Le thème « Jamais renoncer » à l’exposition d’automne de l’Institut Culturel Bernard Magrez



Publié le 18 septembre 2015 à 08:48

Culture

L’Institut Culturel Bernard Magrez diversifie son offre pour cette rentrée avec quatre espaces d’expositions avec les univers dédiés « Peintres Femmes » , « Jamais renoncer », « Les nouvelles acquisitions » et « Les nouveaux talents ».


Cette soirée inaugurale de la saison 2015/2016 a été consacrée au thème « Ne jamais renoncer » qui a vu dix artistes venir s’exprimer sur leur rencontre avec Bernard Magrez qui leur a proposé d’illustrer la maxime qu’il a fait sienne. Il faut se souvenir que Bertrand Vergely était venu s’exprimer sur ce thème lors d’une très brillante conférence en octobre 2014. Pour l’occasion il s’agissait après le point de vue du philosophe d’avoir la traduction que pouvait en donner en l’illustrant des artistes à travers la performance, la peinture, le dessin, la sculpture, la photographie ou encore la vidéo. Ils ont eu tour à tour l’occasion de s’exprimer interviewé par Maaiké Hamerlinck en précisant les éléments de leur rencontre avec Bernard Magrez et la traduction que chacun en donne à travers son mode d’expression artistique en commençant par Stéphanie Barthes avec son Bélier naturalisé dont la symbolique fait appel a de multiples développements et qui donne un signe, celui du bélier bien sûr ! Laurent Valéra a présenté ensuite la formule fermée et ouverte selon son expression de sa traduction artistique de ne jamais renoncer. C’est ensuite Cécilia Armellin qui s’est exprimée à travers son travail photographique. A travers sa pratique du dessin et de la peinture Dominique Turpain a montré une palette de traductions de cette maxime montrant les différentes facettes de son talent qui éclairent ses réalisations sous différents angles.

Stéphanie Barthes
Cécilia Armellin
Dominique Turpain
Charles Foussard
THTO
Eric Ifergan
Sam Dougados
Sophie Pigeon

Charles Foussard issu du street art et qui a déjà réalisé une performance au château Pape Clément a proposé ensuite son approche de la maxime. Ils sont ainsi tous passés face au questionnement de Maaiké Hamerlinck comme THTO donnant la philosophie de son interprétation ou comme la surprenante vidéo d’Eric Iferganh ou sous les coups on continue à avancer avec ce liquide rouge qui pourrait tout aussi bien être du vin laissant la porte ouverte à l’imaginaire du spectateur pour pénétrer le sens du message délivré par l’image animée. Il aurait pu, du reste, passer par une autre forme d’expression tant il a touché à l’ensemble des domaines de la création artistique mais celle qu’il a choisi est très forte. Une autre expression celle de Sam Dougados, grand artiste de l’éphémère qui dessine ses réalisations sur le sable et qui s’empresse de les photographier avant que la mer ne les efface. Au niveau de la symbolique c’est sûrement dans sa spécialité que l’on trouve cette notion de faire, toujours refaire avant que la mer ne réduise l’œuvre à néant et on peut considérer qu’il y a du Sisyphe chez ce garçon car il ne peut pas renoncer. Sophie Pigeon avec l’approche sculpture du thème et pour Rouge pour qui « jamais renoncer » est parfois l’unique option, ont clos cette présentation d’artistes face à leur production. Cette commande fait partie maintenant des œuvres que détient l’Institut et elles sont visibles dans le pavillon La Boétie de l’Institut Culturel Bernard Magrez pendant toute la durée de l’exposition d’automne jusqu’au 6 mars.


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

La Généalogie pour « quoi faire » (...)

| le 7 avril 2017
La France est le pays d’Europe où le nombre d’associations et d’adeptes de la généalogie est le plus élevé. Que ce soit en raison d’un accès aux archives gratuit ou d’un indéniable engouement, l’intérêt (...)

Muriel Rodolosse « propose » à l’Institut Bernard Magrez …

11 janvier 2016 14:13

Michel Field à l’Institut Bernard Magrez

1er novembre 2016 10:26

Rencontre avec Jacques Weber

15 juin 2016 14:09

La légende Baccarat exposée à Bordeaux

9 juin 2016 07:02

Un romancier et poète, une ferme landaise, une histoire surprenante à l’Institut Bernard Magrez ! ...

5 mars 2016 11:20
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Table avec quatre tabourets
localisation de l'annonce Ameublement
Lire +
Meuble TV chinois incrusté
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Bibliothèque laquée 650 €
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Bar chinois incrusté
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Explorateurs en herbe à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement