Captieux

L’Harmonie de Grignols enchante le Sud-Gironde ….

A l’issue des trois concerts de Printemps qui se sont déroulés respectivement à Grignols, Captieux et Langon, le succès remporté par les musiciens de l’Harmonie des « Amuse-Gueules de Grignols » est incontestable, le nombreux public est reparti ravi, de quoi encourager vigoureusement cette formation dans son désir de nous faire partager son amour de la musique.

Les Amuse-Gueules de Grignols

Composée de musiciens débutants et chevronnés, cette association propose trois activités : Une banda à l’origine de l’association qui compte une quarantaine de musiciens, issus ou non de l’école de musique. Elle anime les fêtes locales, les événements régionaux avec des morceaux traditionnels bien connus des férias.

Une école de musique qui porte le nom de celui qui le premier a transmis son amour pour la musique, le regretté Christian Birepinte, et qui a formé cette année 40 élèves, jeunes et adultes. Axée essentiellement sur la percussion et les instruments à vent, trompettes, saxophones, flûtes, clarinettes, trombones, avec aux mois de mai et de juin, présentation d’un morceau par chaque élève et examen.

Une Harmonie composée d’une soixantaine de musiciens, sous la direction de trois chefs. Le répertoire alliant musique contemporaine et musique classique en passant par la variété, est des plus variés. Une évidente passion de la musique mais aussi de la fête, de la convivialité et du partage caractérise cette formation, pour le plus grand plaisir du public.
<sjcycle4749|center>

L’Harmonie – Le Concert

Soixante musiciens amateurs très investis ont assuré ces trois concerts de Printemps, sous la direction de quatre chefs : Sébastien Lataste, le doyen de l’équipe, primé au conservatoire à l’âge de quinze ans, il a marché sur les pas de son mentor, Christian Birepinte et pris la direction de l’harmonie et de l’école de musique. Vincent Maubaret, enfant de Grignols, élève de Christian puis de Sébastien, excellent trompettiste passé par le conservatoire, il conduit l’harmonie avec une grande exigence de qualité. Vincent Raimaut , autodidacte, entré en musique sur le tard avec Sébastien comme professeur, on le dit humble, sensible et souriant …. Et enfin, Pauline Nicolas qui a appris la musique à l’âge où d’autres apprennent à lire, avec Monsieur Latrille à Langon puis au conservatoire. Elle excelle à la clarinette, apporte sa touche féminine à la direction et permet d’élargir l’horizon musical de l’Harmonie.

De Richard Strauss à Pachelbel, en passant par Morricone, Pusceddu, de la Fuente et autre Billy Joël, de polka en paso doble, de Flashdance en chanson hindoue, pour conclure par Menichetti avec les « yeux noirs », puis un rappel digne des fêtes de Bayonne, ce programme monté de main de maître par les quatre chefs de l’Harmonie de Grignols a rencontré un grand succès auprès d’un public attentif pour se terminer dans une ambiance de joie, de fête et de bonheur partagé, à l’image de ce que semblent souhaiter les chefs de cette formation. Qu’ils en soient remerciés, d’autant que les ressources tirées de ces concerts, servent en partie à financer l’école de musique. Donner au plus grand nombre l’accès à l’apprentissage de la musique tout en distillant des moments d’harmonie et de beauté, voilà un beau projet qui mérite bien tous nos encouragements. Un bel après-midi !!!

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda