Bordeaux

Le département de la Gironde fait le pari des Q.Rads

Le Q.rad est une technique de chauffage gratuit qui part du principe que les data centers dégage une énergie colossale qui est totalement perdue alors pourquoi pas récupérer cette énergie pour chauffer des appartements ?

C’est un véritable pari technologique qu’engage Jean-Luc Gleyze avec cet achat de 346 radiateurs issus de la dernière génération de Q.rad ce qui constitue une première mondiale en matière de commande publique dans le domaine de la construction. Il s’agit d’équiper de ce genre d’appareil de fabrication française le Pôle territorial de solidarité de Bordeaux et une résidence de 50 logements sociaux. Qarnot fournit un service de cloud computing s’appuyant sur une infrastructure innovante et distribuée ou la puissance informatique n’est plus concentrée au sein de data centers, mais répartie dans la ville sous forme de Q.rads.

Une innovation technologique et un modèle économique novateur
Le système Q-rad constitue une innovation technologique unique créée par Qarnot computing et reposant sur la récupération de la chaleur issue des serveurs informatiques. Il s’agit du premier radiateur numérique qui produit de la chaleur gratuite et écologique provenant de processeurs informatiques embarqués quand on sait que la production d’énergie de tous les data-centers est équivalent à l’énergie consommée par la Chine.
Qarnot Computing vend la puissance de calcul à des entreprises qui en ont besoin (centres de recherche, banques, studios d’animation 3D). le département fait l’acquisition des Q.rad et en contrepartie, la société assure la totalité de la maintenance de manière illimitée dans le temps et rembourse les factures d’électricités liées au fonctionnement des Q.rad au Département

Une innovation sociale et écologique
Pour la première fois en France, le Département de la Gironde, Gironde Habitat et Qarnot Computing installent les Q.rad au sein des bureaux d’ub pôle territorial du Conseil départemental et d’une résidence sociale au profit de familles qui vont bénéficier d’un chauffage intelligent et totalement gratuit.
A terme la démocratisation de cette technologie permettra de réaliser des économies majeures en matières d’émission de CO2. Ainsi cette solution alternative permet de répondre aux besoins numériques et aux enjeux énergétiques de la société de demain.

Le chauffage gratuit en Gironde

#COP21Le Département de la Gironde investit sur une solution innovante de chauffage gratuit !On vous explique comment ▸▸

Posté par Département de la Gironde sur jeudi 3 décembre 2015

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda