L’Hermione fait son retour en grande pompe à Bordeaux



Publié le 20 août 2015 à 20:16

Actualité

Arrivée ce matin à Bordeaux, l’Hermione a été chaleureusement accueillie par les nombreux curieux et admirateurs du beau voilier. Son escale durera quelques jours, puisque la réplique de la célèbre frégate de Lafayette reprendra la mer le 26 août pour rentrer à son port d’attache Rochefort.


Nombreux étaient ceux qui se sont rendus sur les quais ce matin pour voir l’Hermione accoster au ponton d’honneur. Après Brest, c’est à Bordeaux que la frégate fait sa 17ème et dernière escale avant son retour à Rochefort. Une escale de six jours durant lesquels de nombreuses animations sont prévues. Un village partenaire, ainsi qu’une exposition sont ouverts sur les quais, le bateau sera mis en lumière chaque soir, et 5 soirées dansantes sont organisées du jeudi 20 août au lundi 24 août. Les billets pour les visites de l’Hermione et les soirées « Cheese & Wine » à bord du bateau ont été pris d’assaut puisque ces événements affichent complet.
Hervé Blanché, maire de Rochefort ; Yann Cariou, Commandant de l'Hermione ; Stéphane Delaux, maire adjoint chargé du Tourisme, Yves Debien, Vice-Président du Conseil Régional Poitou-Charente ; Thomas Wolf, consul des Etats-Unis à Bordeaux et Bruno Gravellier, Super-Intendant.
Pour accueillir l’Hermione, Stephan Delaux, l’adjoint au maire de Bordeaux en charge du tourisme et de l’animation, était sur le ponton du navire. Il a exprimé au nom de la ville sa gratitude de recevoir un navire tel que celui ci pour la seconde fois et aussi l’importance de son escale à Bordeaux, qui permet de redonner vie au fleuve. D’autres élus étaient également là pour célébrer l’arrivée de L’Hermione : Hervé Blanché, maire de Rochefort, et Yves Debien, élu de la région Poitou-Charente. Ils ont insisté sur la réussite de ce grand projet, de la construction au voyage, et sur leur hâte de revoir la frégate à Rochefort. Mais l’Hermione ne doit pas être un bateau-musée, d’autres voyages seront donc à prévoir, selon le maire de Rochefort. Aussi présent pour féliciter l’équipage, Thomas Wolf consul des Etats-Unis à Bordeaux a rappelé que cette frégate est un des symboles de l’amitié franco-américaine grâce à son rôle majeur dans l’indépendance du peuple américain.
Yann Cariou, Commandant de l'Hermione
Yann Cariou, le commandant de l’Hermione était évidemment là pour l’arrivée à Bordeaux. Il a évoqué le voyage que son équipage et lui ont effectué, les escales aux Etats-Unis qui les ont touché ou encore les difficultés qu’ils ont rencontrées lors du retour. Yann Cariou, impliqué dans le projet depuis la construction de l’Hermione, nous a également confié sa fierté d’être aux commandes d’un tel navire et d’un formidable équipage. Le superintendant, Bruno Gravellier a évoqué quant à lui sa passion pour ce bateau, passion qu’il a retrouvée tout au long du voyage de l’Hermione, tant lors des escales françaises que des escales américaines.
L'Hermione au ponton d'honneur
L’Hermione est donc de passage à Bordeaux pour six jours. Des activités autour de ce navire sont organisées tout au long de son escale. L’Hermione retrouvera ensuite son port d’attache Rochefort le 29 août, où de nombreuses célébrations sont également prévues pour son arrivée, entre autres une parade de tout l’équipage aura notamment lieu dans le cœur de la ville depuis la porte de l’Arsenal jusqu’à la place Colbert en passant par l’avenue de Gaulle et la rue du Docteur Peltier.


Camille Nicol


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Le Village du Livre, plus grande (...)

| le 17 février 2018
C’est à Sablons que depuis mai, les portes d’un ancien site industriel du XIXème siècle laissent entrevoir les bibliothèques pleines à craquer de la nouvelle plus grande librairie de (...)

Les rencontres nationales du Tourisme Fluvial à Bordeaux

11 février 11:41

Une nouvelle page écrite dans l’histoire du Salon du Livre Ancien et Moderne à Bordeaux.

24 janvier 10:15

Interview d’ "Echappe-toi Bordeaux" pour le prix Coup de Cœur 2017 de la CCI

18 janvier 09:15

Casse-tête bordelais, pionnier des escapes games en France

10 janvier 16:03

PHONE QUEST à Bordeaux : à la recherche de « la première grappe »

5 janvier 10:01
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
  Meuble TV chinois incrusté
Premium
Lire +
Dernières Annonces
coaching déco et home staging par téléphone
localisation de l'annonce Bordeaux Services
Lire +
O21, et si on imaginait votre futur ?
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
STAGES d'écriture scénaristique
localisation de l'annonce Saint-Émilion Autres
Lire +
We ludique - anniversaire des nomades du jeu
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
SALON DU DISQUE DE BORDEAUX
localisation de l'annonce Bordeaux DVD & CD
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement