Les platanes malades du Canal du Midi



Publié le 25 juillet 2011 à 16:42

Eco-Actu

Une des motivations essentielles de ce périple de Bordeaux à Sète pour Gérard Lajournade, outre le côté écologique de la promenade, était d’aller voir sur place les platanes malades du Canal du Midi et les conséquences de leur destruction. Les platanes bordent le Canal des Deux Mers (Canal Latéral à la Garonne + Canal du Midi) et sur la partie Canal du Midi, ils sont attaqués par un champignon : le chancre coloré. Rien ne dit que les platanes de la Gironde ne soit un jour contaminés.


Depuis les années 40, des milliers de platanes de la région Provence - Alpes-Côte-d’Azur, d’Italie et depuis peu de Suisse, sont atteints d’une maladie fongique incurable provoqué par un champignon ascomycète : Ceratocystis fimbriata, la maladie gagne du terrain dans l’Aude et en Haute Garonne jusqu’à Saint-Gaudens. Ce champignon qui pour l’instant n’est pas apparu sur les platanes du Canal des Deux Mers menace non seulement les arbres, mais aussi à travers eux, la stabilité des bord du Canal.

Une série de platanes malades au bord du canal
photo Bordeaux Gazette - Gérard Lajournade

Le système racinaire des platanes permet de stabiliser le sol et ce n’est pas pour rien qu’ils ont longtemps bordés nos routes nationales et il en reste toujours de nombreux. Considéré comme un arbre d’ornement et d’alignement, il y en a aussi de nombreux en milieu urbain, comme on peut l’observer à Bordeaux (boulevard Alfred Daney par exemple). C’est un arbre doté d’une extraordinaire longévité pouvant aller jusqu’à 10 siècles.
La tentative d’éradication de ce micro-champignon prédateur, passe par la coupe des arbres morts et le dessouchage pour éviter la propagation de la maladie qui peut se propager par l’eau, les activités humaines (taille, entretien des fossés, chantier, navigation...), les rongeurs et le platane lui-même par les systèmes racinaires qui s’enchevêtrent.Ainsi donc pour faire disparaitre les traces de ce champignon il faut non seulement dessoucher, mais aussi brûler les bois et après avoir désinfecté le milieu, combler le trou laissé par l’extraction de la souche.

Comblement d’une souche de platane
photo Bordeaux Gazette - Gérard Lajournade


Avant Trèbes, comme l’a remarqué Gérard Lajournade : « De nombreux platanes ont été supprimés, laissant un paysage de désolation sur les deux rives » . Il faut savoir que le Canal du Midi est classé au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1996 et qu’il appartient aux pouvoirs publics de le maintenir en l’état. Cela risque d’être un peu compliqué car il semblerait que les 40.000 platanes du Canal du Midi soient menacés. Les chercheurs de l’Inra se sont penchés sur le problème depuis de nombreuses années et ils n’ont pas réussi à trouver une thérapeutique satisfaisante. Par contre, les travaux des chercheurs de l’Inra menés sur les sites de Montpellier et de Montfavet (Avignon) ont conduit à la mise au point du PLATANOR® Vallis clausa, variété obtenue à partir de l’hybridation d’un platane américain résistant et d’un platane d’orient. Si elle présente toutes les caractéristiques ornementales du platane commun (lui-même hybride), cette nouvelle variété est nettement résistante à l’anthracnose et, à un moindre degré, à l’oïdium et au tigre. Ce platane supporte également bien la pollution urbaine et le vent.
Une puce électronique implantée à l’intérieur du tronc, garantie l’authenticité de chaque arbre dont les premiers sujets commercialisés ont été plantés à Lyon et sont suivis de près.

Plus d’information sur la maladie

Photos de platanes attaqués

Article de La Dépêche du Midi


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Les collèges de Gironde s’engagent (...)

| le 18 février 2017
Depuis le 1er septembre 2016, les établissements de restauration collective gérés par les collectivités ont l’obligation de mettre en place une démarche de lutte contre le gaspillage (...)

Pas de Lune de Miel pour les abeilles

1er novembre 2016 20:05

L’Alerte de Darwin dix jours plus tard.

22 septembre 2016 15:45

Comité du Patrimoine mondial de l’Unesco : un bilan en demi-teinte

21 juillet 2016 10:35

2 ème édition réussie pour Tech&Bio, le Rendez-Vous Viticulture

19 juillet 2016 09:35

Le Banc d’Arguin fêtait ses 200 ans : Déjà un vieux Monsieur !

8 juillet 2016 07:28
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Urgent Recherche appartement T3
localisation de l'annonce Bordeaux Location
Lire +
Réunion de présentation
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
cherche Java
localisation de l'annonce Saint-Médard-en-Jalles Animaux
Lire +
Bordeaux Photographie
localisation de l'annonce Bordeaux Décoration
Lire +
Un village LEGO® à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement