Les étudiants à l’honneur place de la Victoire



Publié le 19 septembre 2014 à 09:17

Actualité

Permettre aux jeunes de trouver un travail, sans oublier de profiter de sa vie étudiante, voilà le but que s’était fixée l’université de Bordeaux jeudi après-midi. Des rencontres avec les employeurs et les différents agents actifs de la ville étaient donc proposés sur le campus de la Victoire.


Objectif numéro 1 ; trouver un travail.
De nombreux étudiants attendent leur tour pour rencontrer les employeurs
Que ce soit pour compléter ses fins de mois, pour se faire un peu de sous ou pour avoir une première expérience professionnelle, les jobs étudiants sont très prisés. C’est la raison pour laquelle une quinzaine d’entreprises avaient installés leurs stands à l’université de Bordeaux pour un job-dating jeudi après-midi. Le principe de cette pratique est simple ; les étudiants disposent d’une dizaine de minutes pour convaincre l’employeur de les embaucher. L’idée est née il y a trois ans, nous explique Marianne Eloi, directrice de la vie universitaire « Il y a de plus en plus d’étudiants qui n’ont pas les moyens de payer leur études. Nous on voulait leur proposer des emplois à la fois cohérents avec leurs études et sympas.
Au stand Kangourou Kid, les étudiants défilent devant les employeuses
En plus, le retour des employeurs est très bon. » Les employeurs sont, en effet, ravis de pouvoir dialoguer avec les jeunes. Pour Madame Nebout, responsable de baby-time, « c’est un bon moyen de se faire connaitre par les étudiants. Depuis 30 minutes, j’ai déjà une dizaine de personnes qui sont venues me voir. »Mais pour les étudiants, le bilan est plus mitigé. S’ils sont contents d’avoir cette opportunité de rencontrer des employeurs, le chemin demeure semé d’embûche. La première difficulté réside dans le nombre d’étudiants qui ont répondu à l’appel d’offre.
Le stand de la mairie de Bordeaux proposait une découverte organisée de la ville pour les nouveaux arrivants
Pour Myriam, en deuxième année Tech de Co, « Il y a vraiment beaucoup d’étudiants qui recherchent un emploi. Je pense que le handicap c’est qu’il y a plus de demandes que d’offres ». Pour d’autres, comme Loris, étudiant en 2ème année de sociologie, la difficulté est de rencontrer l’employeur. « Etre face à l’employeur c’est assez stressant. En plus, avec le monde autour on n’entend pas bien les questions ».
Objectif n°2 ; profiter de la vie étudiante.
Après le petit coup d’adrénaline, les étudiants ont pu se détendre, en déambulant parmi les stands de « Campus Accueil » sur la place de la Victoire. Là, des associations étaient présentes pour proposer aux jeunes, différentes activités relatives à la vie bordelaise. C’est le cas de l’association Les Coqs rouges, qui a profité de l’occasion pour faire son show à travers une démonstration de zumba.
Démonstration d'escrime sur la place de la Victoire par le Club d'escrime
« L’important pour nous c’est de créer des connexions, et de montrer nos activités » nous explique le responsable de communication de l’association, Jean-Noël Désirée. Cette troisième édition de job-dating et de Campus Accueil a donc eu du succès cet après-midi, même si les averses ont fini par troubler quelque peu les ambiances studieuse et/ou festive


Aurélie Franc


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

La VILLA PRIMROSE s’expose à Bordeaux

| le 24 avril 2017
Fondée en 1897, La VILLA PRIMROSE, l’un des plus anciens clubs de tennis de France, a contribué à la naissance du sport dans l’hexagone. En 120 ans, elle est devenue un lieu emblématique de Bordeaux (...)

Résultats des candidats néo-aquitains aux Finales Nationales des Olympiades des Métiers

15 mars 08:35

Le Bordeaux Etudiants Club, doyen des clubs universitaires …

23 décembre 2016 12:06

Rétrogaming pour la rentrée de l’EPSI Bordeaux

30 septembre 2016 18:47

LGV N-1 à la Cité du Vin

23 septembre 2016 14:10

Handicap : deux grands événements à Bordeaux, entretien avec Joël Solari …..

24 février 2016 17:23
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Table avec quatre tabourets
localisation de l'annonce Ameublement
Lire +
Meuble TV chinois incrusté
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Bibliothèque laquée 650 €
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Bar chinois incrusté
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Explorateurs en herbe à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement