L’Europe dans tous les sens

Petit et grands, aiguisez vos cinq sens ! A l’occasion de la Journée de l’Europe samedi 9 mai, à la placette de Munich (Quai Louis XVIII), « L’Essence de l’Europe » de Sciences Po Bordeaux vous fait découvrir l’Europe au travers du goût, de l’odorat, du toucher, de la vue et de l’ouïe. Dès 10h Marion Xhenseval et toute son équipe se tiendront prêts pour vous faire voyager. Entretien avec la co-responsable de l’association, Manon Xhenseval.

Q : D’où est venu cette idée d’association de découverte de l’Europe par les sens ?
Manon Xhenseval (MX) : A Sciences Po bordeaux il y a l’association Europhile, qui traite de l’Europe et qui comprends plusieurs pôles. « L’Essence de l’Europe : Ressentir l’Europe par les sens » est l’un d’entre eux. Le projet a été monté, au sein d’Europhile, l’an dernier par Camille Varlet et Arnaud Mahot qui l’ont présenté au concours NewEurope à Lille. Grâce à ce projet, Europhile a remporté le concours, avec à la prime, 2 500 euros ce qui nous a beaucoup aidé.

Q : Pourquoi avoir choisi les 5 sens pour promouvoir l’Europe ?
MX : L’an dernier, quand le projet a été conçu, nous étions en pleine période d’élections européennes. Donc on ne voulait pas créer quelque chose d’élitiste avec des conférences, des colloques et autres. On souhaitait toucher tout le monde. On a d’abord pensé aux photos puis aux films européens qui sont un moyen ludique de découvrir l’Europe. Puis on a pensé à la musique. Enfin on a imaginé goûter l’Europe pour faire comprendre à tous que l’Europe nous appartient et qu’on l’a connait. L’Europe au travers des sens n’est plus seulement quelque chose de politique.
L'équipe de l'Essence de l'Europe (presque) au grand complet
Q : Comment va se dérouler la journée de samedi ?
MX : Alors plusieurs éléments seront disposés placette de Munich. Tout d’abord, pour la vue, nous avons organisé un concours de photo sur les villes européennes, dont les 20 gagnantes seront exposées samedi. Nous ferons également goûter à l’aveuglette aux passants cinq fromages de cinq pays différents. L’odorat sera testé grâce à des épices venus d’un peu partout en Europe. La Banda de Sciences Po Bordeaux, qui a accepté notre invitation, nous fera découvrir les différents airs de notre continent. Enfin, pour la vue, nous allons installer de grands posters blancs où adultes et enfants pourront venir dessiner leur vision de l’Europe.
L'an dernier, les étudiants de l' « Essence de l'Europe » étaient déjà mobilisés pour cette journée
Q : Qu’est-ce que vous attendez de cette journée, pour l’Europe et pour l’association ?
MX : On veut montrer que l’Europe est quelque chose qui s’exprime dans notre quotidien et qu’elle est à la portée de tout le monde, même des plus jeunes. On souhaite casser cette image de l’Europe politique et inaccessible. L’an dernier quand les gens nous ont vus installer le stand avec nos drapeaux européens à quelques jours des élections européennes, ils ont tout de suite eu une image négative de nous, pensant qu’on allait leur servir un discours politique. Finalement, ils ont été agréablement surpris de notre prestation et très contents.

Alors pour découvrir cette association rendez-vous samedi 9 mai à partir de 10h à la placette de Munich (Quai Louis XVIII)

Retrouvez l’Essence de l’Europe en cliquant ici

Ecrit par Aurélie Franc


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda