Bordeaux

Journées Européennes du Patrimoine, 19 et 20 Septembre 2015 …

C’est en la Basilique Saint-Seurin qu’Alain Juppé et son adjoint à la Culture Fabien Robert ont présenté lors d’un Point Presse, les Journées Européennes du Patrimoine qui se dérouleront dans tous les quartiers de notre ville les 19 et 20 Septembre 2015.

32ème édition

Lors de cette 32ème édition qui entend mettre le patrimoine du XXIème siècle à l’honneur, la Ville de Bordeaux en collaboration avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles a conçu une série d’animations variées, adaptées à tous les publics. Des lieux insolites, des espaces habituellement fermés au public et des monuments emblématiques seront à découvrir. L’occasion sera aussi donnée de porter notre attention sur les créations du XXIème siècle qui s’expriment par l’architecture, mais aussi le design et les arts plastiques, et témoignent de la vitalité d’une Cité résolument tournée vers l’avenir, telle que Bordeaux.

Tous les quartiers sont concernés, tant par les visites que par les parcours proposés et autres animations musicales et théâtrales, de sorte que la découverte et ses agréables surprises interviennent au plus près du quotidien des bordelais.

Les Incontournables

Les Incontournables tels la Crypte de la Basilique Saint-Seurin, Saint-Michel, le portail royal de la cathédrale Saint-André qui sera inauguré le samedi à 20h, après restauration, le Musée d’Aquitaine, le Musée des Compagnons du Tour de France, les trésors d’architecture des faubourgs de Saint-Seurin et de la Chartreuse, la Base sous-marine etc ….seront bien sûr au programme, de sorte qu’entre balades du Patrimoine, coups de cœur et visites pour les plus jeunes, telle la visite de la mystérieuse maison du professeur Demons, il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges.
La Crypte de la Basilique Saint-Seurin
Bordeaux et les quartiers

De la Halle des Chartrons au Lycée Montesquieu en passant par l’Institut Bernard Magrez, dans le quartier du Jardin-Public, puis plus au centre de la ville, le Palais Rohan, la Tour Pey-Berland ou encore l’emblématique Grosse Cloche, la promenade pourra se prolonger dans tous les quartiers de la ville, tant l’Eglise Saint-Augustin, l’Eglise Sainte-Geneviève, la bibliothèque Flora Tristan et de nombreux autres cites méritent la curiosité et l’attention des Bordelais.

Notre ville est belle, disent les Bordelais .... N’oublions cependant pas qu’elle est aussi riche d’Histoire, souvent d’une grande Histoire, mais aussi de Culture. Elle peut s’enorgueillir de bordelais illustres dans tous les domaines, se montrer captivante et parfois mystérieuse, même si les sorcières du Palais-Gallien et autres gorgones de la rue du Mirail semblent avoir abandonné les lieux.

La Crypte de la Basilique Saint-Seurin sera après travaux, ouverte au public à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 19 et 20 Septembre.

<sjcycle5271|center>

Plus d’info

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda