Bordeaux

La fête des Lumières à Bordeaux-Sud

Les couleurs de l’Inde et d’ innombrables petites bougies sous forme de mandala éclairaient la Salle Son Tay pendant une journée bien grise à l’occasion de la traditionnelle Fête des Lumières indienne DIWALI organisée par l’association LAXMI. D’après la présidente Radha Devi Patat il s’agit d’une fête qui présente à la fois les caractéristiques de notre Noël et de notre Nouvel An

La fête des lumières commence entre fin octobre et début novembre et inaugure le nouvel an hindou. En Inde, pendant 5 jours, la lumière est fêtée sous toutes ses formes à l’intérieur et à l’extérieur des maisons qui se doivent d’être le plus accueillantes possible pour que LAKSMI, la déesse de la beauté, de la prospérité et de la fortune à qui elle est consacrée puisse les apprécier. Pour les nombreux visiteurs de la salle Son Tay, membres de l’association ou simples amateurs de la culture indienne, ce fut un plaisir pour les yeux, les oreilles et les papilles, car on pouvaient acheter de l’artisanat indien, écouter de la musique traditionnelle indienne, participer à des ateliers de musique et de danse, admirer les couleurs brillantes de quelques saris qui se promenaient, déguster un repas végétarien sur place.

Duo Mandhaylaya
photo Bordeaux Gazette - Mireille Rajoely

Une initiation de danse indienne proposée par la danseuse professionnelle Srinwanti Chakrabarti a fait découvrir à une vingtaine d’amateurs de danse des pas et gestes et leur symbolique qui enchaînés harmonieusement ont formé au bout d’une heure et demie une petite chorégraphie fort réussie. A Suivi une démonstration de la danse « Bollywood » présentée et animée par les élèves de Kareena, danseuse professionnelle, qui arboraient fièrement les couleurs du drapeau indien, le blanc, symbole de la vérité, le vert symbole de la de la fertilité et de la prospérité et le safran, couleur de la pureté et de la spiritualité.
La soirée s’est poursuivi par un concert sur instruments traditionnels indien du duo Mandhaylaya et s’achevait par une démonstration de danse « Odissi » de Srinwanti Chakrabarti. La danse « Odissi » caractérisée par ses positions sculpturales est originaire de l’Etat d’ Orissa à l Est de l’Inde et remonte à une tradition millénaire.Elle fut déjà pratiquée par les danseuses des temples ainsi qu’ à la cour royale.
Srinwarti, danseuse réputée en France et à l’étranger, est apparu sur scène parée de son splendide sari plissé couleur pourpre et des ses bijoux scintillants.

Srinwanti Chakrabarti.
photo Bordeaux Gazette - Mireille Rajoely

Elle éblouissait les spectateurs par la beauté et l’expressivité du corps, du geste et du visage évoquant Shiva, Dieu créateur et destructeur, Krishna, le Dieu le plus humain, rusé, espiègle et charmant séducteur avant de nous montrer les effets du Monsun sur les êtres humains. Cette pluie tant attendue par les Indiens dansée par la gracieuse Srinwarti nous fit oublier celle qui tombait toute la journée sur Bordeaux. Le bénéfice de cette journée artistique festive et conviviale permit à l’association Laxmi (« lumière « en sanscrit) de financer ses missions au profit des la scolarisation des enfants en leur offrant l’uniforme scolaire, la cotisation, fournitures, matériel et repas. Laxmi parraine une école à Lalitakund dans le Nord de l’Inde, village d’origine de la Présidente, Mme Radha Devi Patat, et une autre dans le Sud, à Andovar, à 120 km de Pondichéry. L’ association, fondée en 1995 à Villeneuve sur Lot est reconnue et soutenue par le gouvernement indien. Toutes les actions sont financées grâce aux dons collectés, aux parrains et aux bénéfices des diverses manifestations. Tous les ans, au mois de mars, Laxmi organise le « Festival de l’Inde » dans une commune dans le Lot et Garonne ou en Gironde, occasion de découvrir quelques aspects d’un pays si contrasté qui ne cesse de nous interpeller et d’ émerveiller, ne serait-ce que par le sourire d’un enfant car le sourire que tu offres dit un proverbe indien reviendra vers toi Namaste India.

Laxmi France


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda