Bordeaux

La maison sur l’eau de Norbert Fradin aux Bassins à Flot

C’est aux Bassins à flot que l’on peut apercevoir cette construction flottante que l’on appelle "Maison sur l’eau". Non seulement le promoteur immobilier bordelais réhabilite des châteaux comme celui du Prince Noir à Lormont ou celui de Villebois-Lavalette mais Norbert Fradin est un homme de passion qui s’intéresse beaucoup à la mer. Cette passion pour la mer et ce qui vogue l’ont conduit à projeter un musée de la Mer et de la Marine aux Bassins à Flot.

Cette "Maison flottante", il a proposé à Bernard Gaillard organisateur du Festival du Film Naval de Bordeaux de la visiter et il a donc reçu dans sa maison sur l’eau Bernard Gaillard accompagné de plusieurs fidèles du festival. Alors que le froid sévissait dehors,les visiteurs ont eu la surprise de constater que l’intérieur de la construction était étonnement tempéré. Il faut dire que le "Pavillon du musée" puisque c’est son nom, fait appel aux nouvelles données de construction faisant qui utilisent beaucoup le bois : le résultat est vraiment probant ! Cette maison flottante est appelée "Pavillon du Musée" car elle va jouer un rôle dans la mise en œuvre de ce Musée de la Mer et de la Marine qui va s’intégrer dans un ensemble architectural novateur que projette Norbert Fradin. La vocation de ce centre culturel sera de transmettre aux visiteurs la vision d’un patrimoine maritime exceptionnel conservé dans 6.000 m² d’espace muséal. De nombreux thèmes y seront développés via des techniques de présentations innovantes permettant aux visiteurs non seulement de représenter l’histoire mais également de se projeter dans l’avenir du monde marin.

Maquette de l’îlot Fradin
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Ce pavillon sera donc un lieu de rencontre autour du projet afin que les acteurs et les personnes intéressées se retrouvent autour du projet puissent en parler, échanger et les décideurs pourront procéder aux ajustements nécessaires s’il y a lieu. Norbert Fradin a présenté a ses visiteurs la maquette globale de son projet à savoir Musée et constructions qui est en bonne place à l’intérieur du pavillon afin de montrer ce que sera le futur quartier qui sera érigé avec son Musée qui aura une grande proximité avec le futur centre Culturel et Touristique du vin. Tout ceci ayant l’avantage d’avoir deux lieux culturels à proximité l’un de l’autre et si l’on voulait faire un trait d’humour on pourrait dire que l’eau sera à proximité du vin et non dans le vin.
Dans quelques jours le " pavillon " changera de quai (il est facile de le déplacer) et plus tard il sera encore déplacé pour être près du Musée. Le Pavillon sera inauguré prochainement, puis deviendra le lieu régulier de réunions pour l’élaboration du futur musée espéré vers 2015. Comme on peut le voir actuellement après les démolitions le quartier des Bassins à Flot est va être en pleine reconstruction

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda