Bordeaux

Journée mondiale de la vue : des animations place Pey Berland

La Journée mondiale de la vue est célébrée tous les ans le deuxième jeudi d’octobre pour sensibiliser l’ensemble du monde aux problèmes de la cécité, des déficiences visuelles et de la réadaptation des malvoyants. C’est sur la place Pey Berland à Bordeaux, à l’occasion de la Journée mondiale de la vue, que la Ville et plusieurs partenaires ont proposé un village associatif, avec conférence et animations, durant toute cette journée.

Photo Jean-Sébastien Dufourg - Bordeaux Gazette
Le Lions Club

À l’échelle mondiale, les déficiences visuelles sont plus fréquentes chez les hommes et les femmes à partir de 50 ans. La plupart des atteintes de l’œil dans cette tranche d’âge peuvent être facilement traitées, telle la cataracte, mais dans certaines parties du monde, les femmes et les hommes ne bénéficient toujours pas de services d’ophtalmologie sur un pied d’égalité.Cette année, l’accent est mis sur la santé oculaire et l’égalité d’accès aux soins.
Les animations : bibliothèques sonore, tests d’opticien, canne blanche électronique, chiens guides…
- Le Lions Clubs International œuvre en faveur des malvoyants depuis son origine et propose une évaluation des troubles visuels, tout au long de la journée.
- Le Centre Régional Alfred Peyrelongue pour personnes déficientes visuelles (IRSA) proposera également une sensibilisation à la déficience visuelle avec mises en situation de handicap par deux professionnels.
- Le groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes (GIAA) présentera le matériel adapté à la vie quotidienne : des DVD, livres audio, jeux, ordinateurs spécialisés.
- L’espace Diderot de la bibliothèque municipale, à Mériadeck, dédié à la déficience visuelle, présentera tous les produits et services disponibles.

Plus d’information sur la Journée Mondiale de la vue

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda