Le tome 5 de Châteaux Bordeaux est paru



Publié le 10 septembre 2014 à 14:04

Actualité

JPEG - 74.2 ko

C’est sur la terrasse devant les studios de France Bleue Gironde que Corbeyran et Espé ont dédicacé le dernier tome paru de Châteaux Bordeaux ainsi que les anciens tomes car la librairie Mollat avait installé un point de vente à cet effet. Une foule d’amis et d’amateurs s’étaient donnés rendez-vous pour l’occasion d’une dégustation avec de nombreuses bouteilles de Bordeaux fournis par des propriétaires présents.


La Saga Châteaux Bordeaux
Le premier tome de cette Saga sur le vin de Bordeaux paru sous le nom de Châteaux Bordeaux est arrivé dans les librairies en mars 2011 avec le tome 1 qui porte le sous titre « Le Domaine » et c’est ainsi que se sont succédé (2) « L’Oenologue » en mars 2012, (3) « L’amateur » en mars 2013, (4) « Les Millésimes » en septembre 2013 et aujourd’hui (5) « Le classement » en septembre 2014 . Interrogé par Gabriel Valdisserri, directeur de France Bleue Gironde, Corbeyran a précisé « Nous pensions (avec Espé) qu’il y avait un risque d’usure de cette saga avec une baisse de la fréquentation et c’est tout le contraire qui se passe nous sommes de plus en plus sollicités ».
Eric Corbeyron et Gabriel Valdisseri
Plus que les amateurs de BD aujourd’hui ce sont les amateurs de vin qui s’intéressent à ces albums et les ventes sont très supérieures aux autres ventes de BD. A travers les images très fidèles les lecteurs découvrent Bordeaux et le Bordelais.

Le tome cinq
C’est donc encourageant pour les auteurs car il y a un projet d’une dizaine de tomes minimum pour l’ensemble de cette saga. Il faut dire que le sujet est porteur car on n’a jamais autant parlé de Bordeaux de sa ville et de son vin.
Le tome 5
Synopsis  : Toute la famille Baudricourt est mobilisée pour redorer le blason du domaine. En effet, à cause de sa qualité déclinante, le Chêne Courbe a depuis longtemps arrêté de communiquer sur le fait qu’il faisait partie du prestigieux classement de 1855 des vins du Médoc... Or il est temps que cela se sache à nouveau ! Et c’est dans ce but qu’Alexandra, ayant évolué dans le monde du stylisme aux États-Unis, compte redessiner l’étiquette de ses grands crus. Dans le même temps, elle en apprend encore davantage sur la félonie de Bourgeau, l’ancien régisseur du Chêne Courbe, responsable de sa ruine...Le vin est au coeur de cette grande fresque familiale qui séduira les amateurs de grands crus comme les néophytes.

Rencontre autour du Bordeaux
Cette séance de dédicaces par les auteurs était une opération France Bleue Gironde car la station accueille une exposition des planches originales d’Espé car comme l’a expliqué Corbeyran lors de sa prise de parole «  tout commence par le dessin en noir et blanc ». C’est vrai que lors de cette soirée Corbeyran était assez libre de ses mouvements, Espé pour sa part était à la « planche » à dessin pour le plus grand plaisir des présents. Francis Lamblin avait pour sa part amené sa gamme de bouteilles illustrées avec les personnages de la Saga pour les faire découvrir car si les albums étaient à la vente, il était impossible ce vendre de l’alcool dans ce cadre. De très nombreux visages connus étaient présents lors de cette soirée comme Michel Cardoze, Alain Ribet, Sophie Tardieu, Christophe Chateau, Nicolas Ham et beaucoup d’autres amateurs de Bordeaux ou de BD dont il est impossible de citer tous les noms.
Les bureaux de France Bleue Gironde affichent les planches originales
Les planches originales du nouvel album Châteaux Bordeaux sont donc à voir à l’occasion d’une exposition dans les locaux de France Bleu Gironde. Entrée libre aux heures d’ouvertures du bureau de France Bleue Gironde rue de Nuyens, mais il faut sonner pour se faire ouvrir.


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet
JPEG - 60 ko

En 2017 plus de trains et mieux (...)

| le 10 janvier 2017
En juilet 2017 ce seront 35.000 places offertes entre Bordeaux et l’Ile de France avec 18,5 rames directes entre Bordeaux et Paris Monparnasse sur un total de 33,5 rames entre l’Ile de France et (...)
JPEG - 123.2 ko

BD, « Châteaux Bordeaux », une saga du vin en Gironde.

10 septembre 2015 17:10

Bordeaux, l’aventure du para-bd continue.

12 janvier 10:05

Le bordeaux : un vin noble ?

7 janvier 13:03

Mission accomplie pour « J’irai déguster chez vous » à Bordeaux !

21 décembre 2016 08:40

Deux intégrales d’albums de Bandes Dessinées pour tous les goûts.

17 décembre 2016 19:30
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Nouvel An Chinois aux Vignobles des Quatre Vents
localisation de l'annonce Margaux Autres
Lire +
Célébration du nouvel an berbère : COUSCOUS suivi d'une soirée dansante
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Balade sur la Garonne et dégustation de galettes des rois
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Concert
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Téléviseur Samsung
localisation de l'annonce Bordeaux Images et Sons
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement