Bordeaux

La CFE-CGC lance une série de conférences-débats

Un cycle de conférences-débats sur la thématique des freins à l’emploi est organisé par l’Union Régionale CFE-CGC Aquitaine. La première conférence cherchera à répondre à la question : "le droit du travail nous empêche -t’il de sortir de la crise ?"

La première conférence de ce cycle qui en comprendra trois se tiendra à l’Athénée Municipal le jeudi 1er octobre à 20 H 30. Ce cycle de conférences-débats a pour but d’essayer d’atteindre avec en premier lieu le souhait de stimuler la réflexion collective et la réappropriation par les citoyens de questions qui les concernent directement et d’autre part étudier les postulats sur lesquels se basent les positions des organisations politiques, professionnelles et syndicales,et donc nos législations sociales afin d’appréhender les relations de travail dans leur globalité. C’est Bérangère Lacombe-Mattéoli qui a présenté le projet en compagnie de Patrick Debaere, secrétaire général de l’Union Régionale CFE-CGC Aquitaine. C’est une occasion de réunir et de faire dialoguer ceux qui réfléchissent sur le monde du travail et ceux qui en constituent les acteurs. Ainsi en rassemblant des spécialistes experts des questions liées au monde du travail et le grand public, cela permet la rencontre entre des « savants » et des « profanes » permettant à ceux qui le désirent de mieux comprendre certains rouages de la société et du monde du travail. Cette question est aujourd’hui au cœur d’un débat qui anime et agite fortement notre société.

Bérangère Lacombe-Mattéoli

Pour Bérangère Lacombe-Mattéoli "Dans le monde du travail il n’y a pas de vérité absolue" elle précise "jamais de propos neutres en économie, en droit du travail" et elle va même jusqu’à évoqué "l’absence de neutralité" d’ou l’importance d’avoir des regards croisés sur un même sujet. Le chômage est un vrai grand problème et le chômage de masse, un fléau au point que le Chef de l’Etat a lié son sort à celui du chômage. La question suscite les écrits et la réflexion entre l’ouvrage de Robert Badinter et Antoine Lyon-Caen "Le travail et la loi" paru en juin et la pluie de rapport sur le sujet avec l’Institut Montaigne, celui de Terra Nova celui réalisé à la demande du premier ministre par Jean-Denis Combrexelle le sujet est "chaud bouillant". La question posée pour cette première édition des conférences-débats est au cœur de l’actualité à la veille d’une modification du code du travail. Lors de cette soirée l’éclairage juridique sera donné par Pascal Lokiec, professeur de droit privé à Nanterre et l’économique par François Langot, professeur d’économie à l’Université du Maine et il y aura deux contradicteurs Christophe Radé, professeur de droit privé à l’Université de Bordeaux, spécialiste du droit du travail et Eric Berr, maître de conférence en économie à l’Université de Bordeaux.

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda