Talence

Les 20èmes Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport se terminent Samedi

Ces 20èmes jeux vont se terminer samedi et dimanche matin les 773 participants et 300 accompagnateurs reprendront le chemin de leur pénates la tête pleine de souvenirs. Les différentes épreuves sont remarquablement encadrées et la cérémonie de remise de médailles très organisée, il ne manque que le podium car il serait difficile d’accès pour certains.

La dernière journée de ces jeux regroupe les disciplines de la natation, de l’haltérophilie, du boccia et du tennis de table.

C’est à la piscine Universitaire que se déroule la natation et les autres épreuves au CREPS de Talence.

photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Ainsi en 3 jours de compétitions, il y aura eu 460 épreuves avec une unité de lieu, même si pour certaines épreuves, elles se sont déroulées sur le stade de Thouars et à la piscine Universitaire. Toutes les délégations sont hébergées dans des hôtels autour de la rocade sur les communes de Mérignac, Pessac, Gradignan, Talence et Villenave comme nous l’a précisé Sophie Sarafian, coordinatrice générale afin d’être au plus proche. Ces jeux s’adressent aux handicapés moteurs (para, hemi et tétraplégiques), aux déficients visuels et handicapés auditifs. Cette année ces jeux ont intégrés France Nano Sport.

Ces jeux sont organisés tous les deux ans par une ville qui en fait la demande et qui est désigné après examen du dossier. Dans son organisation la manifestation implique une Fédération Régionale et une Fédération Départementale et les deux présidents de ces Fédérations co-président les Jeux nationaux de l’Avenir.

Nathalie Briaux et Dominique Nadalié
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

C’est donc Dominique Nadalié (Fédération Régionale) et Nathalie Briaud (Fédération Départementale) qui ont, co-présidé les jeux de Talence. La réalisation de cette manifestation ne serait pas possible sans l’engagement sans faille de 300 bénévoles qui se dévouent pendant la durée de ces jeux pour encadrer sur le site ces jeunes de moins de 21 ans. Fait remarquable, certains des meilleurs, sont sollicités par des clubs afin qu’ils s’y licencient de manière à les faire figurer aux Jeux Paralympiques. C’est dire combien dans le sport chacun peut s’y retrouver qu’il soit professionnels, amateurs ou handicapés. Pour terminer, samedi soir aura lieu un repas de Gala et une soirée de Gala pour récompenser tout ce petit monde.
*nous avions dit lors du précédent article que les couverts n’étaient pas biodégradables, mais ils le sont car toute la manifestation est placée sous l’égide du développement durable.

Plus de photos sur l’événement

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda