Les débuts du football professionnel à Bordeaux - le Deportivo Espagnol - la Bastidienne



Publié le 9 mars 2013 à 11:40

Sports

JPEG - 140.3 ko

Le professionnalisme est né à Bordeaux sur la rive droite de la Garonne avec le Sporting-Club de la Bastidienne, et sur l’autre rive, dans ce vieux quartier de Saint-Michel, exactement au numéro 6 de la rue Gaspard-Philippe avec le Club Deportivo Espagnol, c’était en 1933. Deux clubs professionnels à Bordeaux ?


Abondance de bien ne nuit pas, mais le Sporting Club de la Bastidienne et le Deportivo Espagnol, en cette saison 1933-1934, eurent bien du mal à subsister. Les deux clubs avaient leur clientèle particulière. On allait à Galin parce que l’on habitait La Bastide. On allait sur le terrain du Deportivo parce que l’on était des Capucins ou du cours de l’Yser. Les spectateurs constituaient deux clans distincts.
Le S.C.B. et le C.D.E. ne réussirent pas, même lorsque l’un deux jouait seul en championnat professionnel de deuxième division à Bordeaux, à attirer la masse du public bordelais sur son stade. Il y’avait du monde à Galin lorsque le S.C. Bastidienne recevait l’A.S. Saint Etienne, le F.C. Rouen ou l’Olympique de Marseille, trois, quatre mille personnes, peut-être d’avantage !!! Il y’en avait un peu moins sur le lointain terrain de Villenave-d’Ornon lorsque le Deportivo recevait le F.C. Lyon, le F.A.C. Nice, ou l’Olympique d’’Alès.
Un seul match faisait vraiment le plein : C’était le derby S.C.Bastidienne - C. Deportivo Espagnol. Mais en en une soirée, c’était financièrement trop peu pour subvenir aux besoins des deux clubs.

JPEG - 161.8 ko
Assis : Manuel Gonzalez fondateur du Deportivo Espagnol de Bordeaux
Document d’archives

La saison 1933-1934 fut déficitaire pour les deux équipes pros de Bordeaux, et la 3F demanda aux dirigeants des deux clubs de fusionner au nom du principe « une ville, un club », mais aussi afin de constituer à Bordeaux, pour la saison suivante un club capable de survivre aux exigences financières d’un club professionnel.
De cette fusion naquit le Football-Club Hispano-Bastidien qui lutta courageusement mais sans succès afin d’implanter le professionnalisme à Bordeaux. En effet ce nouveau club termina quatorzième et dernier de la poule unique de D2, cette union peu solide mourut et laissa Bordeaux orpheline d’un club professionnel pendant deux saisons.
Le 2 Juillet 1936, le Girondins Guyenne Sport fusionne avec le Bordeaux F.C., et les statuts de la nouvelle association sportive, Girondins de Bordeaux Football Club sont déposés en préfecture le 17 Octobre 1936.
Les Girondins posent leur candidature pour le statut professionnel et intègrent le groupe B de deuxième division la saison suivante (1937-1938).
Mais là c’est une autre histoire !!!
Notons que le Club Deportivo Espagnol fut l’un des rares clubs à caractère étranger à avoir participé au Championnat de France professionnel. Il était formé de joueurs appartenant à la communauté espagnole de la région bordelaise, les joueurs basques y étaient assez nombreux tels qu’Altuna, Etchezarreta, Eguiazabal, Michelena, Zubiaga …

Mécontents contre la Fédération empêchant d’aligner plus de cinq joueurs étrangers en championnat, les dirigeants du Club Deportivo Espagnol quittent le navire en 1935, le Club reprend son indépendance et retrouve le championnat amateur de la ligue du Sud-Ouest qu’il remporte en 1938, avant de mettre fin à ses activités à l’issue de la saison 1939/1940.
Quelques noms du Deportivo : P Valla, Laroche, Castelbou , Allera, Cazaus, les frères Moreno et Aparici, L Gonzalez, Busto …

Nous reviendrons prochainement sur l’histoire du foot à Bordeaux …..

Plus d’info sur le Deportivo Espagnol


Dominique Mirassou


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet
JPEG - 52.9 ko

Les Boxers blanchissent les Bruleurs

| le 18 janvier 2017
JPEG - 99.9 ko

Un petit point pour les Girondins

16 janvier 10:57

Bordeaux ridicule face à Monaco

12 décembre 2016 12:24

Les Girondins sombrent à domicile face à Lille

6 décembre 2016 00:25

Les Girondins conservent leur invincibilité

2 décembre 2016 09:37

Les Girondins arrachent les trois points face à Dijon

29 novembre 2016 12:18

Etablissement le plus consulté

Sports & Loisirs
The Escape Hunt Experience
localisation de l'annonce Bordeaux
Lire +
Derniers établissements
The Escape Hunt Experience
localisation de l'annonce Bordeaux Sports & Loisirs
Lire +
Vous aussi améliorez votre visibilité sur Bordeaux et la Gironde !

RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Nouvel An Chinois aux Vignobles des Quatre Vents
localisation de l'annonce Margaux Autres
Lire +
Célébration du nouvel an berbère : COUSCOUS suivi d'une soirée dansante
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Balade sur la Garonne et dégustation de galettes des rois
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Concert
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Téléviseur Samsung
localisation de l'annonce Bordeaux Images et Sons
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement


Nous suivre