Bordeaux

La finale d’accession Pro D2, une affaire d’Aquitains pour rejoindre le Top14

Après le derby landais qui a vu Mont de Marsan disposer de Dax et, la veille, Pau qui a sorti La Rochelle, c’est une finale typiquement Aquitaine qui va opposer Pau et Mont de Marsan au Stade Chaban Delmas dimanche à 14 heures. Quel que soit le vainqueur, ce sera ainsi le cinquième club Aquitain à intégrer l’élite du rugby français. Si on ajoute le Midi Pyrénées, ce sont la moitié des clubs de Top 14 qui sont concentrés sur cette aire géographique et si on prend en compte le Grand Sud, ce sont les trois-quart si tant est qu’il puisse y avoir trois quart à quatorze.

Encore une fois, ce sont les clubs qui recevaient qui se sont qualifiés pour cette finale d’accession et l’on peut s’apercevoir aujourd’hui combien cette qualification de l’UBB en terre grenobloise l’année dernière a relevé de l’exploit avant de triompher d’Albi en finale d’accession. Cette année encore, les Bordelo-béglais ont en fin de saison aligné trois victoires contre Agen, Brive et Perpignan ce qui pourrait faire considérer l’Union comme un club des phases finales, mais attendons encore pour le formuler dans ces termes. L’année passée Mont de Marsan était du dernier carré mais il s’était fait barrer la route par Albi après un match homérique, mais Dave Vainqueur en changeant de club et en marquant un essai s’offre cette année la possibilité d’accéder à la finale avec la Section Paloise.

Section Paloise UBB du 30 10 2010
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Dans les rangs montois on retrouve quelques noms qui sont loin d’être inconnus à Bordeaux comme Jagr, auteur d’un excellent match, Duvallet, entré en cours de match ou voire Jackson qui lui n’était pas sur la feuille de match. Ce qui est sûr c’est que aussi bien palois que montois vont envahir le stade et les anciens du Stade se souviendront de cette finale gagnée le 2 juin 1963 dans ce stade qui alors s’appelait Parc de Lescure. C’est vrai que quatre ans avant, il y avait perdu une finale face au Racing de François Moncla. La section paloise pour sa part est allée chercher ses titres à Toulouse et au Parc des Princes mais le professionnalisme n’existait pas et c’était une autre époque. Ainsi, une de ces deux équipes aura l’occasion la saison prochaine de revenir jouer sur les terres bordelaises et les derbys aquitains vont être nombreux au cours de cette saison 2012/2013.

Stade Montois vs Section Paloise le 27 mai
Stade Chaban-delmas à 14h
France 3 Région
Eurosport
Sport +

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda