Bordeaux Gazette : Journal d'information en ligne Bordeaux et CUB
Page Facebook Bordeaux Gazette Twitter Bordeaux Gazette Google+ Bordeaux Gazette Youtube Bordeaux Gazette


 

Les voeux d’Alain Juppé à la Presse



Publié le 16 janvier 2014 à 11:09

Actualité

C’est un maire de Bordeaux en pleine forme, dominant parfaitement son sujet qui s’est présenté devant un important parterre de journalistes. Il a dressé une feuille de route pour l’année 2014 qui ne prête guère au doute quant à sa propre réélection, mais il n’a pas dévoilé ses projets pour la prochaine mandature se réservant de parler du sujet lors de la prochaine présentation de son programme.


Son propos avant de répondre aux questions de la presse a été articulé autour de quatre axes avec l’urbanisme et le logement, la culture, le sport et les événements. Alain Juppé Il n’a pas manqué de brocarder son adversaire pour le fauteuil de maire ainsi que sa seconde de liste et il ne s’est pas gêné pour rappeler comment Emmanuelle Ajon sans la nommer avait été évincée de son poste de suppléante au profit du Président de la Communauté Urbaine dont il a signalé qu’il cumulait un certain nombre de mandats en contradiction avec les convictions qu’il semble arborer. On a bien senti que le ton était donné pour les deux mois qui viennent. Il a tenu pour commencer à saluer la presse et particulièrement la presse écrite qui est durement éprouvée. Il a tenu a énumérer les places d’honneur que Bordeaux tient dans les sondages aussi bien pour la culture que pour l’accueil des jeunes ou la qualité de vie offerte aux seniors voire au niveau de la santé où le CHU se hisse au troisième rang des hôpitaux français. "Nous avons pris de l’avance durant ces dernières années, ce que je propose c’est de conforter cette avance et en 2014, je veux progresser sur le chemin du grand Bordeaux" Ceci implique une politique de l’emploi et du logement ambitieuse et il lui faudra lutter contre la précarité et l’égalité des chances en précisant qu’il ne voulait parler que de 2014 en résistant à la tentation d’être exhaustif.
Les logements et l’urbanisme
Pour éviter le dérapage des prix et accueillir les nouveaux venus il lui faudra rendre l’offre de logements adéquate avec des secteurs prioritaires comme Les Bassins à Flot où la construction ne sera pas entièrement dédiée au logement avec en particulier la Cité des Civilisations du Vin et ce qui tournera autour. La troisième phase de Ginko va être lancée sue le Lac et le tramway va desservir le site très prochainement. Brazza sera aussi un secteur en évolution en 2014 ainsi que Niel et les Magasins Généraux, seront aussi concernés le secteur Garonne Eiffel et Saint Jean Belcier avec en particulier la construction de l’immeuble de la caisse d’Epargne. Caudéran évolura aussi tout en conservant le principe de la ville jardin. Il a aussi annoncé l’évolution du quartier Lescure et du Grand Parc avec les travaux de la salle des Fêtes qui vont commencer cette année. Ainsi il avance le chiffre de 1.000 logements livrés en 2014 avec l’espoir d’approcher les 20% de HLM à l’horizon 2020. Le point d’orgue en matière d’urbanisme sera la tenue d’Agora 2014. UN Alain Juppé très entouré par la presse
La culture
"Il faut faire preuve d’une cécité profonde pour ne pas voir tout ce qui se fait en terme de culture" et il a cité tous les classements qui mettent Bordeaux au tableau d’honneur dans ce domaine. Il a précisé qu’il y a 20 ans il y avait Sigma et rien d’autre et qu’aujourd’hui on pouvait assister à une foule de spectacles. La mise en valeur du patrimoine , l’ouverture de nouvelles salles de Musée. On a assisté a une féminisation spectaculaire des directions culturelles avec Catherine Marnas au TNBA, la Franco-Colombienne Maria Inès Rodriguez qui succède à Charlotte Lobard au CAPC, pour l’Ecole des Beaux-Arts Sonia Criton. Poursuite du chantier des archives et en 2014 Bordeaux sera une ville californienne pour célébrer le 50 ème anniversaire du jumelage avec Los-Angeles. Le Musée des Arts Décoratifs prend un nouvel essor et la plateforme de participation pour l’acquisition de l’oeuvre de Jaumé Plensa fonctionne bien.
Le sport et les événements
Après avoir énuméré les ouvertures de salles et des espaces sportifs il a évoqué les extensions de réseau en ce qui concerne les transports en commun avec les ouvertures nouvelles prévues en 2014, il est revenu sur le Congrès ITS qui va voir la venue de plusieurs milliers de congressistes en provenance du monde entier. En ce qui concerne le côté festif, le Carnaval cette année aura lieu un Samedi, le samedi 1er mars ce qui implique que l’itinéraire ne sera pas tout à fait le même, Bordeaux Fête le vin bien sur avec le Festival International de pyrotechnie, le Belem sera là le 15 août et la mairie ainsi que la Chambre de Commerce envisagent une animation autour de la gastronomie en fin d’année dans la période ou il y a le moins d’animation.
Le maire a ensuite répondu aux questions des journalistes.


par Bernard Lamarque


RECHERCHE
 
L'humeur de Mika

 

Publicité
Création site internet Bordeaux
JSD mediaconcept est spécialisé dans la création de site Web sur mesure.
http://www.jsdmediaconcept.com

Pronostics hippiques

Quinté du Jeudi 17 Avril Hippodrome de Longchamp réunion 1 course 3

 

Nous suivre