Les Capucins Géographie du ventre par Christophe Dabitch



Publié le 10 décembre 2012 à 12:07

Culture

Grâce à Christophe Dabitch on peut maintenant trouver une histoire contemporaine des Capucins sous le titre « Les Capucins, Géographie du ventre ». Il s’agit en fait de la troisième édition de l’ouvrage, après 1996 et 2005. Il faut dire que cette édition est particulièrement aboutie et elle devrait occuper une place de choix dans la bibliothèque de tous les passionnés et toutes les passionnées de l’histoire de Bordeaux.


Remarquable travail à mi chemin entre celui du journaliste et de l’historien que ce livre, mis en forme avec un talent d’écrivain et en plus la collaboration de dessinateurs et photographes qui illustrent de planches dessinées et photographiques le récit, voila un très bel ouvrage. Pour tout ceux qui ont connu cette époque des années d’après guerre ou les Capucins était vraiment le ventre de Bordeaux avec le gros le demi-gros et le détail ce livre permet de se rafraîchir la mémoire.

Nicolas Dumontheuil et Christophe Dabitch aux Capucins pour la sortie du livre
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

L’auteur nous parle « d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître », d’une époque ou les fêtards se mêlaient aux grossistes et aux maraîchers sur le coup de 4 heures du matin pour aller se faire une soupe au fromage ou manger un morceau au Tauzin que tenait Mr Petit. On peut y voir des photos de cette époque dont celle de « Bambi » Moga devant sa charcuterie et on apprend ainsi pour ceux qui ne le savaient pas que c’était un vrai lieu de vie avec ses fêtes, son cinéma, son parlé dont Guy Suire à tant évoqué sa réalité quotidienne avec ses codes, ses hiérarchies, ses amitiés et ses inimitiés. Malheureusement tout cela a un peu, voire beaucoup disparu avec ce qui est devenu un marché de détail, intéressant certes mais dont l’identité est en train de se diluer dans le « commercialement correct » façon grande surface mais où on sait quand même ce qu’on achète et à qui on l’achète. La vie des Capucins façon avant et après guerre a commencé à disparaître dans les années soixantes quand le béton a supplanté les halles Baltard et que sacrifiant au « tout bagnole », on a cherché en priorité à rendre un accès aux voitures à un marché des Capucins hyper congestionné.
Les Capucins avec la halle Baltard
Ce roman et cette mutation nous sont contés par le menu avec la figure de Chaban en toile de fond et sa personnalité hors du commun qui a régné cinquante ans sur sa ville, presque aussi bien qu’Edouard Herriot à Lyon. Mais il n’y a pas que cet épisode qui est conté dans ce livre, il y a comment du fond de l’âge médiéval les moines capucins sont venus s’installer pour créer ce quartier au Sud de Bordeaux d’alors, mais ils n’ont fait que précéder les chartreux de l’abbaye de Vauclaire venu fonder les Chartrons quelques 200 ans plus tard, mais cette fois au Nord. Ainsi en 7 chapitres vous pouvez vous imprégner de 400 ans d’histoire des Capucins et de Bordeaux avec une large place pour l’histoire du siècle que nous venons de quitter. Vous y trouverez aussi deux articles sur les Capus, l’un signé de Jean-François Mézergue et l’autre du regretté Patrick Espagnet et cerise sur le gâteau les photos ou les caricatures des gloires du quartier ainsi que des BD flash.

Vraiment un livre a ne pas manquer qui peut faire un superbe cadeau de Noël et pas seulement pour les amoureux des Capus.

LES CAPUCINS Géographie du ventre
Christophe Dabitch
avec la participation (dessins et photographies) de Cromwell, Nicolas Dumontheuil, Rodolphe Escher, Gilles Esparbet, Emmanuel Moynot, Jean Denis Pendanx, David Prudhomme, Guillaume Trouillard, Mikola Wilko.
168 pages
Edtions BD Fugue Bordeaux/Kaliméro Bordeaux
ISBN 9782355741296
23 euros


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Le Palais Gallien ; Sa Légende, (...)

| le 1er décembre 2014
A l’opposé des bords de la Garonne, datant de 18 siècles, les ruines qui se dressent rue du Docteur Albert Barraud ne manquent pas d’interpeller le passant. Pourquoi parle-t-on d’un Palais alors (...)

Bernard Pivot, adepte du principe de Peter

20 avril 15:11

La Crypte du Diable, un nouveau roman-mystère au cœur de Bordeaux

17 juin 2016 10:07

Le Misanthrope … « Elégance et savoir faire … »

20 juin 15:51

Tartuffe est vivant !

20 juin 00:10

Michel Serres, invité de l’Institut Bernard Magrez

4 juin 20:07
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Alvy Zamé s’invite sur la scène bordelaise
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Le VOCAL TOUR 2017 donne le tempo à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Recherche Commercial indépendant en publicité
localisation de l'annonce Bordeaux Offres d'emploi
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement