La Chine ou le défi du dragon par Jörg Wuttke à l’Institut Goethe Bordeaux



Publié le 22 mars 2013 à 16:23

Politique

Le 4 Mars à l’institut Goethe Bordeaux M. Wuttke, représentant en chef du groupe chimique BASF et co-fondateur de la Chambre de Commerce germano-chinoise nous a dressé un portrait de la Chine actuelle, son pays d’adoption depuis vingt ans.


Invité par le Club d’ Affaires Franco- Allemand de Bordeaux présidé par M. Deroubaix et en présence du Consul Général d’ Allemagne, M. Schupius, M. Wuttke s’ est exprimé en allemand ( la traduction simultanée fut assurée) dans la salle de conférence de l’ Institut Goethe. Le Compte de Neippberg, membre du Club et propriétaire de plusieurs châteaux, dont un en Bulgarie, nous a généreusement offert l’ apéritif, la dégustation d’ un Grand Cru de St. Emilion, le Château Canon la Graffelière.
Le seul fait de regarder une carte géographique de la Chine est révélateur :
plusieurs provinces chinoises s étendent

Jörg Wuttke representant du groupe chimique BASF en Chine
Photo Bordeaux-Gazette-Jean-christophe Aronoff

sur la même surface que celle des pays tels la Suisse, l’Autriche, la Norvège ou la Moldavie. 3 provinces chinoises comptent plus d’ habitants que l’ Allemagne.
C ’est XI Jinping (59 ans), secrétaire général du Parti Communiste Chinois, qui présidera désormais la deuxième puissance économique mondiale après les Etats- Unis, qui a connu une croissance de 10% par an et qui actuellement tourne toujours à 7%. Cette croissance fabuleuse a un prix : la Chine consomme 50% de la quantité du charbon utilisé dans le monde entier comme combustible ce qui engendre des problèmes dramatiques de pollution et est constamment à la recherche des matières premières rares telles l ’or, le cuivre, le phosphore, le bauxit.
Rappelons que selon les sources non officielles, entre 250 et 500 manifestations auraient lieu dans tous les pays chaque jour ! Qui dénoncent la pollution, mais aussi la corruption et l’ arbitrage d’ un système dans le lequel les Droits de l’ Homme sont bafoués. Elles sont évidemment souvent réprimées.
La qualité d’ air à Pékin est pire que celles dans une cellule pour fumeurs dans un aéroport ce qui engendre de nombreuses maladies pulmonaires déjà chez les enfants en bas âge. On se souvient des images passées à la télé au mois de janvier qui montraient les habitants de la capitale portant des masques enveloppés dans une sorte de brouillard tel le smog. Uniquement 10% de l’ eau potable dans les grandes villes est de bonne qualité. 40% des fleuves sont extrêmement pollués. Un quart de la population chinoise n’ a pas accès à l ’eau potable de bonne qualité.
Le manque et la qualité d ’eau potable posent un problème majeur à l’ économie chinoise . Ceci est valable également pour l’ électricité. La Chine est obligée d ’importer entre 50 et 60% du pétrole dont elle a besoin et le cherche en Afrique, Asie et Australie et récemment au Vénézuela.

Jörg Wuttke
Photo Bordeaux-Gazette-Jean-christophe Aronoff

En échange de environ 42 Mia de Dollar, Caracas fournit 9% des ses réserves en pétrole à la Chine et est obligé d’ investir 75% de ses crédits dans des soi-disant « projets de coopération » avec les Chinois ce qui illustre bien leur manière de procéder.
La crainte des entreprises européennes d ’être rachetées par les Chinois est-elle justifiée ? Ce qui est vrai, c’ est que les Chinois dominent 10% du commerce international et qu ’ils disposent des plus grandes réserves en dollar au monde qui atteignent les 3billions !
Néanmoins, ils souhaitent se libérer de cette dépendance du dollar en achetant massivement en Euro. Depuis 2008, leurs investissements en Euro ont triplé.
Le bilan de leurs importations dépasse quand même largement celui de leurs exportations. La Chine est le 3ième partenaire économique pour l’ Allemagne ce qui crée une dépendance risquée, car dans 10 ans les exportations allemandes ont augmenté de 12 à 78 Milliards d’ Euros : surtout des machines-outils, des voitures et pièces de voitures : VW vend 3 voitures sur 10 en Asie. Elle représente par exemple le plus grand marché pour la vente des Porsche hors Europe. Inoubliable la remarque d ’une jeune Chinoise citée dans plusieurs journaux allemands qui disait qu ’elle préférerait pleurer sur le siège d’un BMW de son amoureux désagréable (mais riche, bien sûr) que sourire sur le siège d’ un vélo de son amoureux gentil.
Les grandes marques de prestiges comme Hermès et Louis Vuitton, mais aussi l’ horlogerie suisse ont réagi et c ’est souvent un commercial chinois qui accueille cette clientèle convoitée. Emblématique le domaine du vin : en dix ans la clientèle qui fréquente les grands salons de vin (le deuxième après Vinexpo a lieu à Hongkong )a changé. Jusqu’en 2003 environ, ces salon attiraient surtout des Européens et quelques connaisseurs asiatiques. La plupart des Chinois étaient des néophytes en dégustation.
Ils ont vite rattrapé le retard et la clientèle chinoise constitue depuis des années un facteur important dans la vente des Grands Crus bordelais.
Après dix ans de présidence de Hu Jintao, la classe moyenne chinoise vit mieux,
L’ écart entre les riches et les pauvres crée des tensions dangereuses voire explosives dues à un profond sentiment d ’injustice.
Environ 150 millions de Chinois survivent avec moins d ’un euro par jour.
En revanche, la Chine compte 2,7 millions de millionnaires et 251 milliardaires, plus que en Europe et aux Etats -Unis.

Photo Bordeaux-Gazette-Jean-christophe Aronoff

On se souvient de la devise de Deng Xiaoping, ce petit grand homme qui dirigea la Chine de 1978-1992 : Enrichissez-vous.
Nombre des Chinois fortunés essaient de quitter la République populaire dotés d ’un passeport étranger ou au moins, acquérir une résidence secondaire dans un pays anglophone de préférence.
Que signifie l’ Europe pour eux ? L’ Europe leur sert en premier lieu de tremplin pour diffuser leurs produits. Dans leurs yeux, l Europe est perçue – en caricaturant- comme un ensemble de grands musées auxquels sont rattachés des centres commerciaux et des boutiques de luxe.
Un paradis pour les riches Chinois, mais aussi pour la classe moyenne qui s’ enrichit lentement, mais sûrement ce qui leur permet de voyager.
La face cachée de ce boom hors pair est systématiquement dénoncée par les opposants sur internet, twitter et le facebook chinois malgré une cyber-police de 45000 à 50 000 personnes employées à supprimer leurs voix.
La cybercriminalité, c ’est à dire l ’espionnage économique ce qui signifie le vol des données informatisées surtout dans le domaine des armes, de la technologie de pointe, mais aussi plans de construction, prototypes, etc fait partie intégrante de la conquête des marchés étrangers.
L’ absence d’ état de droit constitue une tare . La liberté d’ expression et la liberté de la presse sont inexistantes. Les reformes attendues depuis des années manquent toujours et restent un vain espoir, uniquement la politique de l’ enfant unique est en train de s ’assouplir, car – incroyable mais vrai- dans vingt ans la Chine aura un problème démographique. L’ artiste Ai Wei Wei (55), un des opposants les plus populaires en dehors de la Chine qui a vécu 12 ana à New York affirme dans une interview avec le journal allemand FOCUS : «  Il n’y a pas de pouvoir en dehors du parti communiste. Il n’ y a pas d’ élections. La liberté de la parole n’ existera jamais.
Il n a jamais eu de réforme en vue d’ une démocratie. ...
Internet est censuré. Mon nom ne doit pas figurer sur le net. Je suis un artiste chinois, mais je ne peux presque rien exposer ici. Je n’ ai jamais pu exposer dans un musée public en Chine. ….Notre justice est corrompue. On abuse d’elle pour assurer les intérêts des membres du parti Certains membres profitent d’une immunité totale. Avoir une opinion divergente du discours officiel peut être dangereux et on risque de se faire écraser. « 
 
En février 2013 a commencé selon le calendrier chinois l’ année du serpent .
L’ astrologie chinoise l’ interprète comme une année où la Société sort des comptes et fait l ’inventaire de ses possibilités, une année où se produiront des restrictions, une baisse de production, mais aussi une année où les petites gens triompheront au détriment des grands.


Annette Trübestein


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Jean-Luc Gleyse visite et s’informe à

| le 29 août 2015
Après avoir visité un canton littoral, Jean-Luc Gleyze est venu visiter un canton urbain en pleine mutation qui va voir sa population exploser. Conscient de son rôle et de ses responsabilités, il (...)

Les Vœux d’Alain Rousset à la presse

19 janvier 09:12

Interview d’ "Echappe-toi Bordeaux" pour le prix Coup de Cœur 2017 de la CCI

18 janvier 09:15

Les Girondins ont rechuté face au Stade Malherbe de Caen mardi soir.

17 janvier 13:40

24e édition du Salon du Mariage de Bordeaux les 19, 20 & 21 Janvier 2018 au Palais des Congrès de Bordeaux Lac.

16 janvier 21:50

Les voeux d’Alain Juppé à la Presse

16 janvier 15:26
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
  Table avec quatre tabourets
Premium
Lire +
Dernières Annonces
SALON DU DISQUE DE BORDEAUX
localisation de l'annonce Bordeaux DVD & CD
Lire +
SALON DU LIVRE ANCIEN
localisation de l'annonce Bordeaux Livres
Lire +
CONCERT DE SOLIDARITÉ POUR LES BLESSÉS DE GUERRE
localisation de l'annonce Mérignac Concert et Spectacle
Lire +
exposition en trio
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Martine PINSOLLE
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement