Les Participiales c’est quoi ??? Réponse de Fabien Robert



Publié le 24 juin 2013 à 17:36

Actualité

Vendredi 28 et samedi 29 juin 2013, la mairie de Bordeaux propose la deuxième édition des Participiales, événement dédié à la participation citoyenne, la proximité et à l’échange entre les habitants. La Ville invite une nouvelle fois les Bordelais à venir débattre, discuter, s’informer et faire la fête dans ses 8 quartiers, place Pey Berland et à l’hôtel de ville, etc ….


Souvent citée en exemple, la Ville de Bordeaux développe depuis plus de 15 ans à l’initiative d’Alain Juppé, un modèle dynamique de concertation et de démocratie participative, au travers d’ateliers, de forums, de la multiplication des services de proximité, d’un nouveau dispositif des conseils de quartier. Bordeaux-Gazette a cependant demandé à Fabien Robert, Maire-adjoint de Bordeaux 5, de plus amples informations.
D.M. Quel est l’objectif de cette 2ème édition des Participiales ?
F.R. Les Participiales vont offrir à chacun des occasions conviviales et festives de se rencontrer et d’échanger autour des questions de la participation et de l’engagement citoyen, pour bâtir la ville ensemble. Fabien Robert
D.M. Quel est le programme ?
F.R. Au programme des Participiales : des animations et des rencontres dans tous les quartiers / Un grand déballage des services de proximité de la mairie, place Pey-Berland (propreté, espaces verts, éducation, police municipale, sport, vie associative, etc.) / Des scènes musicales et la présence exceptionnelle de l’acteur Jacques Weber, dans la cour de l’hôtel de ville / Un apéro-tapas place Pey-Berland samedi à 18h : échanges, discussions et dégustations en partenariat avec les restaurateurs adhérents de l’Union des Métiers et de l’Industrie de l’Hôtellerie de Gironde.
Vendredi 28 juin : une fête, des parcours, des activités et des ateliers débats organisés dans les 8 quartiers de la ville, autour de la participation citoyenne et de la concertation (détail sur bordeaux.fr).
Par exemple, dans le quartier Saint-Michel, Nansouty, Saint-Genès :
> 16h30 : balade en vélo autour de la nature en ville. Rendez-vous avec un vélo et un livre au jardin de la Croix du Sud, rue Jean Mermoz.
> 16h45 : inauguration de la Boite à lire, jardin Bertrand de Goth 18h : > apéro-concert et présentation du projet de rénovation des places Mabit et Pressensé, place Francis de Pressensé.
> 19h : place Saint-Michel, lancement des travaux de rénovation de la place, vernissage et apéritif festif.
> 20h : pique-nique convivial, place Saint-Michel.
> 21h : rejoignez le parcours "De la terre à la lune", de la place Dormoy aux quais de la Garonne. Rendez-vous place Dormoy.
> 22h : projection de SWING dans le cadre du festival Cinésite, organisée par le centre d’animation St-Michel. Place St-Michel.
Samedi 29 juin :
- « Le grand déballage des services » place Pey-Berland de 10h à 18h (village offrant un aperçu concret de tout ce qui est mis à la disposition des Bordelais par la mairie au quotidien).
- Scène musicale des Participiales à l’hôtel de ville, où seront accueillis des talents musicaux bordelais, ainsi que Jacques Weber pour son nouveau spectacle (de 15h30 à 19h : Cartes blanches musicales - Clem’ (hip-hop), Lily Honey (pop), PESMD (jazz)... / de 19h à 20h30 : "Éclats de vie" de et avec Jacques Weber / à 21h : Groupe Le A, gagnant du Tremplin inter-quartier / à
22h : Verana, musique brésilienne.- Apéro-tapas place Pey-Berland à 18h. Cours Saint Louis

D.M. Comment Bordeaux a-t-elle construit son modèle de démocratie citoyenne ?

F.R. Bien avant les obligations imposées par la loi de 2002, c’est depuis 1995 et l’installation des premiers conseils de quartier que la participation des Bordelais à la construction de la ville n’a cessé de s’accroître. Au point d’arriver peu à peu à un processus continu, un dialogue permanent avec un fil rouge : la proximité, le lien étroit avec les habitants. Les habitants ont été associés aux projets d’aménagement des quartiers de la Zac Bastide 1, Niel, Brazza, Benauge et du secteur Euratlantique. Plus récemment, des dizaines de concertations ont été menées sur différents projets bordelais. Le principe s’applique aux grands comme aux tout petits secteurs, et concerne parfois des questions très précises. Toutes les dimensions sont abordées : réglementaires, urbanistiques, logement, habitat, espace public. La concertation « type » s’établit autour d’une moyenne de 150 personnes regroupées autour de 15 tables dotées chacune d’un animateur qui prend en charge le débat muni d’un dossier très complet et un modérateur qui consigne par écrit le contenu des échanges. En ajoutant la logistique et l’administratif, ce sont environ 50 personnes des services municipaux qui encadrent la concertation.
D.M. Les habitants participent-ils réellement lors de ces rencontres ?
F.R. Oui, nombreux, et dans des domaines très différents ! Le Projet social de Bordeaux a été conçu au sein d’ateliers dans les quartiers de la ville et continue depuis à s’enrichir et à être mis à jour par les habitants. Il a fallu plusieurs mois pour qu’habitants, associations, experts, partenaires institutionnels et personnel municipal construisent ensemble le troisième projet social qui définit la politique sociale de la Ville. En 2008, l’Agenda 21 a pris la suite de la Charte municipale d’écologie urbaine et de développement durable et s’est appuyé sur une vaste concertation qui a mobilisé plus de 18 000 Bordelais, consultés au cœur des quartiers, notamment par le biais de la maison éco -citoyenne mobile, et via un forum ouvert sur bordeaux.fr. Services municipaux, partenaires, associations et habitants nourrissent en permanence cette nouvelle chaîne de solidarité de leurs initiatives. Cette dynamique qui favorise l’évolution progressive des mentalités et des pratiques, encourage le lien social.
Propos recueillis par Dominique Mirassou.


Dominique Mirassou


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Longues vies aux séniors

| le 26 mai 2018
Ces 15 et 16 mai, Bordeaux a accueilli l’univers de la Silver Economie (qui désigne l’économie dédiée à l’avancée en âge de nos sociétés) au Hangar 14, silver étant une allusion aux cheveux blancs de cette (...)

Fabien Robert s’est exprimé sur la culture à Bordeaux

14 mars 22:53

Débat autour d’une exposition tauro-pas chic

11 janvier 16:17

Inauguration d’Emmaüs Connect Bordeaux

10 juin 2017 07:03

SPA : Mobilisation des Bordelais

22 mai 2017 22:24

Le sort des lanceurs d’alerte

24 novembre 2016 23:27
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Bal trad
localisation de l'annonce Talence Concert et Spectacle
Lire +
Vélo enfant
localisation de l'annonce Villenave d'Ornon Jeux et Jouets
Lire +
Blender chauffant
localisation de l'annonce Villenave d'Ornon Electroménager
Lire +
Vélo enfant
localisation de l'annonce Villenave d'Ornon Sport
Lire +
BOOBOO'ZZZ ALL STARS & FRIENDS « REGGAE BASH LIVE 2 »
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement