Les 35 ans du Club de la Presse



Publié le 15 octobre 2014 à 18:31

Actualité

Comment fêter mieux un anniversaire que par une action de solidarité et cette solidarité va s’exercer envers les journalistes via Sud-Ouest Solidarité. 30% des produits d’une vente aux enchères organisée par le Club de la Presse sera reversé à Sud-Ouest Solidarité pour la partie formation et insertion professionnelle. Cette vente aux enchères aura lieu le jeudi 6 novembre à 20 heures à l’IJBA.


Bien sur Sud-Ouest Solidarité émane du journal Sud-Ouest et donc concerne particulièrement la presse et les problèmes que la presse peut rencontrer. « Trente-cinq ans, c’est la fin d’un cycle, l’atteinte de l’âge adulte. Le départ d’un autre cycle aussi, vers de nouveaux horizons. » Ainsi s’est exprimé Pierre Sauvey, président du Club de la Presse de Bordeaux, qui a évoqué les raisons qui ont conduit le Club de la Presse à imaginer cette vente aux enchères caritative pour accompagner l’anniversaire de l’association. « Besoins financiers et souci de solidarité » se sont combinés pour conduire au partenariat avec Sud Ouest Solidarité, association issue du journal Sud Ouest, qui partage avec le Club l’objectif de formation des personnes en demande. Or, « les médias sont en pleine révolution » et certains journalistes ont vraiment besoin d’être accompagnés ».
François Simon, Pierre Sauvey et Pierre Bonnet signent les conventions
L’anniversaire des 35 ans du Club sera donc célébré dans le cadre des Tribunes de la Presse qui se dérouleront au TNBA de Bordeaux et à l’IJBA. Deux partenaires, Sud Ouest Solidarité représenté par Christian Bonnet et l’IJBA représenté par François Simon son directeur, avec lesquels ont été signées deux conventions au Club de la Presse. Après quoi, Pierre Sauvey a tenu à présenter tous les autres acteurs de l’opération : le CIVB représenté par Christophe Château, l’ICART, Me Eric Le Blay qui officiera lors de la vente aux enchères, les clubs sportifs représenté par le président Jean-Louis Triaud pour les Girondins de Bordeaux et Alban Moga pour l’Union Bordeaux-Bègles, les artistes, le journal Sud Ouest, qui apportent les objets emblématiques qui entreront au catalogue de cette vente, le Conseil Régional d’Aquitaine, organisateur des Tribunes de la Presse, l’équipe organisatrice des 35 ans, les ostréiculteurs du Bassin d’Arcachon et Joël Videau qui a établi le lien entre le Club et les milieux du sport.
Le ballon dédicacé offert par Hélène Lemoine
Plus de 30 lots historiques seront proposés parmi lesquels le ballon de rugby de la finale 1991, signé de tous les joueurs du CABBG champion de France pour Jean-François Lemoîne, soutien à la création du Club, des maillots de l’UBB, des Girondins ou des Boxers également signés par les joueurs des équipes 2014-2015, des œuvres d’art, des planches de dessins de presse (Iturria, Urbs, Large, Boutant, Plantu…) des bouteilles de grands crus, ou encore, des Unes mémorables de Sud Ouest. Bien sur le lot phare le magnifique cadeau fait par Mme Hélène Lemoîne au Club : le ballon de rugby signé par tous les joueurs du CABBG, champion de France en 1991, qui avait été offert à Jean-François Lemoîne, alors PDG de Sud Ouest, comme vœux de rétablissement, par André Moga. Cette vente sera dirigée par le commissaire priseur Eric Le Blay, en présence du journaliste Bernard Guetta, Président des Tribunes de la presse, et co-animée par l’ostréiculteur-acteur Joël Dupuch.


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

La VILLA PRIMROSE s’expose à Bordeaux

| le 24 avril 2017
Fondée en 1897, La VILLA PRIMROSE, l’un des plus anciens clubs de tennis de France, a contribué à la naissance du sport dans l’hexagone. En 120 ans, elle est devenue un lieu emblématique de Bordeaux (...)

Les parisiens de Bordeaux à bord du Marco Polo

5 mars 14:12

La pension de famille Galilée a été inaugurée à Caudéran

7 novembre 2016 15:06

Michel Field à l’Institut Bernard Magrez

1er novembre 2016 10:26

Un nouveau service d’annuaire de proximité et d’avis participatifs pour Bordeaux

10 août 2016 19:00

La Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde distribue en direct pendant l’été

21 juillet 2016 18:25
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Table avec quatre tabourets
localisation de l'annonce Ameublement
Lire +
Meuble TV chinois incrusté
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Bibliothèque laquée 650 €
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Bar chinois incrusté
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Explorateurs en herbe à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement