La vente aux enchères des 35 ans du club de la presse



Publié le 9 novembre 2014 à 11:54

Actualité

JPEG - 91.4 ko

Pour fêter ses 35 ans le club de la presse avait organisé une vente aux enchères qui s’est déroulée dans les locaux de l’IJBA à l’auditorium ou de nombreux membres de la presse se sont retrouvés. Cette soirée a été dirigé par le marteau expert de Maître Eric Le Blay avec l’aide de Joël Dupuch pour la partie humoristique de la vente avec quelques commentaires croustillants.


Avant de passer à la vente Pierre Sauvey a rendu un hommage appuyé à Jean-François Lemoine et tout le monde s’est rendu dans l’auditorium où la encore Christian Bonnet à rendu hommage à Jean-François Lemoine ce merveilleux patron de presse dans une époque ou la presse subissait moins de turbulences. Christian Bonnet a rappelé que la bûche de Noël a été remplacé par Sud-Ouest solidarité grâce à Jean-François Lemoine il y a déjà de nombreuses années. Hyves Harté a tenu des propos similaires sur Jean-François Lemoine qu’il a qualifié de grand directeur de presse en précisant que ses souvenirs étaient profondément personnels et journalistiques.
Hyves Harté, Joël Dupuch, Pierre Sauvey, Me ERic Le Blay, Bernard Guetta et Christian Bonnet
Bernard Guetta, ancien journaliste au Monde était aussi présent pour cette soirée o% il a rappelé après avoir évoqué les profonds changements qui affectent la presse depuis 1980 « le journal ne dépend pas du support, mais du contenu », après quoi on est passé à la vente aux enchères. C’est ainsi que plus de 40 lots ont trouvé preneur sauf le ballon dédicacé par les joueurs du CABBG de l’équipe championne de France 1991 qui a été réservé pour une vente privée. Certains se sont bien amusés comme Stéphane Delaux qui a acquis entr’autres : la photo de Jacques Chaban-Delmas et Pierre Cherruaud de décembre 1979, un dessin de Rodolphe Urbs « le nouveau Alain Juppé » et un dessin de Marc Large « le changement (climatique) c’est maintenant ».
Jacques Chaban-Delmas et Pierre Cherruau en décembre 1979
Philippe Roy ancien président du club de la presse s’est notamment laissé tenter par « la pochette en chambre à air recyclée, Fausto coppi. Pour sa part Joël Dupuch a craqué sur un dessin d’Adrien » La République en colère" et il faut noter que le journal Sud-Ouest du 22 mars 2010 est parti accompagné d’une bouteille d’Yquem de 2010 pour la somme de 420 euros. Bien sûr on été mis à la vente les maillots des Girondins dédicacés par les joueurs ainsi que les maillots de l’UBB et des Boxers avec pour ce dernier cerise sur le gâteau, accompagné de la crosse de Hockey. Il faut aussi signaler que la création de Joffo est partie sur une proposition du montant de sa mise à prix par un acquéreur inconnu. Pour la petite sauterie qui a suivi dans le hall de l’IJBA Joêl Dupuch a confié que ce sont les huîtres d’Olivier Laban qui ont été proposées. et non les siennes comme tout le monde aurait pu le penser.


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet
JPEG - 42 ko

Revenu de base, la Gironde innove

| le 15 février 2017
Pour Jean-Luc Gleyze « le revenu de base » n’est pas un objet politique d’opportunité mais une vraie réflexion pour lutter contre la pauvreté et pour faire face aux changements sociétaux profonds qui (...)
JPEG - 50.2 ko

« GTMT » le groupe qui monte

23 février 17:04

Bordeaux terrasse Guingamp

20 février 22:00

Les beaux championnats de France d’Athlétisme à Bordeaux

20 février 17:04

Troisième défaite à la maison pour l’UBB

20 février 12:27

Voyages vers Compostelle, histoire d’un pèlerinage

19 février 11:51
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Bordeaux Photographie
localisation de l'annonce Bordeaux Décoration
Lire +
Un village LEGO® à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Ciné-Débat : La Reine Bicyclette
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Nouvel An Chinois aux Vignobles des Quatre Vents
localisation de l'annonce Margaux Autres
Lire +
Célébration du nouvel an berbère : COUSCOUS suivi d'une soirée dansante
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement