Festival de Band à Bordeaux



Publié le 21 décembre 2015 à 19:31

Art de vivre

JPEG - 141.2 ko

C’est une tradition pour des « Bands bordelais »certains diront fanfares de se retrouver le samedi précédant Noël pour offrir une aubade place de la Comédie aux bordelaises et bordelais de sortie ce jour là ainsi qu’aux touristes très nombreux en cette clémente fin d’automne.


Il y avait foule devant le grand théâtre pour écouter les « Bands » présents dont les musiciens amateurs assez bien identifiés pour ConTreband et La Grasse Band se faufilent d’un groupe à un autre quand il s’agit de Los Téoporos et L’os de seiche. Ces formations peuvent être à géométrie variable tout en gardant un noyau dur car certains sont prompts à souffler dans la trompette ou le cornet à piston au contact des autres groupes. Un monde d’amateurs qui aiment la musique festive pour le plus grand plaisir de ceux qui les écoutent et qui possède dans la tête un répertoire important car l’absence de partitions est la règle quand ils se produisent nécessitant une grande pratique des répétitions mais la musique ils adorent ça. L’un et l’autre Band ont leurs CD pour ceux qui veulent retrouver la musique qu’ils ont écouté.

ConTreBand, collectif de musiciens amateurs au tempérament festif, affectif, créatif, communicatif, revendic’actif, à ses heures oisif, occupe le pavé et la scène dans des créations et reprises de jazz, swing, mambo, reggae, ska, funk , chanson trad’ et ballades langoureuses ... Big Band du siècle « Since 2001 », un pied dans les brass-band actuels et la tête dans les années 30, il réunit une quinzaine de copains dans une formation qui crée l’insolite dans les festivals de jazz, d’arts de rue, de musiques, de fanfares, les évènements festifs, les centres culturels, dans quelques banquets Gaulois et autres Apéros Fanfares en bord de Garonne... C’est surement l’une des formations de ce type les plus connues qui se produit dans des festivals de renom comme Monségur et JazzAldia (Festival de Jazz international de San Sébastien)

La Grasse Bande est une fanfare de vieux résolument tournée vers l’avenir. La Grasse Bande se compose aujourd’hui d’une vingtaine de fanfarons d’origine variée. Elle se produit à différentes occasions telles que des réunions de scoutisme ou des parties de soule. En 2007, la Grasse Bande remporte le deuxième prix (dit « prix du foie ») au concours des fanfares de Poitiers organisé par les Chiures de Mouche, avec une adaptation libre de la musique de Mario Bross. Musicalement ces fanfares tiennent la route avec de riche sections de cuivre tout en ayant chacune leur style personnel avec des répertoires très dansants ce que l’on a pu constater en ce samedi après midi. En ce qui concerne Los Téoporos et l’Os de seiche les noms sentent bon l’esprit carabin, des étudiants et des médecins y participent.


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet
JPEG - 130.9 ko

Les parisiens de Bordeaux à bord (...)

| le 5 mars 2017
Les parisiens de Bordeaux se retrouvent chaque mois et ils sont friands de lieux insolites ou curieux et pour cette réunion du mois de mars ils se sont donnés rendez-vous à bord du Marco (...)
JPEG - 172.5 ko

Le Carnaval « Flash » des 2 Rives de Bordeaux

5 mars 20:38

Bordeaux, l’aventure du para-bd continue.

12 janvier 10:05

Deux intégrales d’albums de Bandes Dessinées pour tous les goûts.

17 décembre 2016 19:30

Encore quelques heures pour la Foire aux Plaisirs !

31 octobre 2016 20:39

Salons Vivons 2016

28 octobre 2016 21:59
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
Urgent Recherche appartement T3
localisation de l'annonce Bordeaux Location
Lire +
Réunion de présentation
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
cherche Java
localisation de l'annonce Saint-Médard-en-Jalles Animaux
Lire +
Bordeaux Photographie
localisation de l'annonce Bordeaux Décoration
Lire +
Un village LEGO® à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement