Les origines de la Saint-Valentin !



Publié le 14 février 2015 à 07:52

Actualité

Cette fête qui réunit des millions d’amoureux à travers le monde, autour d’une même date, le 14 février, est l’occasion pour de nombreux couples d’échanger des mots doux, des cadeaux ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.


Les origines
La Saint-Valentin qui prend son origine d’une coutume païenne a également été associée à l’Église catholique romaine par la désignation de saint Valentin comme saint patron des amoureux.
Le romantisme de la saint-valentin n’apparaît qu’à partir du haut Moyen Âge, où il était courant pour l’occasion d’échanger mutuellement des « billet doux » ou des « valentins » illustrés de symboles tels qu’un cœur, ou un Cupidon ailé.
Au XIXe siècle, la tradition du « billet doux » vient à s’essouffler au profit des cartes de vœux. Ces cartes qui en accord avec les traditions européennes sont envoyées à une personne unique. De nos jours, même si cette fête est celle des amoureux, la Saint-Valentin à longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires. Le jour de la fête, les jeunes filles célibataires se cachaient aux alentours de leurs villages en attendant que des jeunes garçons célibataires les trouvent. À l’issue de cette partie de cache-cache, les couples formés étaient amenés à se marier dans l’année. Ce qui souligne le fait que la Saint-Valentin est la fête des amoureux, mais également de ceux qui cherchent l’amour.

Qui est Valentin ?
Selon certaines légendes dont deux qui reviennent souvent, on parle tout d’abord de l’histoire d’un prêtre du nom de SaintValentin, « Valentin de Rome » qui fut emprisonné puis décapité le 14 février. On raconte que les enfants qui considéraient Valentin comme leurs ami, lui confectionnaient des messages d’affections et les faisaient ensuite passer à travers les barreaux de sa cellule. C´est peut-être une des explications que l’on attribue aux petits mots doux que l’on échange, avec des fleurs et des cadeaux, le 14 février.
Une autre légende nous raconte que durant les campagnes militaires à Rome lancées par l’empereur Claude II, surnommé Claude le Cruel, ce dernier qui rencontrait certaines difficultés à recruter des soldats, décida d’interdire les mariages, pensant que les Romains refusaient de combattre parce qu’ils préféraient rester avec leurs femmes.
Malgré les ordres donnés, le prêtre Saint-Valentin, décida d’ignorer la règle, continuant ainsi à célébrer les mariages. Lorsque Claude II apprit l’existence de ces mariages secrets, Valentin fut arrêté et emprisonné. Et c’est durant son séjour en prison que Valentin fit la connaissance de la fille de son geôlier, une jeune fille aveugle à qui, dit-on, il redonna la vue et lui adressa une lettre signée" Ton Valentin ".
Ainsi, les légendes sont diverses et variées, se propageant à travers les siècles, elles ne cessent de faire revivre le symbolisme de cette fête qui ne change pas, car la SaintValentin fête bien l’amour et même si certains dénoncent le côté commercial de celle-ci, elle n’en reste pas moins un jour de fête et de partage.


Lissa Dasylva


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Brocante des Quinconces : à la (...)

| le 24 avril 2018
Du 20 avril au 8 mai 2018 se déroule la centième éditions de la Brocante des Quinconces. En plein centre de Bordeaux, on peut découvrir plus de 200 stands répartis en 3 allées. Entre lits polonais du (...)

Une histoire peu connue des bordelais

19 avril 18:39

1686 : « la traite des noirs », le commerce triangulaire au départ de Bordeaux …

15 décembre 2017 10:43

Norbert Fradin en vedette de l’inauguration d’Histoire de la Marine Bordelaise

11 décembre 2017 19:41

Un conserveur poète bordelais : Paul Dandicolle

10 décembre 2017 10:21

1870-71 Bordeaux, capitale tragique de la France, la République est proclamée …

8 décembre 2017 11:20
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
BOOBOO'ZZZ ALL STARS & FRIENDS « REGGAE BASH LIVE 2 »
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
Les Vivres de l'Art avec 5 sens
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival de Montesquieu
localisation de l'annonce Martillac Concert et Spectacle
Lire +
Explorateurs en herbe au Centre Commercial Aushopping Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival International de Journalisme
localisation de l'annonce Coutures Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement