La « Frappadingue », la course spectacle par excellence



Publié le 16 avril 2014 à 11:20

Sports

Il faut vraiment aimer se faire mal pour participer à cette course à nulle autre pareille avec ses 12 kilomètres de difficultés et d’obstacles. La frappadingue est la pionnière des courses d’obstacles en France et elle est ouverte à tous les âges et à toutes les catégories. C’est la deuxième année que cette course atypique est organisée à Bourg sur Gironde et le lieu convient parfaitement a l’organisateur Marc Devins.


Il y avait déjà deux marathons en Gironde celui du Médoc avec son parcours assez plat et le Marathon des vins du blayais au parcours vallonné mais rien de comparable à cette frappadingue. Cette course est vraiment une course d’obstacles ou il faut être déguisé et ou le chrono est banni, si vous arrivez au bout on vous remet une médaille comme quoi vous avez terminé.
Frappadingue Bourg sur Gironde
A mi chemin entre un super parcours du combattant et un cross tout terrain avec filets à grimper, marais à traverser, tubes à passer, pont de singe, murs de bois ou le seul et unique objectif est de terminer ; c’est la seule performance qu’il y a à réaliser que l’on soit seul ou en groupe. Des coffrets Lamblin ont été remis aux trois premiers hommes et trois premières femmes mais plus à titre de souvenir qu’autre chose car les coffrets avaient été décorés spécialement pour la manifestation. La caractéristique de la frappadingue c’est de se dérouler dans des lieux historiques et culturels pour faire découvrir aux participants des lieux originaux qui se prêtent à ce genre de compétition si tant est que ce soit une compétition car il n’y a pas de palmarès. A Bourg sur Gironde le départ était donné du parc de l’Esconge pour aller vers la Dordogne pour en suivre les berges avec pour première épreuve franchir le petit lac du parc.
Frappadingue Bourg sur Gironde
Ensuite remonter vers le vignoble une fois le port dépassé, la côte est abrupte pour remonter dans les vignes pour y faire un petit tour, puis redescendre vers le port pour remonter dans le bourg avec un fort déniveler. Pour poursuivre aller chercher la porte de l’Esconge pour revenir dans le parc ou les dernières difficultés et pas des moindres attendaient les concurrents avant de remonter avec cordes et filets pour aller passer la ligne d’arrivée dans les jardins de la citadelle. Un parcours de montagnes russes qui usent les jambes et coupent le souffle mais la vitesse n’étant pas à l’honneur, on à le temps de reprendre son souffle mais c’est 40 obstacles à franchir.
Frappadingue Bourg sur Gironde
Les concurrents sont libérés par groupe à partir de 9 heures le matin de manière à éviter l’engorgement sur certains points du parcours et le dernier groupe est libéré à 13 heures ce qui entraîne qu’à 18 heures au plus tard la journée est terminée. La veille une Frappajeune était organisée et les enfants et les adolescents ont bien apprécié d’avoir une course adaptée par tranche d’âge 7/9 ans et 10/12ans. Le moteur de cette course est la solidarité , l’entraide car se sont essentiellement des équipes qui s’engagent. La fête est bien présente tout au long du week-end et la banda de Saint-Ciers de Canesse a assurée l’ambiance musicale. Les organisateurs sont présents une semaine avant l’épreuve et les obstacles sont installés en partenariat avec la mairie et il y a aussi une forte implication des associations locales pour ce qui est de l’organisation globale. Il s’agit à travers cette manifestation de faire participer l’économie locale pour qu’elle y trouve son compte.
Frappadingue Bourg sur Gironde
Cette frappadingue était la première de l’année car sur l’ensemble de la saison il y en a pour l’instant 7 ( Bourg sur Gironde, Sedan, Lyon, Toulouse, Courchevel, Montreuil sur Mer et Paris) représentant 30.000 participants dont 71% d’hommes et 29% de femmes et étant donné le succès de la formule il faut s’y prendre à l’avance car les 5.000 places de Bourg étaient retenues quatre mois avant la course. Le nombre de curieux selon la clémence de la météo s’élève de 3 à 6 fois le nombre de participants, ce qui pour une course qui a à peine 4 ans est déjà une performance.


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Uniquement la reprise en vue face (...)

| le 15 août 2017
Bien que privé de joueurs phares comme Braid, Cobilas, Connor, Ducuing, Dubié, Goujon, Lesgourgues, Lonca, Maynadier, Tauleigne, Spence et Serin, l’UBB est arrivée à aligner deux équipes face à La (...)

La Frappadingue de Bourg en images

9 avril 16:57

La Ruée des Fadas : une course fun et sportive.

21 mai 18:29

L’Adren’Addict 2016 en images

9 octobre 2016 18:51

Mud Day, une première édition bordelaise

2 octobre 2016 18:52

3e édition bordelaise le 9 octobre de l’Adren Addict

8 septembre 2016 14:15

Etablissement le plus consulté

Sports & Loisirs
The Escape Hunt Experience
localisation de l'annonce Bordeaux
Lire +
Derniers établissements
The Escape Hunt Experience
localisation de l'annonce Bordeaux Sports & Loisirs
Lire +
Vous aussi améliorez votre visibilité sur Bordeaux et la Gironde !

RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Alvy Zamé s’invite sur la scène bordelaise
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Le VOCAL TOUR 2017 donne le tempo à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Recherche Commercial indépendant en publicité
localisation de l'annonce Bordeaux Offres d'emploi
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement


Nous suivre