Inauguration du « Ocean Climax Music Festival » à Darwin



Publié le 11 septembre 2015 à 17:09

Cinéma & Spectacles

Jeudi 10 septembre a eu lieu l’ouverture du festival « Ocean Climax » à Darwin. « Labellisé COP 21 », cet événement rassemble musiciens, politiques, grapheurs et citoyens engagés autour d’un même thême : l’engagement pour l’environnement. Il se donne par ailleurs un objectif précis : « rassembler plus d’un million de signatures autour de l’appel pour les océans de SURFRIDER FOUNDATION EUROPE pour influencer les politiques communautaires en faveur de l’Océan ».


Ce festival mélant concerts, conférences et expositions et co-organnisé par Darwin, SURFRIDER FOUNDATION et l’agence Playground. Le choix de Darwin comme lieu d’accueil n’est pas annodin, c’est un espace connu et reconnu pour son engagement écologique. Le festival a débuté à 17h30 avec la prise de paroles des organisateurs et du célèbre astrophysicien Hubert Reeves en présence de Tom Curren. Quelques minutes plus tard, celui-ci signe devant les yeux de tous la pétition de SURFRIDER FOUNDATION. Il tient à souligner que l’engagement écologique ne conduit pas à « abandonner la vie, la voiture, l’avion », il s’agit de prendre le temps de mesurer nos actions. Alain Rousset compare l’océan à « une aventure » très riche et rappelle que l’Aquitaine possède 300km de côte qui vont doubler avec la réforme territoriale. Quels que soient les discours, agir apparaît comme une véritable urgence. Alain Juppé confirme : « la COP 21 est un RDV vital » mais « le succès de cette rencontre n’est pas garanti » et « les gouvernements ne suffiront pas ». Une mobilisation massive est donc indispensable. S’ensuit ensuite une longue liste des potentialités des océans, avant de rappeller qu’ « en terme de puissance maritime, la France est la 2ème puissance au monde ». Alain Juppé clôt son discours en louant son activité et en affirmant son admiration pour Hubert Reeves.
<sjcycle5262|center>
Ainsi commence « quatre jours à vivre ensemble, pour défendre le vivre ensemble », tel que le dit Stéphane Latxague, directeur de SURFRIDER FOUNDATION. Débute alors le 1er concert, sous une fine pluie, avec le groupe bordelais « Tample ». Le groupe « une histoire d’amis et de famille », composé de Sam, Fred, Gerald et Christophe, a vu le jour il y a deux ans. Ils décrivent leur style comme « pop-indé » et se disent largement influencés par le rock anglais. On a notamment pu les voir cette année dans l’émission « Partout en live » sur France inter, dans laquelle ils ont terminés 2ème du classement. Cette expérience en compagnie de André Manoukian a permi aux jeunes trentenaires d’avoir « une petite aura sur Paris et de prendre de la maturité ». En février dernier est sorti leur EP « My river ». Ils sont actuellemment en train d’enregistrer un nouveau single « beaucoup plus nostalgique, pas du tout la même rythmique » qui sortira en novembre.
Dans le cadre de la scène découverte Aquitaine, les groupes « I me mine », Botibol et « Year of no light » se sont également produits sur scène. La soirée s’est cloturée avec les DJs « 1024 » et « Vitalic » pour la « Vortex Party », avec des jeux de lumière et de fumée sous une grande installation architecturale.


Marie Verger


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Le Diabolique Docteur OX…quand les (...)

| le 7 décembre 2017
C’est une création originale que nous offre la compagnie théâtrale l’Œil. Cette pièce écrite et mise en scène par Éric Léger nous donne un aperçu de ce que peut faire un beau parleur sans scrupule sur toute (...)

Climax Festival 2017

1er septembre 10:59

"Océan Climax Festival", 3éme édition

23 septembre 15:13

Les jardins partagés de Bordeaux, de multiples bienfaits 

12 août 11:20

La musique celtique demande à faire des dons

1er juillet 07:09

L’Alerte de Darwin dix jours plus tard.

22 septembre 2016 15:45
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Sounds Of Science
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Apprenez à jouer de la batterie sans solfège en Gironde.
localisation de l'annonce Bordeaux Services
Lire +
SoundRising: Deekline (Jungle Cakes / UK) & more
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement