Le destin exceptionnel de l’avocat bordelais : Raymond de Sèze …



Publié le 18 août 2015 à 10:30

Culture

JPEG - 191.6 ko

Né à Bordeaux le 28 septembre 1748, Raymond de Sèze devenu avocat, plaide dans notre cité jusqu’à ce qu’un ministre, le comte de Vergennes, le convainque de venir exercer son talent dans la capitale où il se fait très vite une place à la cour.


L’affaire du collier de la reine – Le procès de Louis XVI

Alors qu’il commence à découvrir les joies de la capitale, il est choisi par le conseil de Marie-Antoinette dans l’affaire du collier de la reine où il réussit à faire acquitter un des principaux accusés de haute trahison, le baron Pierre Victor de Besenval de Brünstatt.
Sa notoriété ne faisant que croître, Louis XVI le prend comme adjoint à ses défenseurs, Tronchet et Malesherbes. Après quelque hésitation, de Sèze accepte de défendre le roi. Conscient que ce procès pourrait être le plus important de sa carrière, il travaille sans relâche son plaidoyer, dont certains passages jugés trop sentimentaux seront retirés par le Roi lui-même. La plaidoirie de De Sèze devant la Convention intervient le 26 décembre 1792.

« Citoyens, je vous parlerai ici avec la franchise d’un homme libre : je cherche parmi vous des juges et je n’y vois que des accusateurs ….. Citoyens, je m’arrête devant l’histoire : songez qu’elle jugera votre jugement et que le sien sera celui des siècles. »

(de Sèze au procès de Louis Capet)
Emblème de la République, musée Carnavalet, coll. privée
Les tragiques conséquences

Après que la sentence fatale soit tombée, le choix de Raymond de Sèze de défendre le Roi va avoir de lourdes conséquences. Alors qu’il se repose dans sa maison de campagne, il est arrêté comme suspect et incarcéré à la maison de La Force jusqu’en janvier 1794. Transféré ensuite à la prison de Picpus, il n’en sortira qu’à la chute de Robespierre, le 9 thermidor an II (27 juillet 1794), beaucoup plus chanceux que son confrère Malesherbes guillotiné le 22 Avril 1794 pour conspiration avec les émigrés. Refusant de servir l’Empire, ne voulant pas justifier la guerre hors des frontières de France, il sera suspecté et ne devra son salut qu’à des protecteurs.

La réhabilitation

Après la chute de Napoléon en 1815, le roi Louis XVIII le réhabilite et le nomme président de la Cour de cassation de Paris. Le 17 août 1815, il accède à la fonction de pair de France et rentre le 22 Mai 1816 à l’Académie Française. En ultime récompense, il reçoit le titre de comte, Lamartine le célèbre dans son Chant du sacre.

JPEG - 81.6 ko
Le Château Trompette

Il décède à Paris le 2 mai 1828 et repose au cimetière du Père-Lachaise. Charles X fait élever un monument en son honneur et Chateaubriand prononce son éloge :

« On chercherait en vain dans de Sèze ces mouvements tumultueux qui maîtrisent la place publique ; son langage se recommande par l’harmonie, la noblesse, l’atticisme. A la souplesse se joint chez lui un tact exquis des convenances oratoires ; son élocution est ornée, mais ce qui plaît dans sa parure, c’est qu’elle est toujours sévère ».

Un jeune et brillant avocat bordelais entré dans l’histoire, suite à un parcours tout à fait exceptionnel …


Dominique Mirassou


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet
JPEG - 75.7 ko

L’intendant Tourny fait de Bordeaux

| le 25 juillet 2013
Sil peut paraître souvent abusif et pas toujours très pertinent de dire qu’un peuple, qu’un pays, qu’une région, ou encore qu’une ville doit beaucoup à un homme et parfois à un seul. En ce qui concerne (...)
JPEG - 142.7 ko

David Johnston, un maire de Bordeaux protestant et un patron social …

13 janvier 18:36

Printemps 1940, Bordeaux capitale tragique d’une France vaincue !

6 janvier 09:57

1791, de brillants orateurs bordelais prennent le pouvoir, « les Girondins » …

30 décembre 2016 17:55

L’association ADICHATS mobilise les bonnes volontés.

25 décembre 2016 17:37

Le Bordeaux Etudiants Club, doyen des clubs universitaires …

23 décembre 2016 12:06
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Nouvel An Chinois aux Vignobles des Quatre Vents
localisation de l'annonce Margaux Autres
Lire +
Célébration du nouvel an berbère : COUSCOUS suivi d'une soirée dansante
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Balade sur la Garonne et dégustation de galettes des rois
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Concert
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Téléviseur Samsung
localisation de l'annonce Bordeaux Images et Sons
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement