Bordeaux

Le PAPE 2015 remis à Barbara Schroeder à Vinexpo

C’est dans le cadre de Vinexpo que le Prix de l’Article de Presse Ecrit sur la viticulture girondine a été remis pour la première fois à une femme Barbara Schroeder. Pour faire bonne mesure le prix spécial du jury a aussi été attribué à une femme : Suzanne Mustachih.

C’est Bernard Artigue, Président de la Chambre d’Agriculture de la Gironde en compagnie de Jean-Pierre Raynaud Vice-président du Conseil régional - Agriculture, agroalimentaire, viticulture - Forêt - Mer - Montagne qui a remis son prix à Barbara Schroeder constitué par un trophée en cristal et une dotation de 200 bouteilles de Bordeaux sélectionnés par les œnocentres. Dégustatrice et journaliste à la rédaction française de Vinum, qu’elle a dirigée de 2000 à 2008, Barbara Schroeder a été distinguée pour "Un monde passionnant", article paru en mars 2015 et valorisant les vignerons bordelais produisant des vins de table simples mais équilibrés. Originaire de Cleve en Allemagne et diplômée de l’école des Beaux Arts de Bordeaux, Barbara Schroeder réside en Gironde. Artiste peintre et dégustatrice sensible, elle a débuté sa collaboration avec la rédaction de Vinum (Suisse) en 1997. Spécialiste des interviews et portraits, rédigés en tandem avec Rolf Bichsel dans le cadre de leur agence de presse Vinmedi@, elle a publié de très nombreux articles consacrés au vin, au tourisme et à la gastronomie.

Jean-Pierre Raynaud, Bernard Artigue, Suzanne Mustacich et Barbara Schroeder

Auteur, dégustatrice et journaliste diplômée de la prestigieuse Université de Yale aux États-Unis, Contributing Editor au Wine Spectator, Suzanne Mustacich a été distinguée à titre exceptionnel pour l’article "Winemakers Face the Challenges of War" paru en février 2015 dans The Wine Spectator et consacré à la culture de la vigne dans les zones de conflits au Moyen-Orient. L’angle de ce papier et sa rédaction sous forme de reportage valent à Suzanne Mustacich de recevoir le "Prix spécial du jury". Suzanne Mustacich qui fut auparavant correspondante à Bordeaux pour l’AFP, chroniqueuse pour Wine Life et Wine Business International, productrice de télévision et scénariste à Los Angeles, est également l’auteur de Thirsty Dragon ("Le dragon assoiffé" publié prochainement par Henry Holt), récit non-fictionnel des relations fascinantes et tumultueuses entre Bordeaux et la Chine, pendant la création du marché du vin.

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda