L’Entre-deux-Mers a enfin son guide.

L’Entre-deux-Mers a beau être l’une des plus jolies contrées de la Gironde, elle n’avait toujours pas de guide du visiteur. Cette lacune est enfin comblée grâce aux éditions Geste qui viennent de publier « Je découvre l’Entre-deux-Mers », un livret de 32 pages abondamment illustré qui vient d’être présenté samedi 25 juillet à la Maison de la Presse de Sauveterre-de-Guyenne, à l’occasion de la fête « Sauveterre fête ses vins ».

A l’origine de ce petit ouvrage un œnologue et photographe habitant au cœur de la région : Jacques Gaye. Amoureux de son pays, il se désolait de voir que l’Entre-deux-Mers était laissée pour compte par les éditeurs nationaux comme régionaux. Il y avait bien des titres sur certains cantons ou sur les vins des différentes appellations ; mais rien sur l’ensemble des pays de l’Entre-deux-Mers, ce vaste plateau vallonné compris entre la Garonne et la Dordogne. Pour en montrer l’intérêt, il n’avait pas hésité à le parcourir dans tous les sens au cours de l’été 2014 pour prendre quelque… 1200 clichés. Guy-Marie Renié, éditeur et directeur de collections aux éditions Geste, fut convaincu, de même que notre ami Antoine Lebègue, qui accepta avec plaisir, d’écrire le texte. Un véritable travail d’équipe s’engagea qui a abouti à la définition de cinq sous pays et circuits : l’Entre-deux-Mers bordelais (la presqu’île), les coteaux de Garonne, la Benauge, le cœur de l’Entre-deux-Mers et l’Entre-deux-Mers oriental (ou haut Entre-deux-Mers).
Jacques Gaye et Antoine Lebegue en dédicace à la maison de la presse à Sauveterre.
Un ensemble plein de contrastes, où l’on passe des banlieues de la Métropole et du port industriel de Bassens à des cantons viticoles et à de vraies campagnes où la vigne doit composer avec les bois et les prés. Avec comme fil rouge un patrimoine exceptionnel : abbayes, dont La Sauve bien évidemment et églises romanes ; châteaux forts, dont celui de Benauge, et maisons fortes ; bastides et villages de caractère, dont Saint-Macaire ; petit patrimoine vivant et attachant des moulins aux carrelets… l’Entre-deux-Mers offre des dizaines d’objectifs de balades pour les Bordelais et les touristes. Bien entendu les vins d’appellations Entre-deux-mers, Côtes, Cadillac, Loupiac, Sainte-croix ou Bordeaux ne sont pas oubliés.

Les promeneurs et adeptes des rallyes trouveront des pistes précieuses dans ce petit livre qui fourmille aussi d’informations originales. Ainsi connaissez-vous les spots les plus réputés pour la glisse sur le mascaret ? Savez-vous qu’un chantier naval construit toujours des bateaux en bois au Tourne ? Ce qu’est la Gavacherie ? Où qu’à Verdelais, connu pour son pèlerinage marial et la tombe de Toulouse-Lautrec, était produite une célèbre boisson gazeuse des « Sixties » ? C’est tout cela et bien d’autres choses que vous fera découvrir ce guide de terrain à la saveur authentique.

Ecrit par La rédaction


Article précédent
La ruée vers le Reggae Sun Ska
Article suivant
Espace Van Gogh à Arles

Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda