Le showroom de Romy Romain



Publié le 4 mai 2015 à 09:21

Art de vivre

JPEG - 189.9 ko

Pour Romy Romain ce Showroom était une première qu’elle a voulu placer sous l’égide de la création avec les partenaires présents pour cette soirée. C’est à Langon où elle réside qu’elle a montré son savoir-faire dans la création de modèles vestimentaires comme elle les appelle « exclusifs » mais non sur mesure.


Curieux itinéraire que celui de Romy, qui, guidée par la passion de créer, de dessiner, d’inventer, va s’ouvrir sous ses pas mais ce n’est pas venu comme çà et l’histoire mérite d’être contée. Originaire de la Guyanne taraudée par l’envie de dessiner, de créer, d’imaginer elle ne pouvait pas rester auxiliaire au Trésor Public et prenant le « taureau par les cornes », elle passe le bac puis le concours d’entrée à l’Ecole Normale mais pour elle ce n’est pas suffisant et tout en ayant un pied dans l’enseignement, elle va poursuivre une formation aux Beaux Arts puis aux Arts Appliqués à l’Industrie tout en faisant carrière dans l’enseignement puiqu’elle enseignera le Français et l’Anglais jusqu’au Collège Alain Fournier à Bordeaux en fin de carrière. Parallèlement elle fréquente le monde du spectacle car elle chante et c’est ainsi qu’à travers des showrooms ausi bien à Paris que dans les Iles ou en Guyanne qu’elle croise l’Agence Elite ce qui la met sur la voix du dessin de mode mais sans attrait particulier pour la couture.

Son passage à la réalisation est de fraîche date car il lui a fallu convertir l’abstrait du dessin au concret du vêtement, ce qui l’a conduit à installer son atelier à l’étage de l’ancien restaurant « Grandgousier » à Langon. C’est ainsi donc au rez-de-chaussée de l’ancien établissement que le showroom a eu lieu. Pour présenter ses « prototypes » comme Romy les appelle, cette dernière a demandé à des jeunes filles du cru donnant une touche encore plus locale à la manifestation qui a regroupé des personnes venant de Bordeaux, Bruges et Lormont en plus de la « clientèle » dite locale. Le mot clientèle est tout à fait approprié car si Romy avait organisé ce premier showroom pour bien sûr montrer ce qu’elle sait faire, à sa grande surprise, elle a du faire face à un flot de commandes voire d’achats auxquels elle ne s’attendait pas du tout, démontrant en cela que sa production va bien au delà d’un succès d’estime.
Romy en partie cachée avec ses mannequins et Pascal Bonnet avec sa fille Adeline à sa droite
Pour accompagner cette soirée les Champagnes Camille Marcel avaient fait le déplacement depuis Bragelogne-Beauvoir dans l’Aube pour faire connaître et déguster leurs produits dont les étiquettes de leurs trois cuvées sont dessinées par Agathe Peinture faisant le lien de la création artistique, thème de la soirée. Adeline Bonnet qui s’occupe du développement commercial des champagnes Camille Marcel et son père Pascal Bonnet co créateur de la marque étaient présents à la soirée langonaise. Cette maison qui commercialise son champagne dit de producteur s’emploie à confectionner des produits de haute qualité avec sa cuvée « Adage » qui est composée de 80% de Pinot noir à jus blanc et 20% de Chardonnay ainsi qu’avec ses cuvées « Brut de noir » et « Brut Rosé ». La maison met aussi un point d’honneur à utiliser des produits entièrement recyclables, de la bouteille au muselet en passant par l’étiquette.
Francis Lamblin, Romy Romain et deux mannequins devant les bouteilles de la soirée
Le second partenaire présent pour cette soirée était Francis Lamblin des coffrets Lamblin aujourd’hui, plus que du Château Lamblin hier, car il a abandonné la production viticole pour se consacrer uniquement à la création de coffrets directement imprimés sur bois pour loger des bouteilles de vin pour l’instant, mais dont il va ouvrir la création à d’autres produits car le champ de l’emballage cadeau est très vaste même si dans le cas présent il s’agit plus de logement cadeau. Au delà du logement il réalise des étiquettes personnalisées pour les bouteilles de vin et c’est ce qu’il a réalisé pour cette soirée où on a retrouvé chacun des « prototypes » de Romy représentés sur une bouteille. Bien sûr l’ensemble coffret décoré et bouteille avec l’étiquette identique représente un excellent souvenir d’une telle soirée et peut aussi constituer un cadeau inédit pour une fête ou un anniversaire. Pour Francis Lamblin aujourd’hui c’est une porte qui s’ouvre car il peut mettre tous les vins de la planète dans les coffrets qu’il créé.


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet
JPEG - 159.8 ko

Un réconfort pour les réfugiés (...)

| le 15 janvier 2017
Quatre mois après son lancement officiel, l’association CHAAM, poursuit ses actions humanitaires, sociales et culturelles envers les réfugiés syriens qui sont arrivés en masse dans la Gironde et sur (...)
JPEG - 135.9 ko

Soirée flamenco chez Matias Mercapide

25 novembre 2015 17:42

Bordeaux et le vin, une très longue histoire …

27 janvier 12:13

Le Jam Attitude fait son Cabaret

19 janvier 14:57

Le château de Portets, une étape passion pour la reprise du club Édouard Féret.

18 janvier 08:20

Le bordeaux : un vin noble ?

7 janvier 13:03
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Bordeaux Photographie
localisation de l'annonce Bordeaux Décoration
Lire +
Un village LEGO® à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Ciné-Débat : La Reine Bicyclette
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Nouvel An Chinois aux Vignobles des Quatre Vents
localisation de l'annonce Margaux Autres
Lire +
Célébration du nouvel an berbère : COUSCOUS suivi d'une soirée dansante
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement