Bordeaux

Les Lions de Bordeaux, le foot us prend ses marques sur Bordeaux

En septembre 2009, une poignée de jeunes s’essaient au football américain sur le stade Charles Martin à Bordeaux, le Bordeaux Football Américain existait sur le terrain quelques mois après sa création officielle.
En Septembre 2012, le club des Lions de Bordeaux compte plus d’une centaine de licenciés dans ses rangs dans un sport pourtant encore peu mis en avant médiatiquement en France.

Malgré leur courte existence sportive, les Lions ont remporté le Championnat d’Aquitaine en mai 2010 à l’issue d’une finale à sens unique contre l’équipe B des Kangourous de Pessac. Grâce à ce titre, l’équipe senior accède au Championnat de France 3° Division et dès leur première année à ce niveau, les Lions finissent 2° de la poule Sud-Ouest et participent aux 1/8° de Finale. Résultant plus qu’encourageant au vu d’une saison ponctuée des difficultés habituellement rencontrées par les promus.

L’équipe aura à cœur de confirmer ce beau parcours cette saison qui commencera le 11 novembre par un derby contre les Devils de Cenon. Un autre derby aura lieu le 8 décembre au stade Charles Martin contre l’équipe B de Pessac qui accède a son tour à la 3° Division. La préparation physique a débuté fin août pour un groupe possédant un fort potentiel à moyen terme, toujours encadré par Stéphane Gerland et Philippe Fontaine. L’accession en 2° division étant un objectif avoué d’ici 2-3 ans.

L’équipe des minimes des Lions Bordeaux
Crédit photo Lions de Bordeaux

Pour attiendre ses objectifs sportifs d’excellence, le club axe son développement autour de la formation des jeunes et accueille des pratiquants en équipé des l’âge de 10 ans.
Les Minimes partagent l’entrainement du mercredi après-midi et samedi matin avec l’équipe Cadet. Leur apprentissage du football américain se déroulent sous la férule de Vladimir Barreiro et Romain Souet et leur saison se déroulera de novembre à avril sous la forme de tournois amicaux.
Les Cadets, équipe composée de jeunes nés entre 1998 et 1996, participeront aux championnat d’Aquitaine à compter de février 2013. La préparation à ce championnat se fera en novembre et décembre avec là aussi des matchs amicaux contre les équipes de la région.

Pour les Juniors, après une 1° saison difficile en championnat, le groupe, avec pour entraineur principal Antoine Mantei, a repris les entrainements début septembre et va inaugurer une nouvelle formule de championnat. Une 1° phase qualificative avant Noël déterminera dans quel championnat national pourra évoluera l’équipe. Après le trêve hivernale, les équipes juniors seront répartis en 2 divisions nationales délivrant chacune un titre de champion. Les résultats sportifs ainsi que l’effectif dont pourra disposer l’équipe junior permettra d’accéder à la première division junior.

Dans l’univerts du football américain, on retrouve bien évidemment les Cheerleaders, que l’on qualifie de pom-pom girls. Un anglicisme qui ne réflète pas la véritable dimension sportive de cette discipline qui mélange danse et acrogym, et s’avère particulièrement exigeante techniquement et physiquement les pyramides humaines et sauts constituant un élément important des chorégraphies.
Depuis septembre 2011, le Bordeaux Football Américain comprend une section cheerleading qui s’entraine tous les samedi matin au stade Charles Martin et qui est encadré par Ramona, diplômée fédérale et ancienne gymnaste de haut niveau.

Pour tous renseignements pour intégrer une des équipes ou trouver le calendrier, vous pouvez écrire à contact@leslionseebordeaux.com ou consulter le site internet www.leslionsdebordeaux.com


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda