Bordeaux

L’Union retrouve le chemin de la victoire bonifiée à Chaban

En disposant de Brive par 46 à 10, l’Union se positionne comme la seconde attaque de ce Top 14 derrière Toulon et revient dans le Top 6 à la cinquième place. Après quatre défaites cette victoire était nécessaire mais assez peu envisageait une victoire à cinq points. Bilan positif pour ce premier match de la phase retour et l’Union réalise le plus gros score de la soirée

Après avoir eu quelques inquiétudes sur le temps et l’état de la pelouse, la pluie ayant cessée depuis la veille le terrain était en excellent état et c’est ainsi que plus de 28.500 personnes étaient présentes pour assister à ce match. Brive est une équipe pénible à jouer et l’Union a mis du temps même beaucoup de temps à rentrer dans le match et c’est ainsi que les locaux se sont retrouvés menés dès la 10ème minute par 10 à 3. Il a fallu attendre la 25ème minute pour que l’essai de Madaule sonne le réveil des Bordelo-béglais qui sont revenus 10 à 8 sans pour autant prendre le match à leur compte. Il faut préciser qu’à ce moment là les brivistes jouaient à 14 car un pilier était sorti et dès cet instant le pack bordelais a pris l’ascendant sur son rival d’autant qu’à la touche l’Union chipait quelques ballons importants. C’est en fait dix minute plus tard quand Talebula lancé par Guitoune explose Germain pour marquer en force que l’Union prend le score à son compte et rentre vraiment dans la partie d’où elle ne sortira plus. La mi-temps va être sifflée sur le score de 13 à 8

Talebula vient d’exploser Germain pour marquer
photo Michel Campistrau

Durant cette première mi-temps on a vu un Pierre Bernard collectionner les échecs sur ses tentatives et on sent qu’il a perdu une grande partie de sa confiance depuis l’échec de la transformation face à Toulouse qui a coûté la victoire à l’Union. On souhaite qu’il retrouve tous ses moyens d’ici quelques matchs car l’Union à besoin de tout son potentiel mais il faut ajouter à sa décharge que le vent lui a joué de vilains tours et il ne faudrait surtout pas l’accabler car il doit être assez meurtri surtout par son échec de la 40ème minute face aux poteaux. Il a suffisamment donné au club pour qu’on accepte de sa part une baisse de régime car quand on met dans la balance le nombre de victoires qu’on lui doit et un malheureux échec, il n’y a pas photo ! Beauxis après le coaching avec l’appui du vent et son phénoménal coup de pied a effectué un très bon match ce qui prouve qu’il est nécessaire d’avoir deux excellents ouvreurs pour tenir le choc en Top 14.
Lesgourgues marque le quatrième essai signant le bonus offensif
C’est la seconde mi-temps qui va voir l’Union faire un cavalier seul car dès la reprise c’est Taofifenua sur un ballon encore chipé à l’adversaire qui va s’écrouler dans l’en but adverse. Ce n’est pas le carton dont écope Tuifua qui va déstabiliser l’Union et un peu contre le cours du jeu un ballon échappé par Koyamebole permet à Lesgourgues d’ajouter un essai supplémentaire qui est celui du bonus. On sent que l’euphorie gagne et dès le retour de Tuifua sur une série de mêlées écroulées par les brivistes à proximité de leur en-but, ces derniers écopent d’un essai de pénalité qui conforte le bonus offensif. A ce moment tout le monde se dit qu’il ne faudrait pas trop en faire et perdre ce point supplémentaire mais que la marge est suffisante pour continuer a envoyer du jeu sans se désunir. C’est ce que va faire l’Union qui va vivre des moments difficiles mais la défense va être omniprésente et effectuer quelques sauvetages précieux.

Les deux dernier essais vont venir récompenser deux joueurs auteurs d’une excellente partie. Tout d’abord Blair Connor magnifiquement servi par Serin, créant le surnombre, déchirant le rideau défensif dans la zone du 10 et qui avec sa vélocité va entre les poteaux. Ensuite par Lacroix qui sur une chandelle de Beauxis, mal réceptionnée par Swanepoel gêné par Brousse qui a bien suivi permet à Lacroix de s’emparer de la balle du septième essai de la soirée. On a retrouvé à Chaban l’esprit des matchs contre Clermont et Castres et toute l’équipe est à féliciter avec en particulier l’attelage Marais Botha avec un Botha énorme qui a tenu tout le match et un Tuifua impérial en troisième ligne centre mais qui a pris un carton jaune un peu sévère. Très bonne préparation pour se rendre au Stade Yves du Manoir pour y rencontrer le Métro-Racing en fin de semaine.

Beauxis dégage
photo Michel Campistrau

Union Bordeaux Bègles : 46 (7 essais Madaule 25ème, Talebula 35ème Taofifenua 43ème, Lesgourgues 57ème, pénalité 60ème, Connor 75ème, Lacroix 78ème ; 4 transformations 57ème, 60ème, 75ème, 78ème ; 1 pénalité Bernard 6ème)

CA Brive Corrèze Limousin : 10 (1 essai Radikelike 8ème ; 1 pénalité Germain 2ème ; 1 transformation Germain 8ème)

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda