Bordeaux

Le Nouveau Stade de Bordeaux officiellement inauguré

Avant l’inauguration sportive qui aura lieu samedi soir avec la rencontre des Girondins de Bordeaux face à Montpellier c’est à une cérémonie très officielle que deux mille invitées et invités ont assisté. Le soleil était de la partie pour éclairer cette inauguration et les présents ont pu se rendre compte de la sonorisation parfaite de cette nouvelle enceinte.

Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat aux Sports a fait le déplacement pour l’inauguration de ce stade d’un modèle nouveau avec sa structure en acier qui lui donne sa légéreté ; dessiné par le cabinet d’architecte Jacques Herzog et Pierre de Meuron il succède en terme de réalisation pour ce cabinet, au Stade de Bâle (2001), à l’Allianz Arena (2005), au Stade olympique de Pékin (2008). C’est le paysagiste Michel Desvigne qui a eu la charge d’aménager les abords du stade et c’est ainsi qu’Alain Juppé n’a pas hésité à commencer son discours par l’exclamation "Dieu que le nouveau stade est beau" en félicitant tous ceux qui ont participé à sa réalisation. Ce dernier a fort sportivement reconnu et le lieu s’y prétait parfaitement qu’en fait il avait repris une idée d’Alain Rousset formulée pendant la campagne municipale de 2008 alors qu’il n’était pas au départ très convaincu du bien fondé de la proposition. Jean-Claude Fayat a pris la parole ensuite pour préciser que compte tenu de sa maîtrise des structures métalliques son entreprise était devenue le premier charpentier de France et le Nouveau Stade c’est 12.300 tones d’acier soit deux fois le poids de la Tour Eiffel. Xavier Huillard, président-directeur Général du groupe Vinci pour sa part a spécifié que maintenant il allait falloir assurer le démarrage de l’exploitation, quant à Nicolas de Tavernost il a rappelé que depuis 1999 après avoir repris le club, le centre de formation avait été mis sur pied, que Le Haillan avait été refait et qu’il ne manquait que le Stade.

Nicolas de Tavernost a aussi rappelé que M6 était le diffuseur de la Ligue Europa et qu’il espérait bien y voir figurer les Girondins et que pour l’Euro 2016 M6 était co-diffuseur de l’épreuve. Alain Rousset a précisé "c’est un vrai bonheur de voir prospérer une idée" d’autant que l’air du temps n’est pas à la réalisation de grands projets mais qu’en fait ils pouvaient être créateurs de dynamisme économique. Le Secrétaire d’Etat a rappelé que la France entre 2015 et 2018 allait organiser 30 compétions majeures, que l’Euro 2016 c’était d’une part un milliard de rentrées, mais aussi une manifestation rassembleuse et qu’il souhaitait que ce soit la fête sur tout le territoire français, au delà des villes qui accueilleront la compétition. Avant les discours le public a eu droit a un concert de l’Opéra National de Bordeaux. Bien sûr le Président Jean-Louis Triaud, l’équipe des Girondins et ses écoles de football étaient présents au grand complet pour encadrer la cérémonie du ruban, l’équipe de l’UBB était aussi présente dans les gradins. Cette inauguration a réuni le tout Bordeaux sportif, politique, journalistique et bien au delà des murs de la Métropole avec même des télévisions étrangères. Il reste maintenant au Nouveau Stade de Bordeaux à bâtir sa légende.

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda