La voile au cœur de la fête



Publié le 26 mai 2013 à 18:03

Actualité

Cette édition 2013 de "Bordeaux fête le fleuve" est définitivement marquée par l’accueil de la Solitaire du Figaro et de ses quarante-six voiliers participants. En bords de Garonne, les festivités sont un rendez-vous extraordinaire pour les amoureux de la voile et du fleuve. Programme d’une semaine riche en découvertes.


10 jours pour les amoureux de la voile et du fleuve.

Depuis vendredi 24 mai et jusqu’au 2 juin prochain, les quais de Bordeaux seront riches en festivités et animations nautiques. Pour sa huitième édition, la Fête du fleuve a choisi pour invité d’honneur l’estuaire de la Gironde, et a par la même décidé d’accueillir une des plus célèbres courses à la voile, la Solitaire du Figaro. Pour Alain Juppé, maire de Bordeaux, c’est l’occasion de donner « une nouvelle dimension et un nouveau contenu à la Fête du fleuve ». Tous les jours dans l’après-midi, les bordelais pourront ainsi assister à de courtes courses sur le fleuve, entre voiliers concurrents de la Solitaire. Par ailleurs, centrer cette édition sur l’Estuaire est aussi le moyen de sensibiliser aux problématiques qu’impose cet espace naturel exceptionnel : siège d’un patrimoine architectural et paysager majeur, il est aussi un univers sensible qui force à sa préservation. Un pavillon de 200m², installé près du Ponton d’honneur, l’espace « Estuaire Extraordinaire » permet au grand public de découvrir les richesses de cet espace unique.

Alain Juppé pendant la présentation des skippers
Photo Nicolas PASTOR


Des rendez-vous nautiques inédits.
L’un des monuments phares de cette nouvelle édition est bien le majestueux navire mexicain « Cuauhtémoc », amarré au niveau des Quinconces depuis vendredi dernier. Considéré comme l’un des plus beaux bateaux au monde, le trois-mâts se visite gratuitement, tous les jours de 10 heures à 18 heures. Le 2 juin prochain aux alentours de 14 heures, il passera de nouveau sous le pont Chaban-Delmas pour son retour sur les mers du monde. Pour découvrir Bordeaux depuis la Garonne, il est aussi possible d’effectuer des ballades fluviales. La formule « Apéro Vigneron » des Gens d’Estuaire, propose par exemple une dégustation de vins, le temps d’une promenade en soirée le long du port de la Lune et sous le pont Chaban-Delmas (prix : 18€/personne). Ensuite, pour le prix d’un ticket de bus, les nouvelles navettes fluviales de la CUB vous offrent de courtes croisières d’une rive à l’autre du fleuve. Elles sont accessibles tous les jours entre 7 heures et 10 heures le matin, et 16 heures et 19 heures l’après-midi. Enfin, le festival du film naval de Bordeaux vous donne rendez-vous lundi et mardi soirs pour des projections gratuites à l’Athénée Municipal.

Le Cuauhtémoc dans le port de Bordeaux
Photo Nicolas PASTOR


Concerts gratuits en bords de Garonne.
La fête du fleuve c’est aussi 10 jours de concerts gratuits sur les quais. Dimanche, la Rock School Barbey était sur la grande scène du Miroir d’eau avec les représentations de groupes bordelais gérés par l’association Parallèles Attitudes Diffusion. Tout au long de la semaine des concerts variés sont aussi à retrouver sur le stand de la Mairie de Bordeaux, près du ponton d’honneur. Enfin, vendredi 31 mai, seront sur le Miroir d’eau David Pilarsky, artiste rock anglo-saxon et Joel Bettini pour un hommage aux « années Fugain ». Pour clôturer la semaine de festivités, la tournée européenne du « NRJ Music Tour » s’arrêtera à Bordeaux le 2 juin prochain pour un grand concert gratuit place de la Bourse. Au programme de la soirée, Robin Thicke, Christophe Mae, Tal, Amel Bent, Passenger, Zaz, Brice Conrad, Zaho, Soprano et bien d’autres.

Pour plus d’infos sur les temps forts de la Fête du Fleuve : www.bordeauxfetelefleuve.com


Nicolas Pastor


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Pont de pierre : sortir de l’ornière !

| le 22 janvier 2018
Aujourd’hui, la fumée blanche devrait sortir de l’immeuble de la Métropole afin de sceller l’avenir de la circulation sur le pont de pierre.

Prologue de la Solitaire Urgo-Le Figaro

3 juin 2017 20:32

La basque attitude à Bordeaux fête le fleuve.

4 juin 2017 15:18

Un voyage qui sort de l’ordinaire

2 juin 2017 14:58

Le Marité légendaire de Bordeaux Fête le fleuve.

1er juin 2017 11:38

9 conteneurs pour 9 histoires maritimes

30 mai 2017 13:53
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
  Table avec quatre tabourets
Premium
Lire +
Dernières Annonces
We ludique - anniversaire des nomades du jeu
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
SALON DU DISQUE DE BORDEAUX
localisation de l'annonce Bordeaux DVD & CD
Lire +
SALON DU LIVRE ANCIEN
localisation de l'annonce Bordeaux Livres
Lire +
CONCERT DE SOLIDARITÉ POUR LES BLESSÉS DE GUERRE
localisation de l'annonce Mérignac Concert et Spectacle
Lire +
exposition en trio
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement