La Télévision de Galice (Espagne) à Nansouty !!!



Publié le 21 juin 2014 à 12:47

Art de vivre

C’est dans le cadre de son émission « Galegos no Mundo », « Galiciens du Monde », que la télévision de Galice est venue investir le quartier Nansouty, et plus précisément le bar de Luis Sanchez le jeudi 19 Juin 2014. La Gazette était présente pour cette rencontre émouvante entre un personnage bien connu du « Village de Nansouty » et des journalistes de son pays d’origine et de cœur.


Le parcours d’un jeune émigré
Né le 29/10/1943 à Silleda, Province de Pontevedra, Luis Sanchez arrivera à Bordeaux le 04/04/1963 (!) peu après avoir épousé Anita, Galicienne comme lui. Une jeunesse difficile consacrée aux durs travaux de la ferme avec parents et grands-parents, 5 frères, 2 sœurs, la perte précoce du père, à l’âge de huit ans, vont conduire notre « taciturne galicien » à émigrer vers la France comme bon nombre de ses compatriotes, non sans avoir goûté auparavant aux plaisirs de la musique, il joue du cornet et de la trompette … C’est donc tout jeune que le couple débarque à Bordeaux. Tout d’abord, et pendant 20 ans, Luis sera conducteur d’engins (pelleteuses, camions). Le virage vers le bar-restaurant va commencer avec la « Pergola », rue Lafontaine pour se poursuivre par l’installation place Nansouty en 1996, où il sévit avec bonheur depuis maintenant 18 ans.
Luis Sanchez devant son bar
Le personnage
L’homme dit s’adapter à tout, et trouve son métier difficile, véritable personnage dans le quartier, apprécié de la clientèle, il nous confie être amateur de musique et de chasse. Et d’ajouter : « J’aime les vieilles voitures et les jolies femmes ». La Galice lui manque, c’est son pays natal, il en a de temps à autre la nostalgie. Il a encore là-bas 4 frères et 2 sœurs, plus une famille collatérale importante et de nombreux amis. Se déclarant professionnellement en fin de course, il compte bientôt repartir en Galice, mais de toute façon viendra souvent voir ses amis à Bordeaux et en France, 51 ans ici, ça ne peut ni s’oublier, ni s’effacer dit-il …. Sa fille et son gendre devraient reprendre le flambeau, sa petite-fille poursuit ses études à Bordeaux, de quoi entretenir les liens forts qui l’unissent au quartier et à la ville …
Luis Sanchez
Nansouty à l’heure espagnole
Important lieu de rencontre, de convivialité et de mixité sociale, le café de Luis est le théâtre de nombreux événements de la vie du quartier, depuis la fête annuelle, en passant par les casse-croûtes du matin, réunions en tous genres, cafés débats, joutes politiques de toutes tendances, ou encore les mémorables paellas géantes faisant suite aux tardives réunions des commerçants, sans oublier les fameuses tortillas !!! Lieu de réconfort pour certains, d’âpres discussions pour d’autres, lieu festif à l’image des comptoirs de nos voisins ibériques, repaire de nombreux supporters de l’U.B.B., … etc ….. La magie de l’endroit est indéniable et fonctionne toujours.
Apéritif Galicien
C’est par un buffet agrémenté de produits venus d’outre-Pyrénées et offert par Luis, que s’est terminée cette chaleureuse journée, entre empanadas gallegas fort goûteuses, queso de vaca, sublime chorizo, pain du pays, et petit blanc qui va bien pour arroser le tout . Les amis présents, d’origine espagnole ou non, se sont unanimement félicités d’être venus, mais aussi d’avoir la chance d’être tous des Nansoutéens*ravis. L’Alchimie du lieu a encore fonctionné, merci à notre hôte et ami Luis, qui participe grandement à faire de Nansouty un « buenissimo barrio » !!!
* Nansoutéen  : Mot inventé il y a une vingtaine d’années par le Docteur Castagnet afin de qualifier les habitants du quartier Nansouty, ou plus précisément, ceux qui ont la chance d’habiter ce quartier chaleureux et fraternel, et le mérite de le rendre toujours plus accueillant …

( Interview : Sarastro )


Dominique Mirassou


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Bénévoles, sans eux le BGF n’existerait

| le 20 mai 2018
Pour sa quatrième édition, le Bordeaux Geek Festival peut une nouvelle fois compter sur l’association Mandora et ses 300 bénévoles. Toujours indispensables, ils ne sont toutefois que très peu mis en (...)

Appel à Mr le Maire pour une révision du stationnement payant à Bordeaux : vers une fin honorable ?!

4 avril 16:34

Un webzine tourisme pour la métropole

22 décembre 2017 14:55

Un conserveur poète bordelais : Paul Dandicolle

10 décembre 2017 10:21

Alphonse d’Ornano, un maire de Bordeaux qui fit des merveilles …

4 novembre 2017 14:48

Maroquinier à Bordeaux depuis quatre générations, « DE GRIMM » cultive plus que jamais la tradition et le savoir-faire …

15 octobre 2017 08:44
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Bal trad
localisation de l'annonce Talence Concert et Spectacle
Lire +
Vélo enfant
localisation de l'annonce Villenave d'Ornon Jeux et Jouets
Lire +
Blender chauffant
localisation de l'annonce Villenave d'Ornon Electroménager
Lire +
Vélo enfant
localisation de l'annonce Villenave d'Ornon Sport
Lire +
BOOBOO'ZZZ ALL STARS & FRIENDS « REGGAE BASH LIVE 2 »
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement