Les Primeurs 2014



Publié le 22 avril 2015 à 11:32

Tourisme, gastronomie, vins

En ce mois d’avril avec le printemps, comme tous les ans on reparle des primeurs de Bordeaux, tel la fashion-week du pinard. Rappelons-en le principe : acheter des « bébés » grands vins en cours de vieillissement ( élevage), pour espérer faire une bonne affaire (pour acheter moins cher que lors de la livraison).


Depuis 2010 les vins achetés en primeur ne décollent plus lors de leurs livraison deux ans plus tard, et pire, horreur, les prix baissent :(…. On peut alors se poser la question Qu’est-ce qu’un bon achat primeur ?)
1- Bien choisir le Cru, qui sera forcément de notoriété, un Grand Cru Classé ou un Super Cru Bourgeois. La notoriété compte, pour cet achat qui doit rassurer le client. Pour les autres vins, préférer les acquérir en livrable.
2- Savoir précisément ce que l’on veut en faire, :
- est-ce un placement avec l’intention de le revendre,
- pour les déguster,
- les garder pour ses enfants, ses petits enfants ...
3- Se renseigner sur le vin et l’année de son choix, avec beaucoup de précision et de méfiance ( beaucoup de bêtises sont dites au moment des ventes primeurs qui toujours, est l’année exceptionnelle !!!!
4 - Bien choisir son vendeur, pour avoir la certitude d’être livre. Beaucoup d’opérateurs sont sur le marché, une poignée possède la stabilité financière qui permet d’acheter en confiance. On pourrait citer : Millésima, Duclot, Jean Merlaut, Brusina Brandler voir site internet (j’en oublie…) qui sont des spécialistes reconnus.

Le millésime 2014, est sans conteste une bonne année, pas exceptionnelle, mais supérieure à 2013, 2012, 2011.
Les vins rouges sont colorés, avec une belle structure, de beaux Cabernets fruités et croquants, pour une fois enfin sur la fraîcheur, une belle trame tannique marquée, due à l’hétérogénéité des maturités des baies, les blancs secs sont vraiment sympas charmeurs et flatteurs, et on oubliera certainement pas les Sauternes qu’il faut absolument se procurer en Primeur car ce sont les vins qui représentent le meilleur rapport qualité prix. Ils sont les plus chers à produire et son peu onéreux à l’achat, on peut les garder quinze ans quand on peut, ils n’en seront que meilleurs !!!

Bref 2014 c’est la buvabilité, enfin, enfin, enfin, n’oublions pas que Bordeaux ne peut s’en sortir par le haut qu’en travaillant sur cet axe et certainement pas sur la concentration !!! Le millésime ne s’y prêtant certainement pas, un vieux dicton dit Aout fait le mout, vu qu’en aout le soleil a fait défaut, le verre ne collait pas beaucoup aux doigts pour les dégustations primeur cette année (main rouge ;)
Si votre choix est cette année d’acheter des primeurs pour commencer à les boire entre 2017 et 2025 alors foncer et faites un achat plaisir !!!

Recommandation avec prix idéal en Primeur TTC particulier pour les vins les plus remarquables :
St Julien  : Ch. Leoville Las Cases 50 euros , Ch. Leoville Barton 40 euros et Langoa Barton 30 euros, Ch. Gruaud Larose 35 euros
Pauillac  : Ch. Lynch Bages 45 euros, Ch. Pichon Baron 45 euros
St Estephe  : Ch. Montrose 45 euros Ch. Haut Marbuzet 18 euros
Margaux : Ch. Margaux 180 euros, Pavillon Rouge 35 euros et Ch. Palmer 50 euros
Haut Medoc : Ch. Sociando Mallet 18 euros
Pessac Léognan : Ch. Haut Bailly 30 euros et Domaine de Chevalier Blanc 30 euros Ch. Seguin 14 euros Ch. Haut Bergey Blanc 12 euros
Saint Emilion : Ch. Cheval Blanc 200 euros, Ch. Figeac 29 euros, Ch. la Gaffeliere 29 euros, Ch. Canon la Gaffeliere 25 euros
Pomerol : Ch. Evangile 39 euros, Ch. Latour Pomerol 30 euros
Sauternes : Ch. Doisy Daene 25 euros, Ch. Filhot 20 euros
On espère juste que la propriété va éviter de ramasser toute la marge et enfin sortir des vins avec des prix buvables, sinon cela ne marchera plus....N’oublions pas que dans le commerce c’est celui qui fait le chèque qui a raison, on l’avait un peu oublié ces dernières années.

De longs conciliabules commencent en ce moment pour savoir à quel prix sortir, a cette guerre d’Ego des propriétaires, fait fasse la guerre d’Eco du marché, et trop d’acheteurs sont charges en grands vins sans possibilité de vente a ce jour.
Je lisais dans Sud-Ouest que cette année Oh merveilleux succès !!!! 6 000 professionnels étaient venus déguster les vins dont 80 % de bordelais !!!!!!, soit environ 1200 acheteurs. Certaines entreprises envoient entre 10 et 15 acheteurs par société, donc cela nous donne « environ » un millier d’acheteurs mondiaux. En comparaison, pour Prowein ce sont 6 000 acheteurs qui se déplacent, et qui paient leur entrée, ce qui nous donne une idée du grand intérêt qu’on les acheteurs pour les Primeurs de Bordeaux…..

2-le Poker Parker, après avoir payé pour voir, il faut payer pour montrer…
Un des articles paru en France il y a des années sur le critique de vins américain Robert Parker était : Qui a peur de Robert Parker ?, en 2015 plus grand monde. D’abord parce que les jugements en matière de vins sont nombreux (blogs ; dégustateurs en herbe ou chevronnés) diluent de plus en plus les commentaires. De plus depuis la vente de son journal-site américain a un groupe de Honk-Kong on a du mal à s’y retrouver.
En effet les plus grandes chaines de magasin US, qui comptent parmi les plus gros acheteurs de la planète vin, USA premier pays consommateur en 2014, auraient reçu il y a quelques semaines, un curieux message.
L’usage voulait que les magasins affichent les notes de dégustateurs de plus de 90 points sur les étalages de manière gratuite, mais cela semble bien fini. Dorénavant il faudrait que chaque magasin, signe un contrat avec le site de Parker et s’acquitte annuellement, d’un forfait de plusieurs centaines de dollars, ce qui pour chacune des chaines, avec plusieurs centaines de magasins, représente des centaines de milliers de dollars. Apres tentative de négociation qui semblerait restée infructueuse, les chaines de magasins ont décidées tout simplement, DE NE PLUIS AFFICHER LES NOTES PARKER.
Quelle ironie !!!!, les notes US en seront moins visible aux US, je n’ai jamais vu dans un magasin un client avec un livre de Parker, sous le bras, avec les notes. Je doute donc fortement de la lisibilité de la marque Parker à l’ avenir.

3- Jean Michel Cazes le sage de Pauillac
Enfin un petit mot sur le mois de mars ou je souhaiterai rendre un petit hommage à Mr Jean-Michel Cazes qui a fêté son anniversaire.
Merci pour votre travail à Pauillac, qui a fait du village de Bages un petit bijou au cœur du prestigieux vignoble de Pauillac (on regrette la déambulation piétonne non terminée sur les quais pour Vinexpo).
Pour le Lynch Bages1982 qui a été une révélation du jeune novice que je fus, il y a une vingtaine d’année, j’en garde un souvenir ému. Et enfin a Pâques et a cette date pour l’organisation d’une recherche endiablée d’œufs en chocolat dans les chais du château L.B., et du visage apaise et émerveillé de l’homme sage découvrant la joie des enfants, c’est sans doute cela le bonheur !!!.


Main Rouge


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Les produits du terroir se font (...)

| le 7 décembre 2017
Ouvert du vendredi 24 novembre au mardi 26 décembre 2017, le Marché de Noël est un événement incontournable dans cette fin d’année. Situé 24 Allée de Tourny à Bordeaux, ce marché accueille commerçants et (...)

Le bordeaux : un vin noble ?

7 janvier 13:03

L’open dégustation du château Piron

21 mars 10:24

Le Service Civique se développe en Gironde

8 février 11:19

Pontoise cabarrus, le haut médoc qui rend hommage à « Notre-Dame de Bon Secours » par son élégance.

15 novembre 2016 14:08

Retour en images sur les Cabanes en Fête

4 décembre 15:39

Annuraire Bordeaux Gazette Les commerces et services à proximité de chez vous!

Etablissement le plus consulté

Restaurants
Coffret de Saveurs
localisation de l'annonce Bordeaux
Lire +
Derniers établissements
Coffret de Saveurs
localisation de l'annonce Bordeaux Restaurants
Lire +
Découvrir les bonnes adresses bordelaises et girondines avec l'annuaire Bordeaux Gazette

RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Sounds Of Science
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Apprenez à jouer de la batterie sans solfège en Gironde.
localisation de l'annonce Bordeaux Services
Lire +
SoundRising: Deekline (Jungle Cakes / UK) & more
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement