité, mais le Hockey est loin d’être une science exacte et toute équipe peut se réveiller à un moment ou à un (...)

L’UBB construit sa victoire en seconde mi-temps

8 octobre 23:35

L’UBB passe près de 50 points au MHR

25 septembre 19:50

Atmosphère exécrable autour du MHR qui se déplace à Chaban

22 septembre 05:41

Luke Jones fer de lance de l’Union face au Stade Français

10 septembre 21:22

L’ASM repart bredouille de Chaban

27 août 22:45

Etablissement le plus consulté

localisation de l'annonce
Lire +
Derniers établissements
localisation de l'annonce
Lire +
Vous aussi améliorez votre visibilité sur Bordeaux et la Gironde !

RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Alvy Zamé s’invite sur la scène bordelaise
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Le VOCAL TOUR 2017 donne le tempo à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Recherche Commercial indépendant en publicité
localisation de l'annonce Bordeaux Offres d'emploi
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement


Nous suivre