La Société des Amis du Musée des Beaux-Arts : un fleuron de l’offre culturelle à Bordeaux



Publié le 8 décembre 2015 à 16:52

Culture

Riche de 900 adhérents, la Société des Amis du Musée des Beaux-arts, présidée depuis janvier 2008 par Madame Marie-Claire Mansencal, connait un succès grandissant. Les conférences d’un haut niveau culturel attirent un très nombreux public, la grande salle de l’Athénée est comble tous les vendredis à 18 heures.


Historique – Une affaire de noms

Née en 1945, sous le nom d’Association des amis du Musée des Beaux-arts, de peinture et de sculpture, présidée en 1952 par Philippe de Rothschild, l’association va changer d’intitulé en 1962, sur proposition de Jean-Gabriel Lemoine et devenir la Société des amis des musées de Bordeaux. Le 2 juin 2015, alors que de nombreux musées bordelais - CAPC, Musée des Arts décoratifs, Musée d’Aquitaine - ont leur propre association, une réunion extraordinaire va entériner le retour à une dénomination très proche de celle d’origine : « La Société des Amis du Musée des Beaux-Arts ».
Marie-Claire Mansencal, Présidente de la Société des Amis du Musée des Beaux-arts
La Présidente

Loin de courir après les honneurs, la Présidente, Marie-Claire Mansencal, passionnée d’art et de culture, est « la cheville ouvrière » de l’association.
Membre de l’association depuis 1984, elle sera élue présidente le 4 janvier 2008, suite au décès de Nicole Schÿler, survenu le 21 décembre 2007.

Les Missions

Les missions de la Société à la réalisation desquelles se consacre avec compétence et énergie Marie-Claire Mansencal, sont au nombre de deux :

- Assurer chaque année l’organisation à Bordeaux de 24 conférences données par des universitaires et des conservateurs de talent
- Collecter des dons qui permettent d’acquérir des œuvres de qualité qui viennent enrichir les collections du Musée des Beaux-Arts

Le fonctionnement – le budget

Sans s’en vanter, ni s’en plaindre, Marie-Claire Mansencal nous précise que depuis l’année culturelle 2015, la Société qu’elle préside ne reçoit plus de subventions, que ce soit de la Mairie de Bordeaux, du Conseil régional ou du Conseil départemental.
L’Association qui comptait environ 100 adhérents il y a dix ans est passée à 900 adhérents aujourd’hui, dont 150 étudiants. La cotisation annuelle fixée à 45 euros ( 65 euros pour un couple et 10 euros pour les étudiants) permet d’assister gratuitement à la totalité des 24 conférences qui offrent un véritable voyage à travers les arts et les époques mais aussi de bénéficier de la gratuité à l’entrée des collections permanentes du musée.
Don d'un Chef d'Oeuvre "L'Inconsolable" de Greuze
Si les cotisations, grâce à une gestion sérieuse et économe, permettent d’assurer l’équilibre financier, seul un mécénat impliquant de nombreuses entreprises et châteaux du bordelais, permet à la fois de réaliser un don fait au Musée des Beaux-Arts tous les 3 ans, mais aussi de sécuriser une trésorerie loin d’être florissante.

Un grand succès

L’association connait un succès grandissant, les conférenciers sont souvent surpris de l’importance de l’auditoire. L’enthousiasme et le travail de Marie-Claire Mansencal sont justement récompensés, faisant de Bordeaux une des toutes premières villes de France dans le domaine de l’étude de l’histoire de l’Art,
Pour vous donner envie de rejoindre cette société, voici quelques thèmes aussi variés que passionnants à l’ordre du jour des prochaines conférences (5 euros la conférence pour les non-adhérents)
- L’hôtel royal des Invalides
- Giorgione, un mythe de l’histoire de l’art
- Richelieu et les arts, un mécène politique
- Rubens et l’art du paysage
- Alexandrie la grande…….

Vous pouvez en consulter le calendrier sur le site : www.amis-musees-bordeaux.com

Société des Amis du Musée des Beaux Arts de Bordeaux Tél : 05 56 08 80 24


Dominique Mirassou


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Le tragique destin des « Recluses (...)

| le 6 février 2015
Sur l’actuelle place Gambetta, lorsque vos pas vous mènent à l’angle de la rue Judaïque et de la rue du Palais-Gallien, vous êtes tout près de la « Chapelle de la Recluse Saint Ladre » (Saint Lazare) (...)

La maraude du Coeur réchauffe les corps.

9 février 07:24

Les mercredis photographiques#37, 17 rue Vieillard à Bordeaux, édition de la rentrée.

3 septembre 2017 10:46

Les jardins partagés de Bordeaux, de multiples bienfaits 

12 août 2017 11:20

Murmures vikings dans les entrailles de Bordeaux

1er août 2017 12:27

Visiter le Musée d’Aquitaine avec application

22 juillet 2017 12:20
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
  Meuble TV chinois incrusté
Premium
Lire +
Dernières Annonces
coaching déco et home staging par téléphone
localisation de l'annonce Bordeaux Services
Lire +
O21, et si on imaginait votre futur ?
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
STAGES d'écriture scénaristique
localisation de l'annonce Saint-Émilion Autres
Lire +
We ludique - anniversaire des nomades du jeu
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
SALON DU DISQUE DE BORDEAUX
localisation de l'annonce Bordeaux DVD & CD
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement