Les vins de Bordeaux par Antoine Lebègue



Publié le 10 avril 2012 à 21:08

Culture

JPEG - 36.3 ko

« Historien et homme de communication », pour reprendre l’expression de Ginette de Mata, journaliste à Sud Ouest et au Monde, Antoine Lebègue appartient à une importante famille du négoce girondin et londonien, célèbre pour les « Tastings », semaines de promotion des vins français organisé chaque année en octobre dans les années 50 et 60 par la maison Lebègue de Londres.


Rien d’étonnant au fait qu’Antoine Lebègue se soit intéressé au monde du vin. Président du groupe vin de la Mémoire de Bordeaux, il a publié de nombreux ouvrages sur le sujet, dont le dernier, Les vins de Bordeaux, vient tout juste de sortir dans la collection des Livrets du vin chez Hachette.

Un précis pratique riche en bonnes surprises
Précis pratique richement illustré avec plus de 200 photos, ce livre se divise en deux grandes parties. La première donne les clefs du Bordeaux , de l’histoire aux accords gourmands, en passant par les classements, le terroir, les millésimes ou la garde des vins. La seconde passe en revue toutes appellations avec l’analyse des paysages, du terroir et des vins, avec des balades touristiques, des fiches techniques et une sélection des meilleurs producteurs effectues à partir des dix dernières années du guide Hachette. Ces sélections révèlent des crus parfois peu connus mais qui rivalisent avec les classés lors des dégustations à l’aveugle.

JPEG - 131.2 ko
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Même dans les appellations les plus prestigieuses, comme Mongravey à Margaux, Bellegrave à Pauillac, du Glana à Saint-Julien, ou Petit-Gravet aîné à Saint-Emilion. Autant de vins à prix doux et de bonnes affaires en perspective.

Des concepts nouveaux
Ouvrage du XXIe siècle, ce libre fait une large place aux concepts novateurs. Ainsi il met en évidence l’existence de « terroir d’élite » et de « marges de développement ». Il révèle aussi qu’un nouveau type de sauternes beaucoup plus aromatique est en train de voir le jour, grâce aux recherches du professeur Dubourdieu : attaqué par le botrytis le raisin fait la seule réaction biologique qu’il possède en libérant des mollécules. Celles-ci constituent des précurseurs d’arômes qui vont enrichir le bouquet du vin. Si l’on sait vendanger au moment optimal on aura un vin avec des parfums impossibles à obtenir autrement. Antoine Lebègue n’ ignore rien de l’évolution vers le développement durable du vignoble bordelais. Un mouvement qui n’est pas nouveau à Bordeaux, comme le prouvent l’approche biologique qu’a eue l’œnologie bordelaise depuis ses débuts et le fait que depuis quelques années des écrevisses indigènes soient naturellement réapparues dans la jalle bordant le domaine de Lafite Rothschild.
Un seul regret, que la cartographie ne soit pas à la hauteur du texte et de l’iconographie.

Les vins de Bordeaux
Antoine Lebègue
191 pages
Hachette Pratique
ISBN 978-2-01-237694-6
15 €


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet
JPEG - 97.3 ko

Le Prix littéraire Montaigne de (...)

| le 27 juin 2015
Vendredi 26 juin dans les salons du Palais Rohan, en présence d’une importante assistance Régis Debray a reçu des mains d’Alain Juppé, le prix Montaigne de Bordeaux pour son ouvrage « Un candide à sa (...)
JPEG - 60.9 ko

Les « Grands Crus Classés 1855 » à l’Hôtel de Sèze …

16 juin 18:51

Le deuxième roman de Marie-Laure Hubert-Nasser : « Spleen Machine »

24 avril 10:16

Minh Tran Huy lauréate du 2ème prix des lecteurs.

13 avril 08:26

Serge Legrand-Vall présente son troisième roman

27 février 15:31

Pascale Dewambrechies et Marie-Laure Hubert Nasser face à leur lectorat ...

22 septembre 2014 12:02
RECHERCHE
 
Publicité
Création site internet Bordeaux
JSD mediaconcept est spécialisé dans la création de site Web sur mesure.
http://www.jsdmediaconcept.com


Nous suivre