Bordeaux Gazette : Journal d'information en ligne Bordeaux et CUB

 

La galerie Axiome présente les sculptures d’Albane Roux



Publié le 9 janvier 2014 à 18:40

Culture

JPEG - 63.3 ko

D’implantation récente cette galerie se situe au début de la rue Fondaudège qui dans quelques mois va voir débuter les travaux du tramway. Le lieu est splendide avec une petite cour au fond qui permet de présenter une oeuvre monumentale de Pierre-Yvan Didri du collectif de la Morue Noire. Un sous-sol abrite des œuvres d’artistes résidents ainsi que quelques tableaux du galeriste.


Pour ce mois de Janvier la galerie Axiome dans le cadre d’une exposition Hyper-Figurative présente les productions artistiques de Laurent Galassi, Bruno Logan, Monique Delattre et Didier Vallé qui sont présentés par la galerie de la manière suivante :
Laurent Galassi Laurent Galassi est un artiste peintre diplomé de l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg. Influencé par le réalisme de peintres comme Caravage, Zurbaran, Courbet ou Goya, il a été très nettement marqué par les mouvements artistiques des années 60-70 comme l’hyperréalisme et le pop art, la figuration narrative voire le "social réalisme" de Norman Rockwell. Laurent Galassi est un portraitiste du monde qui l’entoure et de ce qu’il en perçoit ; des paysages urbains en passant par les hommes jusqu’aux ambiances de vie. Il ne cherche pas à imiter le modèle, mais à retrouver l’impression que fait celui-ci sur son regard. Il peint ce que voit son œil, la ressemblance n’étant que la conséquence de cette opération. Il s’agit autant d’une démarche sociétale, on peut parler d’un néo-réalisme.


Bruno Logan Bruno Loganest un artiste peintre diplômé de l’école de décoration Derval et de l’école des Gobelins à Paris. « Fasciné par les ambiances lumineuses des œuvres de Vermeer et par la sensualité d’Ingres, Bruno Logan s’est tout naturellement orienté vers l’hyperréalisme et le trompe l’œil. Au delà de la technique, en créant ses ambiances, il transcende la réalité. Son idéal ? Insuffler la vie. Renommé pour sa minutie et pour l’originalité de son travail, l’artiste aime prendre son temps, bannissant les contraintes commerciales qui obligent la répétition d’un thème. Chaque oeuvre est unique et possède sa propre âme ».


Monique Delattre Monique Delattre est une artiste peintre bordelaise diplômée des Beaux-Arts principalement connue pour son style onirique. « Chaque peinture de Monique Delattre est une séquence de rêve, une vision où se mêlent harmonieusement le charme, l’imaginaire et une exceptionnelle beauté fantastique. » (Michel Torrente) Ses natures mortes ne sont pas des représentations figées mais l’expression d’états langoureux comme par exemple ces oreillers qui gardent l’empreinte de la nuit, de l’amour... « Des natures mortes » ? Non nous répond l’artiste des « natures assoupies ».


Didier Vallé Didier Vallé« Quoi qu’il regarde, Didier Vallé est happé par le jeu des formes et des couleurs... Combien de fois nous sommes passés devant l’escalier de secours de la cité Mondiale sans vraiment le voir ? Lui a été saisi par la subtilité des structures et des lignes et tout de suite su "qu’il était là pour lui", comme le sont aujourd’hui les chaises empilées, installations éphémères dont il a su capter la beauté dans les bistrots du petit matin ou les salles de réunions plus austères. Les matériaux et la précision du geste sont ses terrains de jeux depuis ses premières années aux Arts Appliqués. Hyper graphiques, ses cadrages serrés rendent l’oeuvre quasi abstraite. Son besoin de reproduire la forme, la couleur et la lumière imprègne les toiles d’un engagement total. En retour le tableau restitue lentement cette recherche, une façon de s’approprier le monde et de combler le fossé entre l’art et la vie » (Anne Samuel)




Galerie Axiome
15 rue Fondaudège
Bordeaux
du 7 au 31 janvier
du mardi au samedi de 14 h 30 à 19h


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet
JPEG - 138.7 ko

Serge Legrand-Vall présente son (...)

| le 27 février 2015
Après « Les îles du santal » et « La rive sombre de l’Ebre », Serge Legrand-Vall est venu présenter dans les salons de la librairie Mollat, son troisième roman « La part du requin ». La notoriété de (...)
JPEG - 66.2 ko

Expo : Régis Pedros et Christine Pierre au Marché de Lerme du 3 au 15 Janvier 2015

10 janvier 15:10

Pierre Lafage expose à la Galerie Axiome

24 mai 2014 20:33

L’Orient s’expose à la Galerie des Beaux-Arts ; Historique, Romantique, Sublimé, Fantasmé …..

5 mai 2014 15:24

La galerie Axiome rend hommage à Georges Braem

25 avril 2014 21:06

Le Vinset Hisse les toiles

2 avril 2014 21:27
RECHERCHE
 
Publicité
Création site internet Bordeaux
JSD mediaconcept est spécialisé dans la création de site Web sur mesure.
http://www.jsdmediaconcept.com


Nous suivre