Interdiction temporaire de consommation des huîtres et des coquillages en provenance du banc d’Arguin



Publié le 9 avril 2012 à 12:45

Actualité

JPEG - 61.2 ko

Suite à des analyses effectuées par le réseau de surveillance de l’IFREMER qui ont révélé un nombre de cellules de dynophisis anormalement élevé dans l’eau de mer du banc d’Arguin, il a été décidé par précaution, en concertation avec les représentants des organisations professionnelles des pêches et de l’ostréiculture, le préfet de la Gironde a décidé hier soir d’interdire, la pêche, le ramassage, le transport, la purification, le stockage, l’expédition, la distribution et la commercialisation en vue de la consommation des coquillages (huîtres, coques, palourdes, etc.) en provenance du banc d’Arguin.


JPEG - 108.1 ko
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Il est rappelé que les professionnels ayant adhéré au protocole de fonctionnement en circuit fermé et ayant reçu l’autorisation de la direction des services vétérinaires de la Gironde, peuvent mettre sur le marché des huîtres issues du banc d’Arguin et mises en stock protégé dans leur établissement, ceci ayant permis d’approvisionner les marchés pour le jour de Pâques.
Cette interdiction ne concerne pas les coquillages pêchés à l’intérieur du bassin d’Arcachon à l’exception des moules. Elle a pour but d’assurer la protection du consommateur. La consommation de coquillages atteints par le dynophisis peut en effet entraîner, dans la majeure partie des cas, des désagréments gastriques, mais également des troubles plus importants chez les personnes plus fragilisées dont les vieillards et les enfants.
L’IFREMER procède à de nouveaux prélèvements de coquillages ce lundi. La mesure sera levée dès lors que les analyses établiront la bonne qualité sanitaire des coquillages.


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet
JPEG - 83.7 ko

Parc Lescure : Les professionnels (...)

| le 4 février 2016
Toujours verts et dynamiques, les professionnels bordelais de la contestation ont encore frappé, avec notamment à leur tête Yves Simone, Pierre Hurmic et Henri Bourguinat. Le mécontentement organisé (...)
JPEG - 133.8 ko

Solidarité à Elodie Gossuin SOS Prema

10 février 10:34

Andernos : Les Cabanes en Fête édition 2015

7 décembre 2015 18:12

Les temps forts du Palais

23 novembre 2015 11:21

De S.O Good à Exp’Hotel

15 novembre 2015 12:10

Première édition de "Run for him" dans le cadre de "Vivons Sport"

10 novembre 2015 10:52
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  COURTIER EN PRET IMMOBILIER
Lire +
  Table à langer
Lire +
  Chaise haute
Lire +
  RECHERCHE MATÉRIEL POUR JARDIN PARTAGE
Lire +
  A vendre pour pièces Honda Civic
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement