Le pack Bayonnais "bayonné" par Tauleigne et Avéi



Publié le 17 mai 2015 à 15:08

Sports

En dominant Bayonne par 38 à 20 l’Union non seulement renoue avec la victoire dans son nouveau stade mais se retrouve aussi à la sixième place devant le Métro Racing. Quoi qu’il arrive la septième place semble a porté de ballon sauf si Montpellier réussit une performance qui s’appellerait "bonus offensif" face à Clermont.


Encore une fois on a failli assister à une déconvenue de dernière seconde non pas que le match eût été perdu mais simplement le bonus offensif a failli passer sous le nez de l’UBB. Avec le point de bonus concédé à la dernière seconde face à Oyonnax et la victoire sur le fil du Stade Français à Chaban ou en remontant plus loin face à Toulouse avec la transformation manquée de Pierre Bernard on conviendra que les dernières minutes de match sont compliquées pour l’UBB. Par contre la grande satisfaction du jour c’est Marco Tauleigne qui confirme son entrée fracassante de la semaine passée et il a encore marqué son essai et de quelle manière, tout en puissance et détermination ! Avec Olé Avéi ils ont dynamité le pack bayonnais à l’exemple de ce premier essai où ce dernier a explosé comme un fruit trop mur pour libérer le passage a Avéi vers la terre promise.
Avéi en action
Comme face à Oyonnax ce sont les visiteurs qui ont ouvert le score par le pied de Bustos Moyano et tous les points de Bayonne vont reposer sur sa botte en première mi-temps. Première mi-temps qui va être compliquée pour l’Union avant qu’elle ne trouve un peu ses marques avec l’essai d’Avéi. Marco Tauleigne qui n’avait eu droit qu’à un petit bout de match la semaine passée se retrouve en numéro 8 titulaire et Seili a glissé en 7 ce qui donne beaucoup d’épaisseur à la troisième ligne bordelo-béglaise et à l’ensemble du pack qui a fière allure. Durant cette première mi-temps les Bayonnais vont s’user à défendre car les locaux essaient sans cesse d’envoyer du jeu mais en pure perte malgré une grosse domination territoriale, la mi-temps est siffllée sur le score de 10 à 6 en faveur de l’UBB et les visiteurs sont encore bien dans le match et restent dangereux.

La seconde mi-temps a été plus riche en essais car c’est au total 6 essais qui ont été marqués. Pour l’Union par Talebula avec deux réalisations au compteur, l’incroyable ballon subtilisé par Connor au nez et à la barbe de Lovobalavu et Bustos Moyano et l’exploit personnel de Tauleigne sur sortie de maul. En ce qui concerne les bayonnais c’est Bustos Moyano et Ugalde qui franchissent la ligne d’en but, le franchissement de Lovobalavu en fin de partie ne sera pas validé suite à un en avant mais quelle action sur cette relance de 80 mètres. Vraiment c’est toujours un plaisir pour les spectateurs de voir une équipe qui joue au rugby après le triste spectacle de la semaine précédente. Pour faire un beau match il faut deux équipes qui veulent jouer et aussi bien l’Union que l’Aviron ont rempli leur contrat et on ne peut que regretter le classement actuel des bayonnais pour qui tout n’est pas encore fini mais quand on y regarde de près c’est la grande Aquitaine qui risque de perdre l’une de ses équipes (Bayonne ou Brive) mais elle a déjà gagné Pau.
Connor quatre essais en 3 matchs
Ces cinq points acquis de haute lutte mais qu’ils ont failli perdre, place les Unionistes dans le Top 6 au détriment du Métro Racing dominé aux points terrains (différence de score entre match aller et retour). Si en haut de tableau la situation semble assez claire, il n’en est pas de même en bas de tableau avec la possibilité que quatre équipes terminent avec 52 points si Castres et Grenoble perdent sans marquer de points, si Brive bat le Stade Français et si Bayonne réalise le bonus offensif face à La Rochelle, ce qui serait une situation unique dans les annales. Ces quatre équipes devrait être départagées aux points terrains avec le chemin de la Pro D2 pour celui qui aurait fait la moins bonne dfférence, incroyable mais vrai. Donc tout se jouera la dernière journée pour savoir qui accompagnera Lyon à l’étage inférieur. Lyon qui a démontré malheureusement que l’argent ne suffit pas pour se maintenir en Top 14, néanmoins la Pro D2 reste un championnat très intéressant même s’il n’a pas le prestige de son aîné.
Guitoune
Globalement l’équipe s’est bien comportée et Guitoune a très correctement suppléé à l’absence de Spence au centre en formant la paire avec Rey auteur lui aussi d’une belle partie. C’est assez encourageant pour aller chercher quelque chose à Ernest Wallon samedi ou tous les matchs se joueront à 16 h 15 pour cette dernière journée du Top 14.

Union Bordeaux Bègles : 38 (5 essais Avéi 34ème, Talebula 48ème, 71ème, Tauleigne 61ème, Connor 63ème ; 1 pénalité Beauxis 7ème ; 5 transformations Beauxis 34ème, Bernard 48ème, 61ème, 63ème, 71ème)

Aviron Bayonnais : 20 (2essais Bustos Moyano 66ème, Ugalde 76ème ; 2 pénalités Bustos Moyano 4ème, 21ème ; 2 transformations Bustos Moyano 66ème, Ugalde 76ème)


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Castres s’impose à Chaban sans (...)

| le 19 février 2018
Monsieur Trainini n’a pas eu le courage de faire de la peine à Castres en refusant d’accorder l’essai à Lamothe qui s’est pourtant écroulé balle en main dans l’en but (...)

Mission accomplie pour Bordeaux qui l’emporte avec le bonus offensif

14 janvier 13:51

L’UBB commence l’année 2018 par une victoire

7 janvier 16:47

L’UBB s’impose difficilement pour le dernier match Européen de l’année 2017

16 décembre 2017 20:20

Retour de deux historiques face à Enisei-STM

14 décembre 2017 23:24

L’UBB tenue en échec à Chaban par Brive

27 novembre 2017 12:17

Etablissement le plus consulté

localisation de l'annonce
Lire +
Derniers établissements
localisation de l'annonce
Lire +
Vous aussi améliorez votre visibilité sur Bordeaux et la Gironde !

RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
  Meuble TV chinois incrusté
Premium
Lire +
Dernières Annonces
O21, et si on imaginait votre futur ?
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
STAGES d'écriture scénaristique
localisation de l'annonce Saint-Émilion Autres
Lire +
We ludique - anniversaire des nomades du jeu
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
SALON DU DISQUE DE BORDEAUX
localisation de l'annonce Bordeaux DVD & CD
Lire +
SALON DU LIVRE ANCIEN
localisation de l'annonce Bordeaux Livres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement


Nous suivre