Bordeaux

La promenade Sainte-Catherine, un centre commercial à ciel ouvert

L’inauguration a eu lieu jeudi soir mais l’ouverture officielle avait lieu Vendredi matin 10 heures car il fallait laisser le temps nécessaires à l’évacuation des éléments particuliers nécessaire à la Fête.

Curieuse démarche d’un site ouvert à tous vents à 9 heures 30 du matin et où l’on demande à quelques curieux de sortir pour pouvoir exécuter une ouverture dans les règles de l’ouverture officielle, curieux certes mais dans le fond plutôt "rigolo". Pour cette ouverture toute la presse locale était présente dont une équipe de FR3, TV7 avec Bastien Lauqué micro en main, Sud-Ouest à travers un de ses photographes et bien d’autres encore appareils photo ou vidéo en batterie car le lieu éveille une grande curiosité qui dépasse très largement les frontières de la métropole. C’est vrai que l’on peut penser ce que l’on veut mais il semble bien que le coup soit réussi avec ce forum central et son bassin animé entouré d’enseignes de bouche qu’elles soient rapides ou voire un peu moins mais mais toujours très "design" comme ce Mac Do nouvelle formule qui s’est installé à ce niveau. Le site se développe sur plusieurs niveaux avec des matériaux spécifiques à chaque niveau comme l’a souligné Denis Valone qui a voulu créer une promenade urbaine avec ses différentes strates en harmonie avec la construction de la ville et au niveau inférieur ce bassin qui évoque l’écoulement de la Devèze qui allait se jeter dans le fleuve.
Le forum central et son bassin
C’est en fait un vrai quartier qui a été créé en remplacement de la surface occupée par le journal Sud-Ouest qui disposait d’un immense îlot au centre de Bordeaux. Le projet de restructuration de ces espaces est né il y a huit ans et il a demandé trois ans d’études préalables et quatre de réalisation des travaux, en les menant tambour battant. Alain Juppé lors de l’inauguration n’a pas manqué de remercier les riverains pour leur patience, mais ceux-ci ne devraient pas être trop déçu du résultat. Ce n’est pas qu’un centre commercial à ciel ouvert même si de nombreuses enseignes ont épousé le projet et non des moindres comme "La Grande Récré" et "Légo" mais aussi Monoprix qui prend le nom de "Monop’s" pour faire "In the wind" et "C&A" bien sur qui a sacrifié son magasin de la rue Porte-Dijeaux. Difficile de toutes les détailler car certaines n’ont pas encore ouvert leurs portes mais ce qui est sûr c’est que Bordeaux bénéficie d’un nouveau Starbucks en plein centre avec Mac Do à côté. Quelques questions se posent quand même, comment les enseignes de la rue Saint Catherine vont vivre ce déploiement de nouvelles enseignes à une petite encablure de leur implantation traditionnelle. On peut peut être envisager, que tout le monde localement sera gagnant car ce type de concentration peut siphonner de la clientèle sur d’autres villes de cette grande Aquitaine, qui se profile comme une catastrophe aux dires de certains pour des villes comme Poitiers ou Limoges.
Ouverture des portes 8 heures, magasins 10 heures, fermeture 23 heures en semaine
Plus d’info

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda