Le Petit Futé Gironde 2015 est paru

Incontournable pour être documenté sur la Gironde touristique, ce petit bréviaire est refondu chaque année pour être remis à jour. Entre lieux émérites et nouveautés on peut, en 480 pages, presque tout savoir sur les lieux et grandes adresses de la Gironde.

En février 2015 Maximilien Lejeune, directeur exécutif d’European Best destination est venu remettre à Alain Juppé le trophée de "Best Destination" attribué à Bordeaux pour cette année qui a vu la métropole girondine passer devant Lisbonne, Londres, Rome, Amsterdam, Bruxelles ou encore Berlin. La capitale de la Gironde ainsi honorée, son titre de gloire rejaillit sur tout le territoire car le plus grand département de France reste encore intime. Entre terre et océan, la Gironde s’articule autour de sa capitale Bordeaux vers qui toutes les routes semblent mener. La Garonne structure le Sud en direction de Langon, la Dordogne ouvre le département vers l’Est dès Libourne, la fusion des deux fleuves qui créent l’estuaire ouvre vers l’océan. A l’Ouest le Bassin d’Arcachon dessine un large espace de villégiature adossé à la forêt. La diversité des paysages de la Gironde est unique et ne peut pas se résumer à une seule image ni même en deux voire en trois, la Gironde est un véritable kaléïdoscope touristique.
L'Edition 2015
Malgré sa Métropole, la Gironde est ancrée dans la ruralité avec des cités particulières comme Créon, Sauveterre de Guyenne, Libourne, Saint Foy la Grande qui sont d’anciennes bastides ou des cités de caractères comme La Réole, Langon , Bourg ou Blaye. La Gironde c’est aussi et avant tout un territoire de vigne avec la prestigieuse appellation Bordeaux qui fait connaître ce nom aux quatre coins de la planète et dieu sait s’il y en a plus de quatre coins sur la planète. De Sauternes à Blaye, de Pessac à Castillon, de Bourg à Saint Emilion, de Pauillac à Mérignac, voire de Francs à Monségur le vignoble est partout, plus ou moins vaste mais toujours émaillé de noms prestigieux dans cette région chargée d’histoire et de peuplement très ancien avec le témoignage de la grotte préhistorique de Pair-non-Pair. Temporellement plus près de nous la guerre de Cent Ans s’est achevée sur son territoire avec la Bataille de Castillon qui donne lieu chaque année à une reconstitution de cette page d’histoire de la France médiévale qui a vu des noms britanniques s’enraciner et laisser des traces.
Spectacle de la Bataille de Castillon
La Gironde est aussi un pays de forêt avec sa partie landaise qui forme un vaste périmètre au Sud du département et sa partie médocaine au Nord du Bassin d’Arcachon. Ce paysage reste parsemé de vaste prairie qui s’ouvre à l’élevage comme dans le Bazadais ou de grands espaces de culture céréalières en bordure des Landes. Dans Le Petit Fûté vous trouverz une foule d’indications autour de l’histoire, de l’économie , du patrimoine, vous pourrez aller vers la découverte de lieux, de bonnes tables, vous aurez aussi une vue sur les manifestations avec les dates des grands rendez-vous. Le Petit Futé c’est aussi une version numérique que vous pouvez retrouver sur votre smartphone pour vous dépanner en toute occasion et ou que vous soyez dans la mesure ou les réseaux sont accessibles mais cela reste restreint car parallèlement le département a fait un effort considérable pour mettre le net à la disposition de tous. Alors si le département reste ancré dans la ruralité, il n’en est pas moins moderne.
Sophie Tardieu présente l'Edition 2015 du Petit Futé
Petit futé Gironde 2015
480 pages
9,95 € avec la version numérique offerte

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda