Bordeaux Gazette : Journal d'information en ligne Bordeaux et CUB
Page Facebook Bordeaux Gazette Twitter Bordeaux Gazette Google+ Bordeaux Gazette Youtube Bordeaux Gazette


 

Générosité de l’accueil



Publié le 14 novembre 2013 à 15:57

Tourisme, gastronomie, vins

Pour la cinquième année consécutive, le caractère généreux de l’opération à travers le jeu‐concours n’a pas faiblit. 150 prestataires du département se sont mobilisés pour offrir des séjours à thème : une semaine « Escapade terroir et patrimoine en Sud Gironde », une semaine « Découverte du surf à Soulac‐sur‐ Mer », 5 jours au fil de la Dordogne en Pays Foyen… et pas moins de et 47 autres week‐ends en Gironde !


Le Tourisme poste économique
C’est en présence du Président délégué du Comité Départemental du Tourisme de la Gironde, Vice président du Conseil général en charge de l’aménagement économique et d’Alain Vivien, Président de l’Union Départemental des Offices de Tourisme et des Syndicats d’Initiative de la Gironde qu’a eu lieu la cérémonie du tirage au sort des 3 premiers lots de cette générosité de l’accueil 2013. Alain Vivien Premier orateur C’est Alain Vivien qui en premier lieu a pris la parole pour souligner que 83 millions de touristes viennent en France chaque année et place la France comme première destination touristique du monde mais le chiffre d’affaire réalisé n’est que de 50 milliards d’euros repoussant la France derrière les USA et l’Espagne dans ce domaine. Les critiques à l’égard de la France de la part des touristes vont à la propreté pour 5%, des prix élevés pour 35%, le sens de l’accueil pour 38% et ainsi on voit que l’accueil d’un touriste sur son parcours est très important. Les visiteurs exigent de nos jours une nécessité de qualité, de professionnalisme pour les prestations et les services ainsi qu’une plus grande réactivité face aux réclamations formulées. L’accueil réclame une synergie dans l’action de toutes les parties prenantes du tourisme que soit privé ou public avec deux dimensions, l’une physique et l’autre humaine. Ainsi du 8 juin au 30 septembre les offices de tourisme et le CDT sont allés à la rencontre des touristes pour mieux les accueillir avec l’aide de saisonnier et de bénévoles avec le soucis de faire prendre en compte la préservation, de l’environnement. Il s’agissait pour ces touristes de remplir des bulletins à déposer dans une urne pouvant leur faire gagner des nombreux lots dont 3 importants en terme de séjour. Avec la mobilisation d’un nombreux personnel aussi bien salarié que bénévole, l’opération de cette année a été un succès comme l’année passée qui avait bénéficié du temps fort de "Bordeaux Fête le vin" et la prochaine édition aura lieu avec le thème "La terre est généreuse pour tous" avec à nouveau une édition de Bordeaux Fête le vin.

Générosité,accueil et bilan
Pour Jean-Marie Darmian il trouve que générosité et accueil sont deux mots forts car il fait remarquer que le mot générosité n’est pas spécialement présent dans les rapports humains aujourd’hui et que d’autre part l’accueil est déterminant dans le monde du tourisme aujourd’hui. Les lots majeurs de la Générosité de l'accueilIl a souligné qu’il n’y avait eu que peu de remontés négatives en terme d’accueil et qu’elles ont été par des conditions indépendantes du fonctionnement des Offices de tourismes. Il a transmis les remerciements du Président du Conseil Général et du Président de la commission Aménagement économique solidaire pour le travail effectué par les offices de tourismes sur l’ensemble du territoire girondin. Il a tenu à rendre aussi hommage au personnel de l’accueil du CDT, CDT qui est un interface avec les territoires et ces personnels sont très sollicités non seulement durant la saison touristique mais aussi hors saison. Il a souligné que les gens qui viennent au CDT cherche une direction extérieure à Bordeaux car pour Bordeaux il y a déjà ce qu’il faut. Il a aussi répété que la journée de lancement effectué sur la Dune du Pyla avait été un succès car c’est un des haut lieu touristique du département mais que cette dune reste un domaine fragile compte tenu du très grand nombre de visiteurs reçu chaque année et la question se pose pour d’autres lieux : "à partir de quand la fréquentation n’est pas désastreuse pour l’environnement ?" Jean-Marie Darmian a fustigé les grands spécialistes qui donnent des chiffres de fréquentation avant que la saison ne soit commencée et qui "dès le premier juillet vous donne le chiffre du mois d’août" et il a précisé le CDT essaie d’être le plus objectif possible sur les bilans qu’il réalisent. Pour lui le bilan de cette année est satisfaisant et il a aussi rappelé qu’aucun bilan n’est parfait car il s’agit de comparer ce qui s’est produit par rapport à ce qu’on attendait, ainsi pour la saison 2013 41% la juge supérieure à 2012 et 31% inférieure mais on ne sait pas sur quels critères ils se fondent et on est face à un sondage d’opinion. Par contre aussi bien sur Bordeaux que sur le Bassin d’Arcachon le sentiment de hausse est majoritaire mais aujourd’hui il faut être extrêmement prudent sur les dates de fréquentation qui se déplacent régulièrement, suivant le temps, suivant des promotions il n’y a plus de fidélité à des dates et il n’y a plus de périodes sanctuarisées. Il semble que c’est Bordeaux qui tire le mieux son épingle du jeu avec l’excellent travail effectué par l’office de tourisme comme l’a fait remarqué Jean-Marie Darmian et il a ajouté "la première image qu’ont les touristes en arrivant en Gironde c’est l’accueil dans les offices de tourisme". L’amélioration de l’accueil est l’objectif principale des offices de tourisme et du CDT de la Gironde.

Perspectives d’avenir
C’est Jean-Luc Gleyze qui a pris la parole pour conclure après qu’il ait été procédé à la remise des récompenses de cette campagne "Générosité de l’accueil" valorisant les offices de tourismes les plus performants. Jean-Luc Gleyze a salué le travail et la présence des personnels des offices de tourisme au quotidien et il a souligné que le département tirait une part importante de ses revenus de l’industrie du tourisme au delà de l’industrie et de l’agriculture. Le Conseil Général travail sur le recentrage de cette activité économique du tourisme, c’est un travail important car il va s’agir de simplifier le précédent schéma touristique qui était trop ouvert et trop ambitieux et se concentrer sur des thématiques définies comme l’itinérance et œnotourisme Il a précisé que le Conseil Général veut travailler sur les moyens opérationnels aussi bien interne qu’externe. Le CDT sera amené à être transformé et la réflexion porte sur l’intégration des offices de Tourisme et du CDT avec la participation des partenaires MOPA et Région pour réalisé un travail d’adéquation entre les départements dans le cadre de la clarification des compétences.

Générosité de l’accueil avec la liste des gagnants


par Bernard Lamarque


RECHERCHE
 
L'humeur de Mika

 

Publicité
Création site internet Bordeaux
JSD mediaconcept est spécialisé dans la création de site Web sur mesure.
http://www.jsdmediaconcept.com

Pronostics hippiques

Quinté du Vendredi 25 Avril Hippodrome de Paris-Vincennes réunion 4 course 2

 

Nous suivre