L’Extraordinaire Histoire des Fontaines des Allées de Tourny !!!



Publié le 25 mai 2013 à 19:46

Culture

Les Fontaines des Allées de Tourny dont les bordelais de moins de soixante ans ne sauraient se souvenir, fort regrettées à l’époque par les anciens, restèrent en fait un peu plus d’un siècle sur les Allées de Tourny, avant de disparaître de notre ville.


L’achat du maire, Alfred Daney, l’installation sur les Allées de Tourny

En visite à l’Exposition universelle de Paris en 1855 où elles sont exposées, le maire de Bordeaux, Alfred Daney, est ébloui par la prestance de ces fontaines de sept mètres de haut et quatre mètres de large, et décide d’en acheter deux (25.000 Francs l’unité) afin de célébrer l’arrivée de l’eau de source au cœur de la ville. Monuments aussi décoratifs qu’élégants, sources d’eau potable, elles sont installées aux deux extrémités des Allées de Tourny et inaugurées le 15 Août 1857.
Ce modèle de fontaine a été conçu par Mathurin Moreau, sculpteur français, et réalisée dans la fonderie d’art Barbezat de Val d’Osne en 1854. Ces fontaines dont on dénombre encore quelques quinze exemplaires à travers le monde, remportèrent la médaille d’or lors de cette exposition.

Les symboles de l’univers marin

Eclairées la nuit dès 1929, dédiées à l’univers marin, elles sont riches en personnages et en symboles. Avec à la base quatre statues en position assise qui symbolisent un fleuve et ses affluents et représentent Neptune, Galatée, Acis et Amphitrite. Au-dessus une vasque octogonale surplombée par quatre chérubins qui se tiennent, représentant la pêche et la navigation, et enfin au sommet une vasque circulaire alimentée en eau par la bouche de dauphins rappelant des gargouilles.
L’ensemble est agrémenté de nombreux symboles marins tels que poissons et coquillages. Ces deux chefs d’oeuvre auront un grand succès auprès des bordelais, qui se presseront souvent autour de ces fontaines illuminées les jours de fête, et en feront souvent un but de promenade.

Les fontaines sacrifiées et le départ au Québec

Quelles que soient les raisons : Coût élevé de leur entretien, plus au goût du jour, sacrifiées sur l’autel du corporatisme automobile. Durant les années 60, alors que le maire est Jacques Chaban-Delmas, les fontaines après un séjour dans les ateliers municipaux, sont démontées et vendues au kilo. L’une d’entre-elle se retrouvera au rond-point du carrefour Clémenceau à Soulac, l’autre chez un viticulteur châtelain de Fronsac.
Revendue par le châtelain de Fronsac dans les années 90 à un antiquaire de Saint-Ouen, la deuxième fontaine y est découverte en piteux état par un mécène québécois. Séduit par cette fontaine, il en financera la restauration avant de l’offrir à la ville de Québec où elle est installée depuis 2007. Inaugurée le 3 juillet 2007 en présence du premier ministre Jean Cherest, de la mairesse de la ville de Québec, Andrée P. Boucher, et bien sûr de Peter Simons, cette fontaine, fierté de la population, trône désormais en face du parlement québécois. La fontaine, bordelaise à l’origine, mise en eau et en lumière sur la place de l’assemblée nationale du Québec, arbore les mots de la chanteuse et romancière Marie Laberge : « Ici, le Québec s’affirme, loyal et fier, courageux pour toujours, et déterminé à ne pas mourir ».
La Mairesse précise dans son allocution, lors de l’inauguration : « La fontaine de Tourny perpétue avec force les liens d’amitié unissant Bordeaux et Québec, villes jumelées depuis le 21 Mars 1962. » Alors que depuis plusieurs années maintenant, notre ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et que les allées de Tourny constituent l’un des fleurons du cœur de Bordeaux. Il est permis de penser que ces fontaines ainsi placées, auraient suscité le plus grand intérêt, tant de la part des émissaires de l’UNESCO, que des visiteurs.
Sources : Les dossiers d’Aquitaine

Infos supplémentaires


Dominique Mirassou


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

La Généalogie pour « quoi faire » (...)

| le 7 avril 2017
La France est le pays d’Europe où le nombre d’associations et d’adeptes de la généalogie est le plus élevé. Que ce soit en raison d’un accès aux archives gratuit ou d’un indéniable engouement, l’intérêt (...)

Les Déesses du Grand-Théâtre ont mieux résisté que les Muses …

21 avril 11:04

Bordeluche et Grisettes …

17 mars 09:56

Camille Jullian, universitaire, écrivain et historien …

10 mars 11:28

Rosa Bonheur, peintre, lithographe et sculpteur …

24 février 12:33

François Mauriac vous reçoit au Jardin-Public …

17 février 09:26
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Table avec quatre tabourets
localisation de l'annonce Ameublement
Lire +
Meuble TV chinois incrusté
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Bibliothèque laquée 650 €
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Bar chinois incrusté
localisation de l'annonce Bordeaux Ameublement
Lire +
Explorateurs en herbe à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement