Bordeaux

L’étape bordelaise du championnat de France des cuisiniers amateurs

C’est au marché des Capucins que cette étape a eu lieu et elle a réuni huit cuisiniers amateurs sur la matinée de samedi. Un jury de chefs locaux bien connus avait pour tâche de désigner le vainqueur et le public a attribué les coups de cœur après dégustation.

Le championnat de France de cuisine amateur a vu s’affronter deux séries de quatre candidats au marché des Capucins. Initiative pour mettre en valeur les produits locaux ce concours se déroule selon un protocole bien établi. Chaque concurrent dispose d’un panier d’ingrédients de produits du terroir et de saison identiques pour tous et un ingrédient mystère différent pour chacun. Chaque concurrent dispose d’une heure pour réaliser 30 à 40 vérines que d’une part le public pourra déguster pour attribuer les coups de cœurs et d’autre part un jury dégustera pour attribuer les notes pour désigner le vainqueur de l’étape. Au démarrage d’une série les candidats entre en lisse toutes les dix minutes afin que jury et public dégustent des vérines chaudes car ils disposent de 60 minutes pour effectuer leur réalisation avec un contrôle visuel permanent sur le temps écoulé. Les candidats disposent d’un attirail de base avec couteau, cul de poule, casserole, poêle et poêlon, ainsi qu’une plaque de cuisson à induction sans pouvoir disposer de matériel sophistiqué, ce qui rend l’exercice difficile car il vaut mieux faire simple. Tout réside dans l’imagination des concurrents pour élaborer la vérine à partir des ingrédients fournis.
<sjcycle4959|center>
Cette étape n’a réuni que huit candidats alors qu’habituellement ce sont douze concurrents qui s’affrontent mais cela vient du fait que le marché des Capucins ferme à 14 heures et qu’il n’y avait pas le temps matériel pour tenir une troisième session car chaque session comporte quatre candidats et ce n’est que quand une session est terminée qu’une autre est entamée. Pour cette étape si la majeure partie des concurrents étaient des locaux on comptait aussi une bayonnaise et un jeune étudiant rennais, ce qui montre l’intérêt que porte certains à ce genre de concours. Pour ceux qui s’intéresse à la cuisine l’association "Flagrant Délice" a pour but de promouvoir la cuisine amateur et ses adhérents étaient bien présents et une animation avait lieu avec Eric. Il est a noté que deux femmes seulement Angélique et Patricia ont participé au concours démontrant par là que lest bien porter le tablier de cuisine. En ce qui concerne le palmarès c’est Yann de Flagrant Délice qui représentera l’Aquitaine lors de la phase finale à Paris suivi dans l’ordre par Xavier l’étudiant rennais et Igor qui a déjà participé à une phase finale. Les coup de cœur du public sont allés à Igor et à Yann. Hasnaâ Ferreira est venu saluer Eric ancien de MasterChef comme elle et ses connaissances parmi les candidats présents.

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda