Les vœux des Français : ni Hollande, ni Sarkozy, et surtout un peu d’ordre …



Publié le 7 janvier 2016 à 07:11

Politique

Alors qu’un récent sondage nous apprend que trois français sur quatre ne veulent ni de Hollande ni de Sarkozy comme candidats lors de la prochaine présidentielle, une enquête IPSOS/Cevipof indique que 87% des sondés sont d’accord pour dire que l’on a besoin d’un « vrai chef » en France, pour remettre de l’ordre.


Ni Hollande, ni Sarkozy …

Le président de la République et son prédécesseur à l’Elysée font jeu égal en ce qui concerne le rejet des français, seuls 24% des français veulent qu’ils soient candidats à la prochaine élection présidentielle, contre 74% d’un avis opposé. De plus en cette période de crise, les français semblent être à la recherche de repères, très loin de la fameuse présidence normale et semblent vouloir un véritable chef, proposant un cap, à la fois protecteur mais aussi capable de dessiner un avenir crédible pour le pays. Peu satisfaits des leaders d’aujourd’hui, mais aussi d’hier, des présidents ayant tendance à confondre l’histoire du pays avec leur histoire personnelle, les français semblent rechercher un homme capable d’expliquer les combats que le pays doit affronter, non pas l’homme d’un parti ou d’une idéologie mais l’homme capable de redonner sens et force à l’unité du pays. Un homme énergique qui ne tergiverse pas, prend des décisions et surtout qui s’y tient.

Une demande d’ordre …

Si bien sûr, chacun entend le terme d’ « ordre » à sa manière, la demande du pays d’être gouverné avec énergie est nette, et le besoin de remettre de l’ordre évident, tant entre la « présidence normale » l’hyper présidence ou encore la dictature, la demande des français est clairement différente : celle d’un gouvernant capable de mobiliser le Pays, de dessiner un horizon, tout cela avec autorité sans pour autant tomber dans l’autoritarisme et le populisme chers aux extrêmes, mais avec cependant assez de volonté et de détermination pour ne pas changer de cap au moindre risque d’impopularité. « Non pas un chef d’état qui serait fier des français, mais un chef d’état dont les français seraient fiers ».

Le besoin d’unité

Alors qu’une grande majorité de nos compatriotes se retrouvent sur de nombreux sujets, et que l’opposition politicienne droite gauche, n’évoque pour eux que stérilité, haines et échecs, les français lassés de ces querelles attendent le retour de la volonté au plus haut niveau de l’état, car le constat d’impuissance et de tâtonnement perpétuel n’a que trop duré. Quelles que soient les options politiques des uns et des autres, dans les circonstances actuelles le besoin d’un chef de la nation se fait énormément sentir, chef qui serait bien inspiré de rassurer les français réticents face à la mondialisation et de restaurer la confiance, tant par son attitude que par sa franchise, son désintéressement et sa persévérance.

Ce portrait-robot du candidat parfait ne devrait pas manquer de faire sourire abstentionnistes et autres désillusionnés de la politique pour qui tout est déjà écrit, sauf que l’état actuel de notre République exige peut-être de la part des électeurs que nous sommes, d’exprimer urgemment un plus haut niveau d’exigence. Le Pays n’est pas éternellement condamné à une gestion approximative, aux reculades*, promesses non tenues, tergiversations, calculs politiciens et autres mensonges petits ou grands et la démocratie donne aux français les moyens de le faire savoir afin d’éviter en 2017, d’assister à de nouvelles élections de dupes.

Le retour de la volonté et du courage au plus haut niveau de l’Etat ne serait pas un luxe, à nous tous de l’affirmer avec force et pourquoi pas de l’exiger, avant que la rue s’en occupe.

*(Le cumul des mandats semble toujours avoir de l’avenir, alors que 91% des français y sont hostiles !!!)


Dominique Mirassou


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Bayrou, Emmanuel Macron, « la (...)

| le 23 février 2017
Séduit par son ni droite ni gauche et par les brillantes qualités du candidat, convaincu que grâce à la personnalité d’Emmanuel Macron, les idées qu’il rappelle défendre depuis plus de quinze ans, ont (...)

Hollande s’en prend à Juppé …

18 octobre 2016 15:02

François Asselineau répond à change.org

19 avril 16:30

Fillon, Macron, le grand chambardement ?

24 janvier 11:17

Macron superstar, les « ralliements en tous genres » s’enchainent !

19 janvier 09:15

Emmanuel Macron, ni gauche, ni droite ?

5 janvier 13:40
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Alvy Zamé s’invite sur la scène bordelaise
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Le VOCAL TOUR 2017 donne le tempo à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Recherche Commercial indépendant en publicité
localisation de l'annonce Bordeaux Offres d'emploi
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement