Le baptême du M.S. Cyrano de Bergerac



Publié le 21 mai 2013 à 09:25

Actualité

C’est sous le soleil, une fois n’est pas coutume en ce triste mois de mai, que le Cyrano de Bergerac a été baptisé par l’abbé Patrick Koehler en présence de ses parrains avant d’effectuer la première d’une très longue série de croisières sur le fleuve. Pourtant un des parrains manquait à l’appel et non des moindres puisqu’il s’agissait de Pierre Bellemare touché par un triste événement familial mais Bernard Montiel et Ariane Massenet étaient présents ainsi que Brigitte Baldès, épouse du maire de Blaye.


Bien sur Alain Juppé était au premier rang des invités, lui qui n’hésite plus à parler des « tourismes fluvial » pour bien montrer la diversité de l’offre qui s’installe progressivement sur le fleuve. Il a été chaleureusement remercié lors de cette inauguration par Christian Schmitter qui du reste était accompagné de sa sœur Anne-Marie de CroisiEurope, de l’appui qu’il lui avait fourni pour installer la compagnie dans le paysage bordelo-girondin et de l’accueil chaleureux qui a été fait à sa famille. Avec un second bateau sur le fleuve à peine deux ans après l’implantation du premier prouve bien qu’il y a une vraie clientèle pour visiter la Gironde depuis le fleuve.

Brigitte Baldes, Christian Schmitter, Ariane Massenet, Alain Juppé et Bernard Montiel
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Cette unité est un véritable hôtel flottant de luxe conforme à la tradition « Schmitter » qualité de l’accueil, qualité de la nourriture et qualité de l’hébergement. Le princesse d’Aquitaine a pour sa part accueilli 17.300 passagers depuis mars 2011, la seconde unité va permettre d’accueillir plus de touristes et Christian Schmitter a remercié les Tour Opérator présents pour cette inauguration ainsi que les journalistes qu’ils soient anglais, américains, suédois, norvégien, canadien voire russe. Il a aussi tenu à remercier l’ingénieur maison à la base de la construction de ce navire ainsi que des 28 autres de la flotte et la décoratrice espagnole présents pour cette cérémonie. C’est d’ailleurs le mari de celle-ci qui a réalisé toutes les peintures qui ornent le bateau. L’unité avec ses 3 ponts peut accueillir 176 passagers et 36 membres d’équipage grâce auxquels comme le Cyrano de Bergerac CroisiEuropeelle peut accueillir 200.000 passagers annuel. « Cher Christian Schmitter quand vous êtes venu nous voir avec votre père, il y a un peu plus de 2 ans pour me dire : Nous envisageons de nous lancer sur la Garonne et en Gironde qu’est ce que vous en pensez ? Comme vous ne me demandiez pas de subvention, je vous ai dit : Allez y c’est formidable vous aurez tout notre soutien » c’est ainsi qu’Alain Juppé a entamé son discours.

Il a avoué humblement qu’il ne pensait pas que le succès serait si rapide et si spectaculaire et a rappelé avec humour la difficulté qu’il avait eu avec la bouteille de champagne récalcitrante lors du baptême du Princesse d’Aquitaine. Il est donc très heureux de l’arrivée de ce second bateau et il le trouve superbe très bien dessiné et très bien décoré. Alain Juppé a rappelé que deux nouvelles compagnies viendraient s’installer l’an prochain mais CroisiEurope très sûr de son concept ne craint pas la concurrence comme l’avait précisé Christian Schmitter dans son discours. Le Tourisme sous toutes ses formes est une ressource majeure pour Bordeaux et il a énuméré tous les modes de tourisme dont Bordeaux peut se nourrir, il a précisé sa pensée en disant que c’était un atout majeur aussi sur le plan culturel, car les bordelais souhaitent secrètement voir la Garonne encombrée de bateaux. Pour conclure Alain Juppé a rappelé la proximité de la Fête du Fleuve et il a ajouté que dans cette période difficile il était rassurant de voir une entreprise française qui se bat et qui progresse. Ariane Massenet et Bernard Montiel on pris tour à tour la parole pour dire leur attachement à Bordeaux et le plaisir qu’ils ont a voir évoluer cette ville à laquelle ils sont très attachés.

Plus de photos du Baptême du bateau


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

La VILLA PRIMROSE s’expose à Bordeaux

| le 24 avril 2017
Fondée en 1897, La VILLA PRIMROSE, l’un des plus anciens clubs de tennis de France, a contribué à la naissance du sport dans l’hexagone. En 120 ans, elle est devenue un lieu emblématique de Bordeaux (...)

Alain Juppé plus que satisfait des résultats de Bordeaux et de sa Métropole

6 septembre 2016 14:39

Les 6 jours de Garonne

5 avril 10:01

Patrice Gueniffey, lauréat 2017 du Prix Montaigne de Bordeaux

1er avril 20:22

Le label tourisme et handicap attribué à la Cité du Vin

23 mars 13:53

Balade sur la Garonne avec l’association Horizon Caudéran

16 janvier 20:49
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Table avec quatre tabourets
localisation de l'annonce Ameublement
Lire +
Meuble TV chinois incrusté
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Bibliothèque laquée 650 €
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Bar chinois incrusté
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Explorateurs en herbe à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement