L’Entre-deux-Mers a enfin son guide.



Publié le 8 août 2015 à 08:59

Tourisme, gastronomie, vins

L’Entre-deux-Mers a beau être l’une des plus jolies contrées de la Gironde, elle n’avait toujours pas de guide du visiteur. Cette lacune est enfin comblée grâce aux éditions Geste qui viennent de publier « Je découvre l’Entre-deux-Mers », un livret de 32 pages abondamment illustré qui vient d’être présenté samedi 25 juillet à la Maison de la Presse de Sauveterre-de-Guyenne, à l’occasion de la fête « Sauveterre fête ses vins ».


A l’origine de ce petit ouvrage un œnologue et photographe habitant au cœur de la région : Jacques Gaye. Amoureux de son pays, il se désolait de voir que l’Entre-deux-Mers était laissée pour compte par les éditeurs nationaux comme régionaux. Il y avait bien des titres sur certains cantons ou sur les vins des différentes appellations ; mais rien sur l’ensemble des pays de l’Entre-deux-Mers, ce vaste plateau vallonné compris entre la Garonne et la Dordogne. Pour en montrer l’intérêt, il n’avait pas hésité à le parcourir dans tous les sens au cours de l’été 2014 pour prendre quelque… 1200 clichés. Guy-Marie Renié, éditeur et directeur de collections aux éditions Geste, fut convaincu, de même que notre ami Antoine Lebègue, qui accepta avec plaisir, d’écrire le texte. Un véritable travail d’équipe s’engagea qui a abouti à la définition de cinq sous pays et circuits : l’Entre-deux-Mers bordelais (la presqu’île), les coteaux de Garonne, la Benauge, le cœur de l’Entre-deux-Mers et l’Entre-deux-Mers oriental (ou haut Entre-deux-Mers).
Jacques Gaye et Antoine Lebegue en dédicace à la maison de la presse à Sauveterre.
Un ensemble plein de contrastes, où l’on passe des banlieues de la Métropole et du port industriel de Bassens à des cantons viticoles et à de vraies campagnes où la vigne doit composer avec les bois et les prés. Avec comme fil rouge un patrimoine exceptionnel : abbayes, dont La Sauve bien évidemment et églises romanes ; châteaux forts, dont celui de Benauge, et maisons fortes ; bastides et villages de caractère, dont Saint-Macaire ; petit patrimoine vivant et attachant des moulins aux carrelets… l’Entre-deux-Mers offre des dizaines d’objectifs de balades pour les Bordelais et les touristes. Bien entendu les vins d’appellations Entre-deux-mers, Côtes, Cadillac, Loupiac, Sainte-croix ou Bordeaux ne sont pas oubliés.

Les promeneurs et adeptes des rallyes trouveront des pistes précieuses dans ce petit livre qui fourmille aussi d’informations originales. Ainsi connaissez-vous les spots les plus réputés pour la glisse sur le mascaret ? Savez-vous qu’un chantier naval construit toujours des bateaux en bois au Tourne ? Ce qu’est la Gavacherie ? Où qu’à Verdelais, connu pour son pèlerinage marial et la tombe de Toulouse-Lautrec, était produite une célèbre boisson gazeuse des « Sixties » ? C’est tout cela et bien d’autres choses que vous fera découvrir ce guide de terrain à la saveur authentique.


La rédaction


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Les rencontres nationales du (...)

| le 11 février 2018
Ces rencontres organisées au H14 par Voies Navigables de France (VNF) et réunissant près de cinq cents participants avaient pour objet de faire se rencontrer des professionnels du secteur de toutes (...)

L’Entre-deux-Mers, l’évasion aux portes de Bordeaux

13 décembre 2016 10:26

La Ronde des Caves à Rauzan,

11 octobre 2016 09:51

Portes ouvertes en Castillon Côtes de Bordeaux les 3 et 4 septembre

2 septembre 2016 14:38

Le tourisme fluvial se développe mais reste fragile

24 janvier 22:51

La ville de Bordeaux lauréate du 10ème prix René Renou/ANEV 2017

9 janvier 21:46

Annuraire Bordeaux Gazette Les commerces et services à proximité de chez vous!

Etablissement en Vedette

Restaurants
L'Alchimiste
localisation de l'annonce Bègles
Lire +
Derniers établissements
L'Alchimiste
localisation de l'annonce Bègles Restaurants
Lire +
Le Cerey
localisation de l'annonce Bordeaux Restaurants
Lire +
Coffret de Saveurs
localisation de l'annonce Bordeaux Restaurants
Lire +
Découvrir les bonnes adresses bordelaises et girondines avec l'annuaire Bordeaux Gazette

RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
  Meuble TV chinois incrusté
Premium
Lire +
Dernières Annonces
O21, et si on imaginait votre futur ?
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
STAGES d'écriture scénaristique
localisation de l'annonce Saint-Émilion Autres
Lire +
We ludique - anniversaire des nomades du jeu
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
SALON DU DISQUE DE BORDEAUX
localisation de l'annonce Bordeaux DVD & CD
Lire +
SALON DU LIVRE ANCIEN
localisation de l'annonce Bordeaux Livres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement