La musique de chambre à l’honneur à l’Atelier du conservatoire



Publié le 22 janvier 2015 à 21:52

Culture

Début janvier, une vingtaine d’élèves de notre réputé conservatoire de région étaient réunis autour de Karsten Dobers pour manifester l’intérêt qu’ils portent à la musique de chambre. La musique de chambre est un complément indispensable et recherché de leurs études instrumentales.


Cette vingtaine d’élèves venaient de participer pendant deux jours à une " Master Class" dirigée par Karsten Dobers, altiste de réputation plus qu’honorable et membre du quatuor Isasi. Le compositeur basque, espagnol Andres Isasi était très imprégné de culture musicale germanique. L’alto, instrument "chambriste", s’il en est, mais aussi concertiste (se rappeler le concerto de Stamitz ou la symphonie concertante de Mozart, entr’autres..) était présent dans ce concert de restitution de la "Master Class".
Quatuor Isasi
Assistaient, en effet, à cette audition, le responsable de la "Master Class" Karsten Dobers dans les travées de cette salle intimiste de l’atelier du conservatoire à l’acoustique assez sèche et le professeur de la classe d’alto de plusieurs participants Didier Lacombe comme régisseur du concert. Les altistes ont tenu vaillamment leur rôle dans les quatuors, duos violon et alto inscrits au programme de cette soirée. L’un de ces altistes Pierre-Pascal Jean s’est offert même, le luxe et le talent d’être aussi pianiste lors de l’interprétation du quatuor en si bémol majeur de Mozart exécuté par Jeanne Apparailly, Isolde Faria, Sébastien Lara et notre jeune pianiste qui manie aussi l’alto avec dextérité. Naturellement, je me garderai d’oublier que nous avons entendu aussi de jeunes violonistes et violoncellistes qui chacun dans la partie qui lui est dévolu au sein du quatuor ont fait preuve de leur désir pour la musique de chambre. La musique de chambre, véritable intimité des compositeurs, plus capables , dit-on, de s’épancher, dans ce genre musical, que Mozart, Beethoven, Schubert ont porté au sommet.
Karsten Dobers en discussion avec les élèves de la Master Class
Certains de nos jeunes exécutants d’un soir resteront sans doute des "amateurs éclairés", d’autres (deux ou trois) selon leur professeur verront s’ouvrir une carrière professionnelle. Il faut souligner qu’en début de programme quatre très jeunes enthousiastes d’une dizaine d’années environ ayant assisté à la "Master Class" ont démontré leur intérêt pour la musique en général et pour la musique de chambre en particulier, ce qui montre qu’il y a nécessité à s’adonner très tôt à cet art merveilleux. Parmi ces quatre très jeunes instrumentistes qui ont interprété un adagio de Mozart figuraient Mathilde Portelli, Patricia Pisarenco, Elaïa Rochetti ainsi que Pierre Rajoely seul garçon du quatuor.


Sarastro


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

1686 : « la traite des noirs », le (...)

| le 15 décembre 2017
La traite bordelaise et son histoire avec ses 500 expéditions et ses 130.000 esclaves déportés d’Afrique en Amérique est précisément décrite dans de nombreux livres et notamment celui d’Eric Saugera, (...)

« COME OUT » de et mis en scène par Jérôme Batteux

12 novembre 11:08

La Fabrik à Déclik mobilise la jeunesse

23 juin 19:16

Quand le CDJ a la main verte.

2 juin 08:54

THOMAS FERSEN au Théâtre du Casino Barrière le vendredi 14 avril

11 avril 14:17

Le Centre de Loisirs du Bordeaux Etudiant Club, un bon exemple d’éducation par le sport …

31 mars 10:51
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Sounds Of Science
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Apprenez à jouer de la batterie sans solfège en Gironde.
localisation de l'annonce Bordeaux Services
Lire +
SoundRising: Deekline (Jungle Cakes / UK) & more
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement